Clés différentes = armature absentes
C'est parfois gênant : quand on change de clé, l'armature n'est pas rappelée or au changement de clé les altérations changent de lignes et d'interlignes et ça ne correspond plus aux altérations en début de ligne.
Je n'ai pas trouvé de remarques à ce sujet sur le Forum ( français ou anglais ) sans doute parce que ça ne dérange personne mais je me pose au moins une question : Est-ce normal ?
Attachment | Size |
---|---|
Armatures absentes.png | 8.51 KB |
Comments
A ma connaissance, c'est totalement correct. Tu as des exemples de partitions avec un rappel d'armatures après un changement de clé? Le changement de clé peut avoir lieu à l'intérieur d'une mesure, le changement d'armature non. (même s'il y a quelques exemples dans la littérature).
In reply to A ma connaissance, c'est by [DELETED] 5
Mon interrogation est consécutive aux oeuvres de Rameau que je met en ligne : systématiquement les armature sont replacées après la nouvelle clé même au milieu d'une mesure. Ce serait au moins utile pour les clés d'Ut qui font pas mal de yoyo sur la portée.
In reply to Mon interrogation est by Miré
bonjour,
c'est vrai que les armatures sont rappelées chez Rameau comme chez Couperin
mais les altérations accidentelles aussi, dans la majorité des cas, chez Couperin et Rameau (par exemple dans Les cyclopes), et tu ne les mets pas dans ton édition
Je n'ai pas assez lu de partitions originales pour en tirer une conclusion, mais chez ces 2 auteurs, les recueils de pièces de clavecin sont des oeuvres pédagogiques; il y a-t-il une relation de cause à effet?
In reply to Rameau by ritmus
On ne retrouve pas non plus les rappels d'armatures chez d'autres auteurs plus modernes ou plus anciens, on ne les retrouve pas non plus sur les copies des partitions de Bach ( peut-être parce que justement ce sont des copies ). Raisons pour lesquelles je ne les mettais pas. Je me suis simplement posé la question à cause des clés d'Ut, il n'est pas toujours évident d'y repérer la bonne position des altérations en fonction de la position de la clé sur la portée... et parfois ce rappel serait utile pour le rédacteur.