Voix 3 (carré orange) ou 4 (carré rose) basculent systématiquement sur voix 1 (bleu) en cours d'édition
Bonjour,
Je reviens dans le logiciel après une longue pause. Je retrouve lentement mes marques... J'édite une partition de choeur, un système deux portées S et A en clef de sol et T et B en clef de fa.
J'ai pu éditer les voix de Sop et d'Alt sans souci. Lorsque je passe à la voix de Ténor ou de Basse, veillant bien à être sur la carré ad hoc, dès que je modifie la valeur de la note par rapport à celle que je viens de taper, le curseur se met de lui-même sur le carré bleu. Bon, j'ai suivi un conseil en sélectionnant note par note ce que j'avais déjà tapé en ténor puis sélectionner le carré 3 , rien n'y fit. Deux fois j'ai effacé mes deux voix d'hommes et recommencé (quand j'ai compris que je devais veiller à CHAQUE changement de valeur de note à revenir sur le bon "carré" de voix... Je fais tout très attentivement et quand je quitte l'éditeur de notes, grr... c'est comme si j'avais tout tapé en voix 1 (bleu)
Et ceci que je tape à la souris ou au clavier....
J'en ai plutôt marre....
Qui peut m'aider efficacement ?
Merci
Pat
Comments
Je n'ai pas tout compris... Pourquoi utiliser les voix 3 et 4 s'il y a 2 portées et 2 voix par portées ?
Chaque portée peut utiliser les 4 voix ensembles ( si nécessaire mais rare ). On peut donc utiliser les voix 1 et 2 ( bleu et vert ) pour la portée en clé de Sol mais aussi pour la portée en clé de Fa. On use des voix 3 et 4 que s'il y a plus de 2 voix par portée... De plus les pauses toujours présentes dans les mesures sont en voix 1 et ne disparaissent pas si on fait usage d'autres voix sans utiliser la voix 1et deviennent vite gênantes.
A mon avis MuseScore ne comprend pas bien ce qui se passe et essaie d'être plus logique que son utilisatrice en lui montrant qu'il faut, pour chaque portée présente, d'abord saisir la voix 1 ; )
In reply to ??? by Miré
Hé bien voilà qui explique tout !
J’ignorais ce que vous expliquez. Mais oui, je sais bien "qu'il faut, pour chaque portée présente, d'abord saisir la voix" ; c'est juste l'attribution 1 2 3 4 qui m'a échappé, habituée à penser 4 voix mixtes et donc à trouver normal de considérer ces 4 carrés colorés comme 1 par pupitre du choeur !
Donc, voilà une belle info.
Merci !
In reply to voix 3 et 4 by A-cappella
Bonjour..
C'eût été beau... mais non, même en laissant dans la portée en clef de fa, la voix supérieure (ténor) être éditée en voix 1 , lorsque je veux taper la voix 2 (basse), pour commencer, les hampes Ténor ne basculent pas vers le haut et lorsque je change de valeur de note, ça retourne sur le 1
Donc je fais :
sélectionner la mesure où je commence
Taper N et choisir voix 2 (si je fais l'inverse, de toute façon, c'est pareil, je dois recliquer sur voix 2)
Choisir ma valeur .. et rebelotte, je dois encore reprendre la voix 2...
Puis, on dirait que je suis sur voix 2 , mais comme expliqué dans le premier post, dès que je change de durée de note je perds la voix choisie...
Non, je ne vois pas...
Je joins le fichier ; c'est une transcription d'une partition à écriture verbo-chanté si je puis dire ; début mix de 2/4 et 3/4 puis deuxième portée entamée, sans barre de mesures. j'ai compté le nombre de "noires" .
J'aimerais aussi savoir comment créer des portées indépendantes les unes des autres, plutôt que de faire des sauts de système dans lesquels je ne sais pas insérer de cadre horizontal.
Il vient se mettre tout à la fin de ma dernière mesure...
Quelle différence entre insérer un cadre et ajouter un cadre ?
Merci bien !
In reply to encore sur le basculement de la voix 2 vers l une en cours d'édi by A-cappella
Je n'arrive pas à reproduire le phénomène. Quand je passe en voix 2 ( ou même 3 ou 4 ) je reste bien sur la voix sélectionnée au changement de figure de note ( et jusqu'ici personne n'a signalé de changement de voix en sélectionnant une durée ). Ton fichier n'est apparemment pas en cause. Erreur de manip quelque part ?
Question bête : Quelle version de MuseScore et quel système : PC sous Vista, 7, 8, Linux ( quelle distribution ), Mac ( quelle version ) sont utilisés ?
Pour créer des portées indépendantes il suffit de créer un nouvel instrument. Voir dans le manuel en ligne à "Création d'une nouvelle partition" paragraphe "Instruments et parties vocales". On peut ajouter en cours de saisie un nouvel instrument via le menu "Créer>Instruments" ou tapant "I" sur le clavier ( dans ces 2 cas on accède à la même fenêtre ).
Pour insérer ou ajouter un cadre il faut passer par le menu "Créer>Mesures>Ajouter (ou Insérer) un cadre ( vertical ou horizontal )".
Comme le bons sens semble l'indiquer "Insérer" implique que ce que l'on insère est entre 2 choses ( ici 2 mesures, l'insertion se faisant à gauche de la mesure sélectionnée ) et ajouter implique que ce que l'on ajoute vient en plus, donc en fin de portée ( ou plutôt système quand on parle de cadres ).
In reply to encore sur le basculement de la voix 2 vers l une en cours d'édi by A-cappella
Ecriture multi-voix :
Normalement, tout fonctionne bien. La voix 1 met ses hampes vers le haut dès que la 1e note de la voix 2 est entrée (pas avant). Dans l'exemple joint, la mesure 1 est à part et peut paraitre difficile à traiter : il aurait fallu la créer en anacrouse lors de l'établissement de la nouvelle partition. Mais on peut la remettre au propre ensuite en modifiant la durée réelle de la mesure ( 1/8 au lieu de 3/4). ça la détruit, mais il n'y a qu'une note à réécrire... (on peut d'ailleurs prévoir de copier la croche avant de faire le changement, il n'y a plus qu'à coller ensuite).
La méthode pour noter la voix inférieure est simple : Mode N, cliquer sur le carré vert (voix 2), choisir la valeur (au clavier numérique, ça va plus vite) et noter à l'emplacement voulu (la voix 1 change alors de sens), passer à la suivante etc.
Je ne vois pas de raison d'avoir à recliquer sur "voix 2", ...sauf si on efface la 1e note qui vient d'être écrite. Cette fonction annule en effet la nouvelle sélection de voix. Si on sort du mode "N", il annule la sélection "voix2" et lorsqu'on y retourne, il se met en "voix 1".
Portée supplémentaire :
Elle doit être créée pour toute la partition, et elle disparait là où on n'en a pas besoin quand on a terminé la saisie, en cochant dans "Style global" "masquer les portées inutiles". Dans le cas de l'exemple, il n'y aurait pas eu besoin d'en rajouter puisque c'est un solo... si au départ la partition avait été créée avec deux portées de voix et non un piano. Car c'est un instrument unique avec 2 portées associées. La fonction "masquer" ne le concerne pas. Solution : créer / instruments / ajouter "soprano" puis "basse" / sélectionner toute la 1e portée / copier (ctrl C) / coller dans "soprano" / faire de même pour la portée inférieure dans "basse"/ revenir dans "créer" / instruments / supprimer le piano.
Cadres :
"ajouter un cadre" le place à la fin de la partition.
"insérer un cadre" le place avant une mesure qui a été au préalable sélectionnée.
Bon travail...
(détail : mes. 2, il y a "ma" au lieu de "mon")
In reply to encore sur le basculement de la voix 2 vers l une en cours d'édi by A-cappella
1/ La première mesure de ton morceau est en vrac. Tu peux cliquer sur le 3/4 et le remplacer par un 4/4, puis de nouveau par un 3/4 pour mettre un peu d'ordre. Ensuite je supprimerais le "En" puis le contenu de la mesure (selection de la mesure, Suppr). Puis je changerais la mesure pour un 1/8 (clic droit -> propriétés de mesure -> durée réelle -> 1/8). Et j'entrerais une croche seulement.
2/ Ensuite, les mesures suivants sont un mix de 3/4, 4/4 etc... et ça empire à partir de la mesure en 18/4 ... Je supprimerais tout et le rentrerai proprement en n'utilisant pas de changement d'indication de mesure mais seulement la durée réelle. Voir fichier attaché.
3/ A propos des voix, si les mesures ne sont pas en vrac, tu dois pouvoir rentrer les voix sans problème. Sélectionne le silence (et pas la mesure) où tu veux entrer la musique, appuie sur N, puis sur la voix puis sur la durée, puis sur C, D, E etc... pour la note. Comme indiqué les voix sont numérotées par portée, pas besoin d'utiliser les voix 3 et 4 dans ton cas.
4/ Pour les portées indépendantes les unes des autres, j'ai peur de (ne pas) comprendre... tu veux des mesures de tailles différentes sur le même système? En tous cas, je ne vois pas en quoi un cadre horizontal peut aider et donc j'éviterais de le rajouter dans le mix...
5/ Insérer un cadre permet d'insérer un cadre avant la mesure sélectionnée. Ajouter un cadre permet d'ajouter un cadre après la dernière mesure, étant donné qu'on ne peux pas sélectionner une mesure après la dernière :)
6/ De manière générale, j'entrerais les notes d'abord et les paroles ensuite.. et je pense que il y a une coquille dans les paroles, mesure 3.
In reply to 1/ La première mesure de ton by [DELETED] 5
Tout ça n'explique pas le retour en voix 1 à la sélection d'une figure de note... à moins qu'on saisisse les 2 voix mesure par mesure et qu'on revienne au début de la mesure avec les touches flèchées : le carré vert reste sélectionné mais le curseur redevient bleu et quand on clique sur la nouvelle figure de note le carré bleu est sélectionné ( ce qui est normal puisqu'on est repassé en voix 1 ). il faut donc re-sélectionner la voix 2. Je pense qu'il y a une erreur de manip de ce genre car nos erreurs de saisie n'influencent en rien le fonctionnement de MuseScore... du moins je crois.
In reply to 1/ La première mesure de ton by [DELETED] 5
Merci à chacun pour vos réponses et contributions. je suis repartie du fichier déposé par Lasconic
et ai pu progresser. Je n'avais pas entré toutes les voix (donc y a pas de solo, Olimi ) et je suis devant d'autres questions 'nouveau fichier joint) :
1- mesure 2 et 3 voix d' alto : pas moyen de compléter la mesure, il lui manque deux croches !! Le curseur passe de suite à la mesure suivante
2 - mesure 2, 3, 4 en soprane, 3 ligatures des croches isolées qui ne veulent pas se faire...
3 - fin du 2e système... comment réduire la longueur ? Ce n'est pas une fin de portée puisque la suite est passée en Saut, donc je ne peux agir dessus avec le "seuil de remplissage" et l'opération "rétrécir" étire le contenu des mesures voisines pour "réduire" les cm de la dernière mesure. Moi je cherchais à rétrécir et "couper" donc avoir un bout de blanc ☺ , ne pas justifier ce système pour prendre une terme de traitement de texte
4 - mesure 8 par ex. comment rendre la note entre parenthèse petite et pas l'autre note de cette même voix (et curieux que les parenthèses ne rapetissent pas toutes deux !)
5 - je fais de nouveau l'expérience des limites de la transcription d'une partition qui n'a aucune barre de mesure (couplets) dans un logiciel qui sait bien compter !! L'écriture libre de la feuille que je recopie gère les durées juste comme des valeurs "plutôt long", "plutôt bref" ; ce qui fait que les notes carrées (utilisé ici les brèves) ne convenaient pas partout ; j'ai du opter tantôt pour une ronde, tantôt une ronde pointée !
6 - couplet 2 , sans le vouloir je suis partie sur voix 3 en ténor et voix 4 en basse ; je l'ai remarqué trop tard pour faire marche arrière. Alors j'ai rendu invisible le silence (coloré bleu) que j'ai ensuite trouvé dans la portée. Juste ?
7 - tout dernier système : on pourrait aussi serrer plus, condenser...
Joins fichiers Liturgie des Myrrophores_02 et Liturgie des Myrrophores_03_essai_serrer où j'ai gagné un peu de place en page 3. Pourrait-on arriver à deux pages ET que ça reste lisible ??
MERCI pour l'aide... Pour situer , ce travail de retranscription est un des chants choisis par une amie pour ses propres funérailles, car ses jours sont comptés (quand ?? max un an?) et elle m'a confié la direction du choeur. Elle a tout choisi et préparé. Ce chant était en manuscrit.
Merci !!
In reply to ligature, saut de portée, mesure incomplète by A-cappella
5 - Lorsqu'on veut écrire une partition non mesurée il faut créer une indication de rythme atypique genre 63/4 ( la limite autorisée par MuseScore ) mais pour l'esthétique il vaut mieux s'en tenir à 30/4 car il faut veiller à ce ce que le contenu d'une telle mesure tienne dans la ligne sinon effets bizards. On rend bien sûr invisible si elle est gênante l'indication de mesure du début. Une autre métode : agir sur la durée réelle de chaque mesure via les propriétés de celles-ci. Voir ces posts anciens :
http://musescore.org/fr/node/13397#comment-45931
http://musescore.org/en/node/13186#comment-44856
Celà permet d'utiliser les brèves et les notes carrées sans rencontrer de problème. On peut mixer les 2 méthodes ce qui permet de tronquer une mesure trop longue qui ne rentre pas dans la ligne.
Passons à
6 - On peut permuter les voix : voir dans le menu "Editer" la rubrique "Voix". Sélectionner la ou les mesures, choisir une première fois "Echanger voix 1 et 3" et une seconde fois "Echanger voix 2 et 4". La permutation laisse une pause en voix 3 ( elle était en voix 1 ) et il n'y a aucun risque à la supprimer puisque totalment inutile.
7 - Pour condenser la partition on peut jouer sur l'échelle ( Menu "Mise en page>Paramètres de la page>Echelle". On peut "Rétrécir mais cela est vite limité. Moins orthodoxe on peut, si rétrécir ne marche pas pour pas grand chose ( une double croche ou une altération qui fait passer la mesure à ligne et qu'on lui mettrait bien une baffe parce qu'il faut qu'elle reste impérativement sur la ligne précédente ) on peut jouer sur la "chasse" ( expression typographique pour l'espace entre lettres ) des notes via leurs propriétés. Sélectionner le système, cliquer droit sur une note ( n'importe laquelle ), dans le menu contextuel qui s'ouvre choisir "Propriétés de la note" et dans la fenêtre ouverte "modifier "Espace additionnel avant/après en y plaçant ( dans l'un ou l'autre ou les deux une petite valeur négative ( -10 par ex. ). C'est parfois miraculeux...
Dans le cas de cette partition la nature des mesures implique de réduire l'échelle et pour éviter que le texte ne collisionne avec les hampes de notes utiliser les écarteurs de portées.
Revenons à
4 - Malheureusement MuseScore traite un accord comme une seule note. Il faut donc dissocier les notes pour ne pas réduire les 2 notes ensembles ( usage d'une voix supplémentaire ou enjambement inesthétique en plaçant les notes non réduites sur une même voix. Pour les parenthèses le problème me semble simple les parenthèses ne sont pas "attachées" à la bonne note ( l'ouvrante est liée au Ré et la fermante curieusement liée à l'autre parenthèse ). ( il ne s'agit pas de la mesure 8 mais de la 7 ( la première mesure ancrousée ne doit pas être comptée )
3 - Pas très orthodoxe de ne pas justifier le système mais si nécessaire c'est le bon usage d'un cadre horizontal. Le placer qu'en toute fin de la saisie car il peut gêner la saisie des mesures qui le suivent ( Attention de virer le saut de ligne avant car étant donné qu'il faut sélectionner la mesure 8 ( la vraie ) pour insérer un cadre horizontal, ce dernier se retrouverait en début de la ligne suivante ( le passage à la ligne de la mesure 8 sera forcé par le cadre au pire on peut placer un saut de ligne sur le cadre.
2 - Mesures 1, 2 et 3 : Sélectionner les notes à ligaturer et dans la palette "Propriétés des ligatures" double-cliquer sur le 2ème icône. Si toutes les croches de la mesure doivent avoir une ligature sélectionner la mesure ainsi un seul clic suffit.
1 - Cas classique d'une correction faîtes par suppression plutôt que par annulation. Une erreur de saisie dans une voix autre que 1, on supprime la note et le silence résiduel et MuseScore ne veut plus compléter la mesure. C'est certainement un bug... Il faut tout simplement supprimer toutes les notes et silences de la voix concernée dans la mesure ( la voix 1 ne connaît pas ce problème ses silences étant indestructibles ) et recommencer la saisie de cette voix. Pour une seule mesure c'est pas trop pénible.
Voir le fichier joint ( c'est une proposition pas une finalisation )
In reply to Commençons par by Miré
Je suis très touchée de l'énergie que mettent chaque contributeur à aider les uns et les autres.
Encore une fois, vos détails, qui passent en revue toutes mes questions, m'ont fait progresser.
Mille merci à CHACUN, et pour ce suivi de posts, à Miré et à Lasconic.
J'arrive à qlq chose de bien satisfaisant, ...pas parfait vu que je reste grande novice, mais vraiment chouette !
Vraiment, quel service !
Bravo pour ce logiciel !
à +
In reply to Grand grand merci by A-cappella
sauf que, comme d'habitude, je tape à toute vitesse et écrit des âneries, le pire étant que je relis mon texte et que la bêtise reste. Quand je dis de placer une petite valeur pour réduire la chasse des notes j'indique -10??? ce qui est une valeur énorme... il fallait lire -0,10. Mea culpa !
In reply to C'est gentil... by Miré
Pas grave ; Mais cet effet-là n'a pas été probant. Je le garde en réserve pour une partition plus "cadrée" ..ce qui dans mon répertoire de prédilcetion comme chef de choeur est rare...
Merci encore !
In reply to ligature, saut de portée, mesure incomplète by A-cappella
point 5 : pour les tenues à durées variables, il eut peut-être été plus simple d'utiliser une ronde surmontée d'un point d'orgue. A charge au chef de diriger le rythme des paroles
In reply to durée indéterminée by ritmus
Les choristes -et moi-même- sont plus habitués à la note "carrée" (comme dans le grégorien modernisé) qui de plus est plus "jolie" . Merci !