mésotonique

• Nov 16, 2009 - 13:17

Bonjour,
j'ai essayé le plugin "tuning", qui monte ou baisse la globalité des notes, super. Mais est-il possible d'avoir un plugin qui propose quelques tempéraments inégaux :
accord pythagoricien, mésotonique classique, werkmeister III, Kyrnberger II, Tartini-Valotti, Rameau, Corrette par exemple pour ne citer que quelques tempéraments "velus" et représentatifs de la musique du moyen-age à nos jours?
Beber1


Comments

Je crains que ce ne soit du "chinois" pour la grande majorité des développeurs (et je crois que je suis le seul à parler français). Donc à moins que tu expliques avec des "vrais" mots ce que tu veux et que je puisse soit le développer soit le traduire en anglais pour que quelqu'un d'autre le fassent, il y a peu de chance que ça arrive.

In reply to by Nicolas

sont décrits en http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_in%C3%A9gal#Introduction_…, dont il existe sûrement une contrepartie en anglais.

En fait ce n'est pas directement le souci de Musescore, mais plutôt un souci relatif aux synthétiseurs.

en cherchant, par exemple http://www.hitsquad.com/smm/linux/SOFTWARE_SYNTHESIZERS/freeware/, on devrait trouver des synthés "accordable" que Musescore pourrait utiliser en sortie.....

In reply to by robert leleu

ça existe un synth "accordable" ? Parce qu'en MIDI simple, on lui passe un numero de note et je vois pas bien comment il peut faire la différence entre un do# et un ré bémol. Sauf si on peut lui passer un "offset" comme à FluidSynth, le synthé de MuseScore.
Je viens de lire l'article sur la gamme pythagoricienne majeure. Il y a un tableau de synthèse intéressant.
Si je le comprends bien, si j'arrive à determiner pour chaque note sa hauteur et son alteration, mettons Do#.
Je peux modifier le "tuning" du Do# pour sonner plus bas que normalement dans MuseScore. Et pareil pour chaque degré.
C'est intéressant? ça vaut le coup que je fasse un plugin pour un "accordage" gamme pythagoricienne majeure?
Si je le code, quelqu'un peut le tester? parce que comptez pas sur moi, pauvre batteur, pour faire la différence entre un do et un do-10 cents...

Autre question...
On peut trouver ce genre de tableau pour les autres tempéraments cités plus haut?

In reply to by Nicolas

Bonsoir,
C'est super intéressant et ça vaut le coup:
En musique ancienne, on ne joue que des choses inédites (c'est plus fun) ... mais illisibles, et qu'il faut donc recopier!! Deuxième argument : aucun logiciel d'édition musicale léger et aussi ergodynamique que Musescore ne propose ce truc-là. Le succès de Musescore chez nous les baroqueux me semble acquis d'avance.
Les tableaux se trouvent dans le livre de Pierre Yves Asselin "musiques et tempéraments", et peut-etre dans le livre de Dominique Devie (titre oublié).
Si je te passe (Lasconic) les tableaux du pythagoricien, du mésotoninque, du Kyrnberger II et du Marpourg par exemple, je peux te les tester, vu que je suis à fond dedans (professionnel du cornet à bouquin et flûtes à bec).
Très cordiales salutations
Beber1

In reply to by Beber1_

Tableaux
Pierre Yves Asselin "Musqiue et tempéraments" Ed Costallat Paris
Les tableaux sont p197à 205. Il y a des tempéraments "phare" et d'autres plus rares. Je peux aussi en coder un, mais je ne sais pas comment faire.
Exemple mésotonique classique -1/4
d'après mon livre (génial livre)

Do +10.3 cents
do# -13.7
ré +3.4
mib +20.5
mi -3.4
fa +13.7
fa# -10.3
sol +6.8
sol#-17.1
la 0.0
sib +17.1
si -6.8

Pour Lasconic : Peux-tu me donner la façon?
ciao
Beber1

In reply to by Beber1_

Ci joint un plugin pour changer le tempérament de naturel à pythagoricien.
C'est assez facile d'ajouter des tempéraments s'il s'agit juste décaler les notes par rapport au "tempérament naturel". (Est ce un bon nom? naturel?)

Pour ajouter le mésotonique classique -1/4.
- Modifier tuningSystem.ui pour ajouter un item dans la combo
- Modifier tuningSystem.ui pour ajouter la liste des differences en cents par rapport au naturel pour chaque degré de la gamme.

Je l'ai pas mis dans le SVN car je suis incapable de dire si c'est utile en l'état et même si ça fonctionne correctement pour le pythagoricien ou si le vocabulaire est correct. Donc j'attends ton retour :)

Attachment Size
tuningSystem.zip 2.68 KB

In reply to by Beber1_

J'ai suivi le tableau de wikipedia.
T'as compris comment fonctionne le tableau dans tuningSystem.js? Tu peux le corriger pour avoir la quinte du loup au bon endroit? et peut être me donner le tableau pour d'autres tempéraments?

In reply to by Nicolas

Pour Lasconic 4 choses :
Je rentre du boulot. J'ai quand meme eu le temps de modifier ton tableau pour mettre les valeurs du mésotonique (très facile à tester ensuite) dans mon fichier tuningSystem.js. Résultat : ça marche en mésotonique!!!
Cependant, je n'ai pas osé mettre des chiffres non entiers.

Dans le menu "plugins", ce serait bien que quand on passe la souris sur la ligne "tempéraments", apparaisse un sous menu avec les différents choix, sans avoir une boite.

Ci-joint tu trouveras un fichier attaché pour un tableau avec des tempéraments de choix.

Comment fais-tu pour modifier les fichiers .ui? J'arrive pour .js mais pas .ui

Bonne soirée
Beber1

ps : les tempéraments, musescore est le seul à faire ça!!!!

Attachment Size
TableauTempéraments.txt 1.1 KB

In reply to by Beber1_

Ok. Je vais regarder ça.
A priori, les nombres non entier ça devrait marcher.
Sinon j'ai posté le plugin sur le forum anglophone et il y a peut être une possibilité d'integrer le support des fichiers de gamme Scala. Il y a plus de 3000 gammes. Je comprends pas tout. En particulier comment on va faire pour associer les 7 notes plus les alterations à des gammes avec un nombre de degrés comme supérieur à 20... mais bon.
Voir le post ici : http://www.musescore.org/en/node/3483

Pour le menu et sous menu c'est pas possible depuis un plugin pour le moment.

In reply to by Nicolas

Mon éditeur de texte est Gedit et il ne reconnait pas .ui, curieux, je vais tenter avec PsPad.
Quand on accorde un clavecin, et qu'on souhaite accorder la touche noire entre do et ré, on doit choisir soit d'accorder en ré# soit d'accorder en mib.
Ex. : je veux un accord avec des tierces pures (plus petites qu'en tempérament égal) alors si c'est un ré# il sera en tierce avec le si et donc très bas, si je choisi d'avoir des mib je le mettrai en tierce avec sol et donc très haut. On choisit son accord en fonction du morceau qu'on doit jouer. Pour toute la période à jouer en mésotonique, on a moins souvent des ré# et plus souvent des mib. Et dans un meme morceau, on n'a quasiment jamais l'un ET l'autre, c'est l'un OU l'autre.

In reply to by Beber1_

En musique occidentale actuelle nous utilisons la gamme rempérée de 12 tons (notes)
Autrefois la gamme était de 7, et les # et b sont apparus petit à petit, n'étant pas au départ des notes de la gamme, mais des notes altérées pour changer de ton (transposer). Mais il faut "tricher" puisque 12 quintes ne font pas 7 octaves.
Durant cette période d'évolution on a essayé (et construit des instruments) avec plus de notes, en particulier à 19 ou à 31 touches, de façon à moins tricher.

Un ouvrage récent "Enharmonic, Instruments and Music 1470-1900, de Patrizio Barberi, éd Il Levante illevantesas@libero.it
fait le point, Il comprend un CD.

Les musiciens et théoriciens avaient donc mis au point des systèmes de notation pour noter les 31 notes (des doubles dièses, etc....), ce qui était assez logique pour eux, car le parcours des 31 notes se faisait, pour leur musique, en restant localement dans une gamme à 7 notes, par transpositions successives (ceci est la généralisation de la remarque de Béber sur le fait que l'on n'a quasiement jamais de mib et de ré# dans une même oeuvre).

Pour en rester à la période des accords inégaux (mésotoniques et autres) il faudra donc prévoir 5 (ou peut-être 7) notes de plus, pour dédoubler les # et les b. Avec 7 on retrouve le système à 19 notes. Pour les système à 31 notes il faut ajouter 12 (des doubles dièzes et double bémols)

Sur les systèmes non occidentaux, je n'ai aucune lumière...

In reply to by robert leleu

MuseScore est pour l'instant focalisé sur la notation classique "Common Western Notation" (CWN). Même s'il est possible d'utiliser des altérations exotiques.
En répondant avec un plugin, je me limite à faire une association entre les 17 notes.
Do, Do#, Réb, Ré, Ré#, Mib, Mi, Fa, Fa#, Solb, Sol, Sol#, Lab, La, A#, Sib,Si
et leur écart par rapport au 12 degrés de la gamme tempérée sur laquelle est réglée le synthétiseur interne de MuseScore.
Peut être devrais je ajouté les Mi# et Fab ainsi que Si# et Dob ?

Pour moi, un plugin a l'avantage de permettre rapidement le support de tempéraments "simples" qui rentrent dans ce moule. Avec une interface simple, on choisit le nom, on appuie sur OK. Et ça sonne comme il faut.

L'autre solution c'est de modifier le synthé interne pour lui faire accepter des fichiers SCL de Scala. Un fichier SCL contient la description d'une gamme pouvant être de X degrés (X pouvant être très grand). Scala propose 3000 de ces fichiers avec des gammes ultra exotiques
Le problème pour MuseScore est d'associer ces degrés avec les notes sur la portée ou plus techniquement avec les numeros de notes MIDI. Parce qu'en interne on a pas de clavier à 31 touches...
Pour ce faire, Scala utilise des fichiers KBM qui, pour ce que je comprends, permette de faire le lien entre les degrés et les numeros midi.
Il faut aussi dans ce cas, un moyen d'associer une note à un numéro MIDI en fonction de différents paramètres (hauteur sur la portée, type de l'altération de la note etc...) qui ont parfois trait à d'autres notations que la CWN.

Avantage de cette solution, c'est très puissant. Inconvénient, il faut charger des fichiers SCL et KBM pour arriver à ses fins, ce qui peut rebuter le musicien adepte de baroque mais pas fou d'informatique. Il faut aussi mapper notes et numero MIDI si l'association est differente de celle de la notation CWN.

Je viens de me rendre compte que le post est long... et que j'aurais mieux fait de le faire en anglais...

Ci joint le plugin mis à jour avec d'autres tempéraments. Merci de tester.

Attachment Size
tuningSystem.zip 3 KB

Bon,
Depuis plusieurs années j'avais écris une petite application sur GéoCites (maintenant partiellement sauvé sur http://www.reocities.com/Vienna/6295/GS_SysEx_JS.htm) pour générer des SysEx (System Exclusive Messages) pour m'aider à étudier nos gammes d'antan en Égypte, mais qui puisse être modifiée pour devenir quelque chose de plus générale. Alors, au lieu d'ajouter une option de plus au menu au fur et à mesure une nouvelle gamme est voulue, ou une transposition d'une gamme quelconque, on pourrait simplement décider des intervalles nécessaires pour définir la gamme / tonalité, et appliquer les deux d'un seul coup.

Qu'en pensez-vous?

Hosam Adeeb Nashed

In reply to by Beber1_

En fait, ce que je proposais mimique ce que lasconic avait fait mais d'une manière plus généralisée. Alors, au lieu de choisir un tempérament ou mode spécifique, on pourrait préciser les intervales et le point de départ, et puis les appliquer sur un passage quelconque. Veux-tu jeter un coup d'oeuil sur le lien déjà cité? Ce n'est pas la même chose, bien sûr, mais tu vas comprendre.

En fait, j'ai déjà essayé d'écrire ce plugin, mais je n'ai pas encore réussi à le faire marcher ...

Hosam Adeeb Nashed

N.B. Sur mon site j'utilise le terme "Natural Scale" pour désigner une gamme qui ne suit pas le "Equi-distant Scale" que j'appelle "Tempered".

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.