Transposer un seul instrument
Bonjour,
Je recopie une partition pour piano et trompette. Je souhaite écrire la partition pour le piano dans sa tonalité c'est à dire en Ré majeur et pour la trompette en MI majeur et faire en sorte que lorsque je fais jouer avec MuseScore, cela sonne effectivement dans la tonalité correcte (soit Ré majeur). Est-ce possible ? Comment faire. Si j'utilise la fonction de transposition, je transpose tous les instruments.
Merci pour vos réponses
Comments
Ecris le piano normalement en ré, déclare ta trompette en tant que "trompette Sib" et écris la partition en mi... pour
"penser" les deux en même temps, imagine une clé d'ut 3eme à la place de la clé de sol (transposition classique). MuseScore exécutera les deux normalement. Attention, j'ai eu une version de MuseScore où il fallait 'bouger' chaque note écrite pour la faire revenir dans la nonne tonalité.
In reply to Ecris le piano normalement en by lholivier
je place une clé d'Ut 3ème à la place de la clé de sol. Cela fonctionne mais c'est un peu de la bidouille. Pour imprimer la partition, il faudra que je modifie la hauteur de toutes les notes (du moins si je veux imprimer une armature en cle de Sol)
Merci pour ton aide en tout cas, s'il y a "moins bidouille" je suis toujours preneur.
In reply to Si j'ai bien compris by treb
Peut être pour penser les deux en même temps, tu peux utiliser le bouton Tonalité de concert en haut à gauche ?
In reply to Peut être pour penser les by [DELETED] 5
A quoi jouez vous?
Je viens de créer une partition tompette Sib + piano.
J'ai mis un do sur la portée du piano, et un ré sur la portée de la trompette......et ils sonnent à la même hauteur.....
où est le problème?
In reply to A quoi jouez vous? Je viens by robert leleu
Pour la trompette cela fonctionne parfaitement. Quand j'ajoute la trompette, il me met 2 altérations en plus et donc tout baigne. MAIS, j'avais pris la trompette comme exemple. Si je fais le test avec un tuba Bb cela ne fonctionne pas, avec un saxophone ténor non plus.
Non, il n'y a aucune bidouille, il est difficile de résumer les règles et les techniques de transposition en un paragraphe. Il te faut prendre un livre de théorie musicale...
J'ai bien dit de mettre une clé de sol à la trompette et de "penser en clé d'UT 3eme". J'ai pratiqué cette torture en classe de lecture à vue et de transposition au conservatoire il y a bien longtemps mais lorsque je me suis mis à écrire des arrangements, j'ai compris l'utilité de la chose.
En plus, comme je joue de la trompette en Sib, je pense et j'entends en SIb ! DONC, je lis le piano en clés d'UT 4eme et UT 2de, le trombone en clé d'UT 2de, les saxes Alto et baryton en clé d'UT 2de, le cor en clé de FA 3eme.
Je n'utilise pas la possibilité de la tonalité de concert de MuseScore car les notes se retrouvent sur des lignes suppémentaires (horrible, notamment pour les instruments en Fa ou en Mib) et en plus, ça ne respecte pas toujours les règles d'altération (J'aime bien qu'un Fa # ne soit pas transformé en Sol b soit pour la cohérence harmonique soit pour le confort de lecture).
In reply to Non, il n'y a aucune by lholivier
Les lignes supplémentaires sont toujours un problème, par contre il ne doit plus y avoir de pb avec les # et bémols dans la 0.9.6.1
Après vos réactions qui m'ont aidé puisque j'avance la dessus, j'ai fait un test que vous trouverez en attaché. Les instruments que j'ai ajouté à une flûte transposent effectivement mais le tuba non. Y-a-t-il quelques chose à faire pour corriger cela ? Un fichier de configuration ? Si oui lequel et où se trouve-t-il ? j'ai la version 0.96 sous Lucid.
Merci pour vos contributions
In reply to Peut-être un bug pour le tuba by treb
Le fichier a modifié est le fichier instruments.xml, sous ubuntu il doit se trouver quelque part dans /usr/local/share/mscore 0.9/templates
Si tu trouves des erreurs, tu peux les ajouter en commentaire et le fichier sera modifié pour le prochaine version.
In reply to Le fichier a modifié est le by [DELETED] 5
J'ai ajouté à la lligne 1975
<transposeDiatonic>-1</transposeDiatonic>
<transposeChromatic>-2</transposeChromatic>
et cela marche :-)
Merci pour la réactivité de ce forum
In reply to Fichier instruments.xml by treb
Après concertation sur IRC avec David Bolton, il semble que les tubas ne soient pas marqués comme instrument transpositeurs car les joueurs de (Bb) tubas (ou d'euphonium ou de baritone) ont appris à lire en tonalité d'orchestre. C'est pourquoi les tags transposeDiatonic and transposeChromatic sont omis dans le fichier instruments.Xml
In reply to Après concertation sur IRC by [DELETED] 5
Peut-être parcequ'il y a eu beaucoup de tubas en UT aussi... J'espère qu'un tubiste pourra nous faire un petit topo sur le son instrument. Ceci dit, je trouve qu'il est aberrant d'écrire le trombone en UT et en clé de FA car il est accordé en Sib... On devrait au moins toujours l'écrire en clé d'UT 4eme car cela évite les lignes supplémentaires (c'est plus confortable). Annecdote : dans mon orchestre, j'ai un tromboniste qui, en Angleterre, a appris le trombone en clé de Sol et en Sib; hé bien, grâce à MuseScore, c'est une jeu d'enfant que de rétablir la partition du trombone basse en clé de sol et en Sib pour lui !
In reply to Après concertation sur IRC by [DELETED] 5
C'est la question. Une petite recherche sur Internet et les musiciens professionnels à qui j'ai eu l'occasion de poser la question confirme l'option "transpositeur". Mais il faut reconnaître qu'il n'y a pas unanimité. Par exemple, Wikipedia déclare trnaspositeur le tuba dans la page qui lui est dédiée mais ne le reprend pas dans la page qui liste les instruments transpositeurs.
http://sublevels.free.fr/tessiture-des-instruments/#tubabaryton
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuba_%28musique%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_transpositeur
La question des instruments transpositeurs continuera encore à faire couler beaucoup d'encre : pourquoi pas le trombone qui est en Bb ? et les flûtes à bec en fa ?
Le fait de pouvoir modifier facilement les fichiers de configuration montre, s'il était encore besoin, l'intérêt de travailler avec des logiciels ouverts comme Musescore