double diese au lieu de becarre
Bonjour
j'ai une partie de clarinette (c'est musescore qui se charge de la transpo) et tous mes mi sont écrits en ré double diese. Et il y a pleins de double diese dans la partition. Je n'ai pas envie de corriger à la main. Si je corrige à la main et je redemande un recalcul des alterations, il me remet les double diese.
Une réponse please ?
Merci. Vinceom
Comments
Bonjour,
Je me suis souvent sorti de cette situation en sélectionnant tout puis cliquer 1 fois sur flèche haute puis 1 fois sur flèche bas (ça monte tout d'1/2 ton puis ça redescend tout d'1/2 ton).
Heu , c'est quoi la tonalité du morceau ? (non transposé pour la clarinette)
ca peut peut-etre etre normal les doubles dieses....
a tu des mi qui sont dièses ou bécarres par ailleurs ?
il peut y avoir des bug de transpo (j'en ai vu défiler dans le issue tracker il me semble, enfin il me semble car quand je fais une recherche il trouve pas).... mais normalement musescore es sensé faire en foncton de la tonalité,...
Bonjour,
Je suppose que tu transposes par Notes/transposer
En bas de la fenêtre "Options" menu déroulant mettre "Dièses et bémols simples seulement au lieu de "utiliser doubles dièses et bémols"
In reply to Bonjour, Je suppose que tu by Bernard THEVENET
J'ai beau mettre "Dièses et bémols simples seulement", l'option est toujours "utiliser doubles dièses et bémols".
Et pour répondre à je ne sais plus qui qui me parlait que c'était peut-être normal, c'est non ! Pour une clarinette qui joue en Mi majeur (soit en Ré majeur en Ut), musescore écrit dès le début de la partition "si ré# ré double dièse" au lieu de "si ré# mi" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Va comprendre.
Merci de votre aide, j'en peux plus de ce bug. Le reste est extraordinaire !!
Vinceom
In reply to J'ai beau mettre "Dièses et by vinceom
Jouant également de la clarinette, je transpose fréquemment des chants liturgiques et n'ai pas de problème particulier. J'ai fait quelques essais en partant du fichier "jpg" joint, y compris en changeant d'instrument (propriété de la portée) sans que MuseScore ne m'affiche de doubles #.
Je ne peux que supposer qu'un paramètre quelconque entraîne ce "bug" ou une mauvaise manipulation.
Pourrais-tu joindre un petit morceau de ta partition initiale (en "mscz") et celle transposée pour tenter d'y aller voir et de comprendre, car cela m'intrigue ! Ce problème est-il lié à cette partition ou le rencontres-tu régulièrement ?
Merci,
Bernard THEVENET
In reply to J'ai beau mettre "Dièses et by vinceom
Bonsoir,
1. Quelle est ta version de ms ? Utilises-tu la dernière version ?
2. Pourquoi utiliser la fonction transposer du menu Notes ? Le bouton "Tonalité de concert" permet de passer des sons réels aux sons de l'instrument transpositeur automatiquement.
3. Si tu utilises quand même la fonction transposer du menu Notes, il est normal que quand tu re-ouvres cette boite de dialogue, "utiliser double-dièses et bémols" soit sélectionné par défaut, car le choix que l'on fait ici n'est valable qu'une seule fois. Il faut re-sélectionner la bonne option à chaque fois que l'on reviens dans ce menu.
Personnellement, je n'arrive pas à reproduire ce bug, que ce soit avec le bouton "tonalité de concert" ou avec le menu Notes > Transposer.