Coda qui ne fonctionne pas comme elle devrait

• Mar 6, 2011 - 18:07

Bonjour à toutes et à tous.

Côté musique, je précise que je suis grand débutant. J'ai voulu saisir à l'ordinateur cette partition que ma prof de chant nous a fait travaillé au moment de Noël et j'ai quelques soucis avec.

1° Quand le lecteur arrive à la fin de la deuxième ligne, le son reprend au début de la partition, ça c'est normal, mais l'ordinateur joue la première mesure de la coda en même temps, ça c'est moins normal.

2° La lecture continue bien comme il faut jusqu'au D.C. al coda et reprend bien au début mais le passage à la coda ne se fait qu'avec 3 ou 4 mesures de retard.

Comment régler ces soucis ? Merci d'avance pour vos réponses.

LE PINGOUIN

PS : j'utilise la version 0.9.6.3 de MusceScore

Attachment Size
JINGLE BELL ROCK.mscz 6.03 KB

Comments

Même résultat pour cette partition avec la version1.0 de musecore (ubuntu 10.04)
Les propriétés des sauts et coda paraissent bonnes (on les voit avec un clic droit) .
Mais, ça ne vient pas non plus de cette partition en particulier , car la même configuration reproduite
sur une autre parto donne les même symptomes. Probablement un oubli dans le logiciel (?), concernant
l'exécution du marqueur "To Coda".
Sinon, la barre de reprise serait quand même mieux à la fin de la mesure 8 (et non pas en 19)
mais ça ne règle pas le problème posé ici.
Le bon côté des choses c'est que la partition est quand même bien éditée !
Pour réaliser le fichier son (si c'est l'objectif) il y a toujours la ressource de recopier les 3 premières mesures entre la 19 et la 20 pour ne plus avoir de coda ..

trouvé après .. -> http://musescore.org/en/node/7470
dans certains cas , le 'To Coda' est pris en compte ..

In reply to by cgueganno

Merci cgueganno pour la rapidité de ta réponse qui semble signifier que je ne sois pas trop mauvais en solfège (j'ai commencé en octobre). Je suis rassuré de voir que le problème ne vient pas de moi mais du logiciel (qui reste à mes yeux plus que fort bien fait pour un logiciel libre). Deux petites questions toutefois...

« Sinon, la barre de reprise serait quand même mieux à la fin de la mesure 8 (et non pas en 19) » —> d'accord mais dans ce cas, je mets quoi à la fin de la mesure 19 ? Rien d'autre que le « D.C. al coda » ? (ah oui, non quand je dis « grand débutant »...)

« Pour réaliser le fichier son (si c'est l'objectif) il y a toujours la ressource de recopier les 3 premières mesures entre la 19 et la 20 pour ne plus avoir de coda .. » —> j'y avais bien pensé mais je voulais éviter d'avoir une partition de 37 pages... ;-)

Encore merci.

LE PINGOUIN

In reply to by Le Pingouin

MuseScore "bugue" sur les reprises dès lors qu'elles sont un peu sophistiquées ou nombreuses, c'est un problème connu et de plus il ne supporte pas - encore - les reprises imbriquées ou très mal... Il y a un progrès depuis la version 0.9.6 on peut reprendre au segno à l'intérieur d'une reprise mais l'ordre de renvoi par segno ou coda doit être extérieur aux barres de reprises pour être actif. De même après un revoi par segno ou coda les barres de reprises au delà de la répétition n'ont plus d'action... ( les barres de reprise imbriquées dans un renvoi sont actives tant que le renvoi n'est pas effectué, ce n'est pas un bug mais la règle actuelle de gestion des reprises imbriquées, je fais partie de ceux qui demandent à ce qu'elle soit assouplie et permette d'avoir le choix de répéter ou non ).
En ce qui concerne ton problème il n'est pas forcément nécessaire d'avoir recours au coda, les barres de reprises et 4 voltas y suffisent sans avoir besoin de recopier les 3 premières mesures ( celà ne supprime, hélas, pas le bug des 2 mesures qui se chevauchent auditivement, carton jaune à MuseScore ;-) ) et, cela supprend un peu, c'est musicalement tout aussi correctement écrit ( et joué et compris par les exécutants et par MuseScore ) et dans ce cas la barre de reprise doit bien être en mesure 19 ( voir le fichier modifié ) alors que, Cgueganno a raison, dans la forme initiale elle doit être en mesure 8, et oui en 19, le "DC al coda" suffit. J'ajoute qu'il n'est pas nécessaire de mettre la barre de reprise ouvrante en début de partition, les reprises se font quand même... c'est juste une très vieille convention !
MuseScore est un éditeur de partitions plutôt puissant car même s'il se plante parfois sur les reprises quand il joue la partition il permet toutes les formes et manières d'écriture et de mise en page ou presque.

Attachment Size
Jingle bell rock.mscz 5.93 KB

In reply to by Jall2 ( † 2012 )

Oui, fabuleux Jall2 ! Je n'avais pas pensé à cette petite manip' et tout fonctionne comme il faut (au bug près de chevauchement sonore). Voyons le bon côté des choses, je me suis du coup déjà un peu entraîné sur les codas. En fait si j'ai absolument voulu en mettre, c'était pour bien montré que l'on termine le morceau, que l'on arrive sur une conclusion (artifice non nécessaire, j'en conviens).

Merci vraiment de toutes vos réponses;

LE PINGOUIN

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.