retournement intempestif de barre
Bonsoir,
Ma question est illustrée par la pièce jointe : les 2 mesures sont rigoureusement identiques. Le simple fait de lier l'ensemble des N-olets cause le retournement de la barre supérieure de la triple-croche.
Y a-t'il un moyen d'éviter ce retournement intempestif ?
Le graphisme de la mesure supérieure est juste, mais le compositeur a écrit de la manière de la mesure inférieure, tous les N-olets liès.
Pour information, cette mesure est "démesurée", c'est-à-dire que c'est un 4/4 qui a en fait 10 temps, le tout en N-olets, sauf la première croche de la mesure et son 1/2 soupir ainsi que les 4 dernières croches.
Merci de votre aide.
Pierre-François
Attachment | Size |
---|---|
CM Capture 4.jpg | 87.67 KB |
Comments
voir P.J. de cette cadence
il faut simplement augmenter cette mesure jusqu'à 12/4 et ne pas s'encombrer de n-olets
je ne pense pas que les chiffres de n-olets soient écrits par le compositeur.
S'ils sont indispensables, il conviendra de les rajouter en texte
par contre, si l'écriture en n-olets est nécessaire pour obtenir un fichier son, l'aspect graphique est accessoire
P.S. de quel concerto s'agit-il?
In reply to Une solution : by ritmus
Merci de la réponse et de la suggestion. Il s'agit de la "Vallée d'Obermann" de Franz Liszt, et il a bien pris la peine d'écrire en N-olets ! L'original est pour piano et il s'agit là d'une transcription pour orgue et c'est juste la partie de Pédale. Je n'ai pas fait figurer les voix de ténor et de soprano qui elles ne posent pas de problème...
In reply to retournement intempestif de barre by pfby
Je viens de jeter un coup d'oeil à la partition de Listz. Tu vas rencontrer d'autres problèmes... En particulier, MuseScore 1.0 ne supporte pas de grouper deux groupes de double croches avec un simple barre d'accroche.
In reply to Je viens de jeter un coup by [DELETED] 5
Merci de la réponse. C'est curieux car c'est une forme de notation très courante ! J'allais justement poser la question de savoir si dans le cas de sextolet, il était possible de grouper les notes par 2 ou par 3.
Ce serait bien si dans la version 1.1 ...
Merci et bravo pour le travail. Musescore - que j'ai découvert en janvier - est vraiment très souple (Sous Mac OS 9 j'utilisais Berlioz...) et assez simple. La notice gagnerait peut-être à être un peu plus complète (elle éviterait des questions sur le forum !)
In reply to liaison de groupes de croches - sextolets by pfby
La notice comme le logiciel sont créés par la communauté. Ton aide est la bienvenue pour améliorer l'un comme l'autre. Les sous groupes de notes sont déjà implémenté pour la prochaine version majeure, vraisemblablement la 2.0.
In reply to La notice comme le logiciel by [DELETED] 5
Quelle bonne nouvelle (l'implémentation des sous-groupes) ! C'est avec plaisir que je participerais, dans la limite de mes connaissances, à la réalisation de la notice en français : pour la partie logicielle en revanche, j'en serais bien incapable ! Merci de m'indiquer la marche à suivre... A bientôt
Il semblerait en étudiant la forme du N-olet que dans la mesure supérieure la barre ne peut être tournée que vers l'intérieur des notes liées, de l'autre côté se serait inesthétique. En revanche dans la portée inférieure, si on tient compte du 1/4 de soupir qui précède le n-olet, et qui, à mon avis en fait partie, cette note se lierait logiquement avec la suivante et non avec la précédente qui est pointée et donc semble faire un 1/2 temps avec la note incriminée. MuseScore, en fait, n'applique qu'une logique d'écriture... Il n'y a pas, je pense d'anomalie ici...
In reply to Il semblerait en étudiant la by [DELETED] 15468
Merci de la réponse. Cette triple croche est le pendant de la double pointée qui la précède.