A propos de reprises

• Mar 11, 2011 - 02:12

Utilisateur occasionnel de MuseScore de la version 0.9.4 et et permanent depuis la 0.9.5, j'ai pu me rendre compte des qualités allant en s'améliorant. Toutefois l'exécution des reprises reste actuellement son talon d'achille.

Comme beaucoup, je me suis heurté à ce problème et ce d'autant que les reprises ne fonctionnaient pas vraiment dans les anciennes versions. Aussi me suis-je fais un lexique de ce qui marche et ne marche pas.

Je viens de le mettre en partitions afin d'avoir un mémoire de la syntaxe des reprises acceptées à l'exécution et les manipulations possibles ainsi que celles en erreur ou tout simplement non reconnues ( pas forcément fausses )

Je me suis rendu compte, quand je fais connaître MuseScore que c'est ce qui coince le plus et refroidi l'enthousiasme que provoque les autres qualités de ce logiciel...

Je mets ces partitions à la disposition des nouveaux venus et des moins nouveaux. C'est bien sûr perfectible. C'est la traduction en partition de mes notes et donc pour le moment "brut de fonderie" si ça peut évoluer, à l'aide de vos remarques, et devenir un élément du mode d'emploi de MuseScore... j'en serais heureux car mon âge et mon état de santé ne me permettent pas trop de m'impliquer dans le développement ( il me faudrait apprendre le langage de programmation, analyser et comprendre le code source de MuseScore, il y a de forte chance que j'endosse le dernier costume avant d'être opérationnel ).


Comments

Bonjour,
Bravo pour le magnifique travail très instructif.
J'avoue que j'ai toujours utilisé un document bis pour l'audio où j'ai recopié linéairement tout ce qui doit être joué (sans aucune barre ni signe de reprise)
Je me suis cassé la tête avec tous les logiciels existant et ai adopté cette astuce.
Ainsi la partition pour l'édition est impeccable. Surtout lorsqu'il s'agit de partitions importées en midi pleines de 16ème de soupirs, de quadruples croches liées à....pour donner un rendu de noires ! Je garde cette version illisible pour l'audio.
Le seul logiciel qui a trouvé une solution : il y a une boîte de dialogue où on peut entrer dans une liste pour forcer les mesures qui doivent être jouées. Ex: 1-8, 2-16, 2-15, 17-24, 1-24 etc.
Je ne sais pas si MuseScore pourrait s'inspirer de ça.
Ce n'est bien sûr que mon avis lié à mon utilisation personnelle.
Cordialement

In reply to by Edd07

Tu prêches un converti. Voit ma lettre du 21/12/2010 à 01h:23, 5ème paragraphe [[nodetitle:Jouer à partir de la note sélectionnée]] ( et au passage, cette anomalie perdure dans version 1.0 )

In reply to by Edd07

Heu ! bonne question et apparemment je ne maitrise pas ceci...

Mais c'est la page 7de la liste des "Dernières contributions" du Forum, c'est la tête de liste de cette page, l'avant dernière réponse, au 5ème paragraphe. J'évoque l'idée que toutes les commandes de reprises de quelques nature qu'elles soient devraient être paramètrées à partir des propriétés de la mesure, activées par les pointeurs tels que D.S., D.C., Barres de reprise fermantes, etc...
J'avais utilisé, cette philosophie quand en 1985/86 je m'étais lancé dans le développement d'un interface MIDI et d'un éditeur pour le QL Sinclair... ça marchait. L'éditeur était loin des capacités des éditeurs d'aujourd'hui, les capacités graphiques d'un QL n'étant pas terribles (:-(... Il était toutefois un des rares éditeurs de l'époque à gérer correctement les reprise et vu la capacité mémoire ( 768 Ko pour un QL avec Trump Card, un "MUST" à l'époque ) des babasses c'était une nécessité. La faillite de Sinclair et le flop commercial du QL ont mis fin au projet.

In reply to by [DELETED] 15468

pour "enchaîner " correctement est de prévoir dans les propriétés d'une mesure la possibilité d'une liste des destinations (numéro de mesure suivante) lors des passages successifs. C'est la méthode utilisée par le logiciel commercial Pizzicato.

Il me semble l'avoir déjà indiquée dans un forum anglophone, mais je ne retrouve pas.....

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.