Plug Midi IN et OUT avec Jack pour la version 2.0.2

• Aug 3, 2015 - 16:49

Bonjour

Ou pourrai-je trouver de bonnes explications pour faire fonctionner JACK avec MuseScore 2.0.2 pour que je puisse entrer les notes depuis mon clavier midi en IN et écouter la musique sur mon clavier Midi en Out .

Merci

Lionel
PSRs950


Comments

Sous quel OS?
Pourquoi tiens tu à passer par JACK alors que tu peux utiliser PortMIDI pour MIDI in et le synthétiseur de MuseScore pour Audio out?

In reply to by Nicolas

Bonjour

Créer rapidement une séquence avec MuseScore en entrant les notes via la fonction Midi IN est une très bonne chose car l'on gagne en rapidité. Mais bon je ne suis pas si pressé que cela pour entrer des notes .

Ecouter ce que l'on a fait en audio n'a aucun intérêt pour moi puisque je veux pouvoir connaitre et surtout entendre le résultat avec une recherche de sonorités sur un clavier Midi PSRs950 ..

L'audio de la carte son de mon PC ( une réaltek très bas de gamme) est très très loin de pouvoir rivaliser sur le plan sonore .

In reply to by lionel93

Juste pour qu'on soit sur la même longueur d'onde, MuseScore n'utilise que très peu ta carte son et sa qualité importe assez peu. MuseScore joue une soundfont et envoie l'audio à ta carte son. Contrairement à d'autres logiciels qui envoyaient du MIDI à la carte son et dans ce cas, le rendu dépendait beaucoup de celle ci. Donc dans MuseScore tu peux charger une soundfont différente si tu veux un son différent, la qualité de la carte son va jouer sur le rendu audio exactement de la même manière que si tu écoutes un MP3 ou une vidéo youtube sur un PC avec une meilleure carte son. Donc comparer ta carte son de mauvaise qualité et ton clavier MIDI n'a pas vraiment de sens.
Pour plus d'infos sur les soundfonts: https://musescore.org/en/handbook/soundfont-and-synthesizer

Ceci étant dit, si tu souhaites utiliser en direct les sons de ton PSR plutôt qu'une soundfont chargée dans MuseScore, il va te falloir sortir du MIDI de MuseScore pour aller dans ton PSR. Là encore, contrairement à Noteworthy que tu citais dans un autre post, MuseScore n'a pas de sortie MIDI. Le seul moyen de sortir du MIDI c'est via JACK. MuseScore envoie les événements MIDI à JACK, et JACK envoie les événements à ton PSR.
J'ai écrit il y a longtemps un tutorial pour utiliser JACK et MuseScore ici https://musescore.org/node/3267

Bonjour, lionel93 es tu parvenu à utiliser Jack ?
J'ai tenté malgré mon faible niveau en anglais de suivre le tuto de lasconic afin de diriger le signal midi de musescore vers Halion Sonic sans y arriver. Je ne sais pas si c'est dû à l'ancienneté du tuto dans lequel il utilise une version différente ou si c'est moi qui m'y prends mal mais je ne m'en sort pas.

Bonjour

pas vraiment alors entre un soft gratuit qui se complique la vie pour faire du midi out je préfère mon soft nwc a 30 euros avec mise a jour a vie. On ne peut pas comparer les sons d une realtek meme avec une soundfont a ce que peut produire un clavier yamaha sur table de mixage et des amplis de scene.

In reply to by skunt

Cependant, si je comprends bien, les canaux midi dans MuseScore sont attribués en fonction de la disposition des instruments (1 en haut, et ainsi de suite, en tenant compte des instruments comportant plusieurs timbres, ce qui est représenté par les "instances" dans le mélangeur).

Or, même avec une partition de plusieurs instruments, que ce soit dans Jack ou Patchage (par exemple), MuseScore n'affiche qu'une seule sortie midi (score-midi-1), et semble émettre sur le canal 1 uniquement tous les événements MIDI de touts les instruments.

Je note aussi que dans l'onglet E/S des Préférences, il n'est plus possible (par rapport la v1.3) de configurer le nombre de ports de sorties MIDI pour Jack.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.