Saisir un glissando
Bonjour.
Je retape la partition pour 4 mains de « It's a small world » et il y a un glissando (enfin je crois que c'est ça) que je n'arrive pas à saisir proprement. J'ai bien essayé de faire glisser la barre de glissando du menu jusqu'à la partition mais le résultat n'est pas satisfaisant : ça ne fonctionne que si les deux notes sont simultanées sur la partition. Je joints l'extrait de la partition originale et l'extrait de ce que j'ai retapé.
Comment régler ce problème ?
Merci bien.
LE PINGOUIN
Attachment | Size |
---|---|
Original_1.jpg | 32.72 KB |
IT_S_A_SMALL_WORLD_extrait.mscz | 3.12 KB |
Comments
Bonjour,
Je ne m'y connais pas en glissando, mais je pense que j'ai réussi à résoudre ton problème...
- J'ai transformé la croche du début du glissando en noire pointée, pour faire disparaitre les silences (que les deux notes se "touchent").
- j'ai inséré le glissando (cliqué glissé jusqu’à la première note)
- puis j'ai retransformé la première note en croche
- enfin j'ai rendu le soupir invisible...
En espérant que ca aide,
Tchoun
MuseScore 1.0 - Mac OSX
In reply to Ca te va? by Tchoun_
Pour info, j'ai essayé de réouvrir mon fichier, et le Glissando a... glissé. Il s'est fait la malle un peu plus loin...
Ca avait tenu à l'enregistrement, mais pas à la réouverture du fichier.
Désolé.
Tchoun
Je pense que cet ancien sujet pourra t'aider : http://musescore.org/fr/node/7611
In reply to Ca te va? by Tchoun_
Je confirme que ca marche : avec une noire pointée rendue invisible et une croche en seconde voix par dessus...
Je suis sur qu'il y à plus clean comme technique, mais au moins, ca tient à l'enregistrement...
In reply to Voila voila by Tchoun_
Bonne idée, merci beaucoup Tchoun. Ceci dit, c'est quand même un peu pénible de devoir faire tout ça, sans compter que l'ordinateur ne joue pas le glissando bien comme il faut du coup. Enfin bon, je peux continuer ma saisie, c'est déjà ça. Encore merci.
In reply to Bonne idée, merci beaucoup by Le Pingouin
Tchoun, j'ai vu un autre problème à ta méthode : quand j'essaye de sortir ma partition en PDF, la tête de la note est invisible aussi. J'ai donc utilisé le symbole « tête de noire » que l'on trouve dans la palette « Symboles » du menu « Créer ».
Existe-t-il une méthode moins fastidieuse ? La question reste ouverte...
In reply to Tchoun, j'ai vu un autre by Le Pingouin
Sinon, je viens de trouver un autre truc : tu travailles normalement avec la noire pointée en voix 1, tu saisis le glissando et tu effaces la noire pointée : le trait de glissando reste et il suffit de saisir la première note en voix 2.
In reply to Sinon, je viens de trouver un by Le Pingouin
Le glissando n'ayant pas d'effet sonore dans MuseScore ( enfin pas encore ) il te suffit d'utiliser une ligne toute bête de la palette ligne... tu n'a pas ainsi à "trafiquer" tes notes. Double-clic pour faire apparaître les poignées pour l'orienter à ta guise...
In reply to Plus simple... by [DELETED] 15468
J'y avais pensé mais je croyais qu'il était possible de faire « jouer » le glissando en le saisissant proprement.
In reply to J'y avais pensé mais je by Le Pingouin
MuseScore est avant tout un éditeur dont la finalité est une partition papier posée sur le lutrin du musicien qui l'étudie. Pour les effets, seuls les plus simples à mettre en oeuvre ou indispensables à une écoute agréable de la partition sont implémentés ( pour le moment ). Pour les effets audios, il vaut mieux avoir recours à un séquenceur. Il y a bien des éditeurs qui arpègent, glissent, trémolinent, etc... etc... mais ils sont de vrais "gazomètres" et coûtent "bonbon" pour un usage personnel.
Avec un peu d'astuce en utlisant les voix et en rendant les notes invibles on peut simuler l'effet recherché. Mais c'est et reste de la "bidouille" et visuellement ( esthétiquement ) c'est parfois pas terrible ( surdimensionnement exagéré de la mesure ).
MuseScore permet beaucoup de choses graphiquement mais il a quand même quelques limites. Il faut se souvenir que MuseScore offre plus de possibilités que semble proposer son mode d'emploi car il permet de "détourner" assez aisément ses fonctions ce que ne permettent pas souvent d'autres logiciels en apparence plus complets.Ne pas avoir peur d'essayer des "trucs" et de lire le Forum même pour des rubriques qui ne semblent pas concerner ton problème : on y trouve des idées et des astuces utilisables à d'autres fins que celles pour lesquelles elles avaient été mise en oeuvre initialement...
Bien cordialement...
Jall2