importer une partition en pdf pour changer la tonalité

• Jul 7, 2011 - 09:43

bonjour,
est-il possible avec ce logiciel ,d'importer en pdf une partition pour par exemple changer sa tonalité et ensuite l'imprimer
cordialement
Pierre


Comments

Bonjour

Malheureusement, l'import de fichier PDF n'est pas possible, et, selon moi, inenvisageable (*)
=> resaisir la partition avant de l'imprimer

(*) En effet, par nature, le format PDF est un format de rendu imprimé et non un format d'informations musicales. L'import de PDF est donc techniquement presque impossible, à part une espèce de système de reconnaissance "optique" des portées, des notes et des symboles afférents.

Cordialement
Eric aka elrick

In reply to by Edd07

Des tas d'autres logiciels existent... L'approche de PDFToMusic étant très spéciale puisqu'elle ne marche que sur des PDF réalisés avec un logiciel de partitions.
Les autres sont regroupés sous le nom d'OMR (Optical Music Recognition). Un des seuls libre et gratuit est Audiveris http://audiveris.kenai.com/
Les autres sont souvent très cher et de mon expérience aucun d'entre eux n'est vraiment efficace avec les PDF qu'on trouve sur internet. Il faut un scan impeccable pour avoir un résultat utilisable, sinon il est bien plus rapide de rentrer la partition dans MuseScore.

In reply to by robert leleu

Très variable:
certaines partoches ne s'ouvrent pas, d'autres sont lues à peu près correctement, ecrtaines comportent tant d'aberrations qu'il est plus rapide de resaisir que de corriger.
Moi je dirais :
un essai avec audiveris au maximum par partition au cas où...

In reply to by Billard Sirakawa

J'ai testé aujourd'hui sans plantage mais pour un résultat médiocre (et encore). Par contre j'ai utilisé les réglages par défaut.
@BillardSirakawa tu fais de réglages particuliers? Tu utilises des partitions scannées ou des partitions du net ? Tu aurais un exemple de partitions qui fonctionne?

In reply to by [DELETED] 5

J'avais testé rapidement audiveris lorsqu'une proposition de notice avait été faite sur Framasoft:
Je ne possède pas de scanner, et comme les partitions qui m'intéressent ont au maximum trois instruments, un monovoix, la flute à bec, le violoncelle parfois à deux voix, et un clavecin jamais très chargé, la saisie directe n'est pas très complexe.
Donc j'avais utilisé des PDF de Freescore. Soit dit en passant, pour aller dans Musescore, autant prendre le midi s'il existe...).
Je n'ai pas conservé les résultats de l'opération, mais je me souviens que:
- la plupart des pdf n'ont pas pu être ouverts, sans aucune explication autre que "unable to..;"
- certains ont été lus, et traduits rarement sans erreurs.
Je viens reprendre une campagne d'essais à partir de ce dont je dispose:
Conclusions du moment:
Il vaut mieux convertir les pdf en png. En passant par Gimp, on les lit en 300 DPI (fondamental), après moi je fusionne les calques et j'aplatis (c'est une habitude qui me vient de ma fabrication de copies d'écrans pour les docs de mes productions), je vérifie que je suis bien en 300 Dpi, et j'enregistre en png en ne comprimant pas à tout hasard.

Remarques immédiates:
1) Tenter un scan à 300 dpi pour voir s'il relit le pdf produit. (Oui je sais, on n'est pas contraint de sauvegarder le scan en pdf, mais c'est juste pour voir).
2) Quelle que soit la qualité du résultat (ie même s'il est parfait)
a) L 'export XML n'est jamais correctement relu par MuseScore.
b) L'export Midi n'est pas toujours relu par Muse.
c) L'anacrouse n'est pas reconnue et entraine une erreur, facile à corriger, sur l'indication de mesure, et une collection de signalements d'erreurs par la suite qu'on peut ignorer.
d) les soupirs et les croches isolées oont tendance à se confondre (y compris une croche avec la queue en l'air!!!)
3) Si quelqu'un sait où dénicher la fonte maestro.ttf de finale que réclame la version 4 de la bête
4) Pour une suite.et pour le fun, pour me venger d'avoir distrait ma soirée et ma matinée de la rédaction de la doc de mon dernier bébé, j'ai préparé avec Muse une partition de test qui partition reprend diverses difficultés que j'avais observées et dont je soupçonnais la cause:
-croches dont la barre est horizontale et voisine d'une ligne de la partition,
- notes pointées,
-alternances croches/silences,
toutes choses assez courantes dans la musique que je pratique (ex le larghetto de la sonate II de Handel en sol mineur)
a) export pdf,
b) refus de chargement,
c)passage par gimp et
d) ésultats surprenants
Je vous laisse contempler le résultat et rééditer l'exploit. Si on peut me dire combien de temps on met à corriger ce résultat...

Attachment Size
test pour audiveris1.mscz 2.58 KB
resultat.png 99.8 KB

In reply to by Billard Sirakawa

Comme tout logiciel d'OCR n'y a t'il pas tout un apprentissage (trainning) à faire avant d'utiliser le logiciel , en d'autres termes lui apprendre à reconnaître les signes de la source, ce qui prend un certain temps mieux mis à contribution en rédigeant directement les documents ;).

Ce genre de truc est - peut-être - valable quand on a beaucoup de documents de même source, le temps passé à éduquer le logiciel n'est peut-être pas perdu dans ce cas mais si les sources sont diverses et qu'il faut pour chacune refaire la leçon...

In reply to by ManuD

Oui. Si ta partition est un très bon scan et si ta partition n'est trop complexe, ça marche à 90%. Le reste n'est pas forcément facile à corriger... Pour le prix, faut vraiment avoir une pile de partition papier à scanner et le scanner qui va bien pour que ça mérite l'investissement. Il vaut mieux investir un peu de temps pour apprendre la saisie au clavier dans MuseScore (à mon avis) et faire un petit don à MuseScore au passage :)

In reply to by ManuD

De plus j'ai essayé avec une de mes vieilles partitions manuscrites du temps ou il fallait présenter un travail impeccablement mis au net en vue d'impression : fiasco complet ! =(
Le scan d'une partition bien imprimée est effectivement valable. A partir d'un fichier PDF la version démo semble coincer sur les percussions...

In reply to by ManuD

Après avoir été déçu par de nombreux logiciels gratuits, je suis passé à SmartScore X midi edition. La version bridée à quatre portées est au prix modique de $40. Le résultat demande toujours des corrections manuelles, mais me satisfait. Ce n'est pas parfait, mais cela me convient.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.