Mon tout premier morceau. Dois-je renoncer?

• Jan 22, 2016 - 11:33

Bonjour
Je vous fais une brève présentation de moi-même.
La semaine dernière, par le plus grand des hasards, je suis tombé sur un site qui donnait un lien pour télécharger MuseScore, et par jeu j'y ai installé sur mon ordi. Je me suis dit "pourquoi pas essayer". Mais comme mes dernières leçons de solfège remonte aux alentours de 1976, ce n'était pas gagné. Je me souviens vaguement qu'on nous faisait faire de la flute et aussi je me rappelle que je réussissais bien à lire les notes sur les partitions. Mais depuis, j'ai tout oublié, je réussi à reconnaître le sol si il est à côté de la clef!
Enfin, j'ai potassé un peu sur le site composer-sa-musique.fr et je me suis lancé à faire un petit essai de composition. Je vous y mets en pièce jointe. Je ne me fais pas d'illusions, je ne pense pas gagner un quelconque grammy award, mais je veux juste que l'on puisse me dire si il y a quelque chose de positif, et que je peux continuer, ou alors si vraiment c'est la cata, et par pitié pour la musique, il vaut mieux que je renonce. Autour de moi, il n'y a personne d'impartial pour me dire ce qu'il en pense, alors je pense qu'il vaut mieux avoir des avis d'inconnus.
Merci
My_first_piece.mscz


Comments

Bonjour,

E bienvenue ici !
Je donne donc mon avis :)

1. Sur la prise en main du logiciel :
Et bien j'en connais qui en quelques jours n'en font pas autant en débutant sur MuseScore ! Bravo ! Il y a déjà une partition avec plusieurs instruments, des accords, etc...

2. Sur la composition en elle-même :
- On sent une oreille musicale, et quelle direction veut prendre cette musique. C'est déjà l'essentiel !

De prime abord, ce qui ne va pas :
- Rythmiquement, la musique n'est pas "placée" comme il faudrait dans une métrique à 4/4. Avec une telle mesure, il faut que les appuis de la musique se trouvent sur les temps forts de la mesure (1 et 3). Or votre musique commence sur le 2ème temps.

- Mais vous allez me dire : mesure 20 elle reprend sur le 1er temps, et pourtant, cela semble rythmiquemnt "bancal". Oui :) Ceci est dû à la structure même de votre mélodie : elle commence sur un temps alors qu'on la "sentirait" commencer sur un contre-temps. De plus, la première phrase dure 7,5 temps, ce qui dans un "environnement" en 4/4 donne cette impression "bancale". Ce point-là n'est pas clair, et à mon avis il faudrait le retravailler avant tout chose.

- D'un point de vue harmonique, votre mélodie porte déjà en elle-même des suggestions d'accords, et l'accompagnement ne suit pas toujours ces suggestions (par exemple mesures 12, temps 3 et 4, on ressent plutôt un accord de DOM alors que la basse joue un fa). Il faudrait donc bien analyser le déroulé des harmonies sous-jacentes à la mélodie, pour affiner l'accompagnement.

Tout ceci est bien relatif bien sur... ! Tout dépend de l'esthétique que l'on veut donner à son morceau, même si ici cela semble assez évident. Et ce n'est que mon avis :)

Ne vous découragez pas et continuez à poser vos questions si besoin !

In reply to by skunt

Merci,
Je n'ai pas tout compris, mais ce soir, je vais m'y mettre.
C'est à dire, que pour créer, j'ai commencé à mettre les notes sur une ligne, et avec les flèches bas et haut, je descendais jusqu'à ce que ça me plaise. Pas la méthode de travail de Mozart, pour sûr.
Pour l'oreille musicale, je ne sais pas; il y a 25 ans environ à un ami musicien j'avais dit que je réussissais à reconnaître la note "la" quand elle était joué, il m'avait dit que seul ceux qui ont l'oreille absolue savait faire ça. Je ne savais pas si il me prenait en dérision ou si ill était sérieux, et comme à l'époque j'étais quelqu'un de pas sûr de moi, donc je me suis dit que j'avais certainement dit une bêtise et j'ai enterré ça au fond de moi-même.
Sinon, depuis que je suis ado, je compose dans ma tête, j'imagine des symphonies à la Beethoven que j'ai toujours admiré, des trucs avec des tonnes d'instruments, des cuivres, des violons, etc, mais n'ayant aucune formation ni pu toucher sérieusement un instrument, ça a toujours été une grande frustration, dû surtout au fait que gamin, mes parents n'avaient surtout pas les moyens de nous offrir un instrument. (pour la flûte à l'école, j'avais dû piquer les 10 francs qui servaient à l'achat; j'étais allé à l'épicerie et avais dit que ma mère m'envoyait pour qu'elle nous prête l'argent; c'était courant à l'époque, on allait faire les courses et en fin de mois, on réglait l'épicière)
Maintenant que j'ai du temps, et qu'on peut faire de la musique avec un ordi, je vais voir si j'arrive à mettre sur papier tout ce qui me passe par la tête depuis bientôt 40ans.
J'avais vu qu'il y avait deux trois trucs bancals, mais aussi, dès que je touchais quelque chose, ça me décalais tout le reste, donc une fois en place, je ne bougeais plus rien. Bien sûr, il faut que je potasse encore pas mal le fonctionnement du logiciel.
En tous cas, merci pour les encouragements.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.