problème de lecture des duolets avec MuseScore 2.0.2
Bonsoir.
Je ne sais pas si c’est moi qui ne comprend pas coppent ça se passe ! Lorsque je reproduis avec MuseScore le Refrain de "Réconciliez-vous" de J.LITTLETON; une partition qui est écrite dans la mesure 12/8, là on a 4 croches et une blanche pointée duolisées dans la 1ère (idem pour la seconde mesure), je me rends compte que ce logiciel semble ne pas respecter le rythme qui doit, en principe, être celui dont les temps sont à ce niveau binaires (divisibles par 2) et non ternaires (divisibles par 3). C’est-à-dire qu’ à la lecture ce logiciel est entrain de considérer la blanche pointée contenue dans la première et dans la seconde mesure comme ayant la valeur de 3 noires initiales (3 temps) alors que les duolets utilisés pouvaient pouvaient être respectés à l’instar de 2 croches que l’on utiliserait dans ces 2 mesures successives, si on était en 4/4 dont dérive d’ailleurs la mesure 12/8 !
Quelle est votre réaction, chers amis? Merci pour votre contribution.
Comments
La durée totale d'une division irrégulière est toujours celle de la figure de note que le n-olet remplace. Il en résulte qu'un duolet en ternaire remplace 2 figures de notes pointées par les mêmes figures non pointées et à l'écoute on n'entend pas de différence ex : une noire pointée ( qui donc logiquement vaut 2 croches pointées ) est duolisée avec 2 croches... qui "durent" chacune une croche pointée.
La blanche pointée dure donc bien 2 noires pointées ( et non pas 3 noires )... Les n-olets servent l'écriture d'un nombre irrégulier de notes dans une unité de temps donné. Si le nombre de notes dans ce n-olet est supérieur à la division régulière de la figure ( 3 croches pour une noire ou triolet par ex ) le temps d'exécution de chacune des figures est forcément abrégé mais si la division est inférieure ( cas spécifique au duolet ) la durée des figures est étirée.
Donc rien d'anormal dans le comportement de MuseScore. Si en binaire les n-olets sont très utiles c'est beaucoup moins évident en ternaire ou seul des cas très particulier en justifient l'usage.
In reply to La durée totale d'une by Miré
Miré, je ne suis pas encore satisfait. Vos explications sont trop techniques.
Le comble c’est que je ne sais pas vous envoyer le fichier concerné, faute d’application pouvant m’y aider, étant donné que j’utilise ma tablette samsung galaxy Tab 4 et non l’ordinateur pour que vous comprenie2 à fond ma préoccupation et surtout ce que je veux que ça produise.
In reply to Miré, je ne suis pas encore by Jumtofils
"Ce que je veux que ça produise." Si l'espérance est de faire "jouer" une durée binaire en mesure ternaire... c'est voué à l'échec, seule l'écriture est affectée, les durées des notes n-olisées ne changent pas.
Une image parlera mieux...
Notez que le contenu des mesures ( toutes à 4 temps ) est similaire à la valeur pointée près.