piano : comment créer une partie main droite en clef de fa ???
Bonjour,
Suis toute nouvelle utilisatrice de musescore...depuis 2 jours.....et je galère un petit peu ...
Je me suis mise à composer des chansons au piano depuis peu, et comme j'ai peur de les oublier, me suis décidée à les écrire...
Mais là, j'ai un ptit soucis : j'ai une partie main droite qui doit se jouer sur un octave assez bas, souvent réservé à la main gauche... pendant que ma main gauche joue encore plus bas ...
Mais je n'arrive pas à le faire comprendre au logiciel qui me place automatiquement ma note la plus basse de la main droite, en main gauche !!! Du coup, au niveau rythme, ça ne colle plus, car je n'arrive pas à faire des accords longs main gauche, pendant que la droite se balade ...
J'ai naïvement pensé que de changer la hampe de sens indiquerait que c'est la partie main droite, mais ça ne marche pas .....
J'espère que mon explication est à peu près claire !!
Merci à celles et ceux qui auront la gentillesse de me répondre !
Zab
Comments
Bonjour.
Pour une fois, je vais essayer de répondre, après avoir tant demandé.
Je pense que tu peux créer ta partition de piano avec clef de fa en main gauche et clef de sol en main droite. AVANT DE SAISIR LES NOTES, tu vas voir sur la partie gauche de ton écran, dans le menu « Clefs » : tu choisis celle qui te convient, tu cliques dessus et, en maintenant le clic, tu fais glisser ta clef sur la clef de sol que tu veux changer. Dans la suite de ta partition, quand tu veux repasser en clef de sol « normale », tu fais la même manipulation mais en insérant ta clef de sol là où elle apparaîtrait sur une partition manuscrite. Je suis assez clair ?
Bon courage.
LE PINGOUIN
In reply to Bonjour. Pour une fois, je by Le Pingouin
L'explication est assez claire... je vais tester !!!! Mais comme je joue souvent sur les octaves graves ... je sens que je vais galérer quelque peu car ce logiciel, qui semble être génial qd on le maîtrise bien, n'est pas très facile à appréhender !!!
Mes cours de solfège remontent à très très loin...et ce n'est pas évident de retranscrire ce que l'on joue "naturellement" ...pour le notes, ça va, mais le rythme => ouille ouille ouille !!!!! ;-)
Merci !!!
J'imagine que tu rentres tes notes à la souris? Pour mettre un LA très bas, sélectionne un silence, appuie sur A (nom du la en anglais), puis utilise la flèche Bas de ton clavier pour descendre la note. Ctrl + Bas pour descendre directement d'une octave. Plus d'infos sur la saisie de notes au clavier, bien plus rapide : Saisie des notes, silences et accords
Si tes notes descendent vraiment trop bas sur la portée du haut, tu peux aussi utiliser une clé de Fa sur cette portée. Fais glisser la clé de Fa depuis la palette sur la mesure. Voir Clef .
In reply to J'imagine que tu rentres tes by [DELETED] 5
Oui, je rentre mes notes à la souris. Je vais tester la clef de fa sur la portée de la main droite, je pense que c'est ce qu'il y a de plus simple, même si moins facile à lire, car vue ma compo, va falloir jongler !!!!!!
Merci pour ta réponse rapide !!!!
In reply to merci pour l'astuce !!! by Zab
Sinon, tu peux aussi farfouiller dans le menu LIGNES et utiliser la notation « 8vb » ou « 15mb ». Sinon, tu peux aussi choisir un clef de sol ou un clef de fa avec un 8 ou un 15 en dessous : je l'ai fait saisir la partition d'un morceau à quatre mains et ça marche très bien.
LP
In reply to Sinon, tu peux aussi by Le Pingouin
Oups, ça m'a l'air assez complexe pour la toute nouvelle utilisatrice que je suis !!!! Je vais d'abord tenter le changement de clef !!!! Ca a l'air de marcher !!!! Merci LP !!!!
ps: quel étrange pseudo !!! ;-)
In reply to Oups, ça m'a l'air assez by Zab
Si la main droite joue des notes en principe pour la main gauche et la main gauche encore + bas il serait plus normal d'utiliser les clés de sol et de fa avec le petit 8 dessous, indiquant que tout se joue en transposant une octave plus bas. La lecture et l'écriture seraient ainsi "naturelles" le placement des notes sur la portée étant classiquement celle d'un piano.
Le choix d'une clé dépend de 2 choses :
1 - la tessiture de l'instrument et des usages d'écriture pour celui-ci
2 - le nombre de mesures où les notes se promènent au-dessus ou au-dessous de la portée auquel cas il vaut mieux "remonter ou abaisser" les notes dans la portée avec une clé appropriée afin d'en faciliter la lecture.
In reply to Bonjour ! by [DELETED] 15468
Je n'y avait même pas pensé, oups mes cours de solfège sont loins !!!
Comme quoi, il est très utile ce forum !!!
J'ai finalement d'abord changé de clef sur ma portée main droite, et bizarrement, en essayant un copié/collé pour retranscrire un passage similaire, ça m'a tout transposé en clef de sol, comme ce que je voulais faire précédemment !!!
Comme tous les logiciels, il apporte son lot de surprises !!!
Mais je pense que j'aurais besoin d'utiliser ton astuce très vite !!!
Merci !!!!!