Taille des notes

• Dec 4, 2011 - 17:18

Dans l'édition du style global rubrique Taille il y a des possibilités de modifier, à priori , les tailles des notes !?
Il est indiqué par défaut "Note de petite taille 70,0%" "Note de grande taille 70,0%" mais de quoi parle-t-on ?
70 % de quoi ? telle est ma question.
J'ai fait quelques essais de modification de ces valeurs mais cela ne change rien !? même après avoir enregistré et rechargé la partition ?
Qui aurait un éclairage sur cette question

Merci d'avance


Comments

Cela affecte la taille des petites portées que l'on obtient en cliquant droit sur une portée normale et "Propriétés de la portée" et en cochant l'option "Petite".

Les pourcentages se réfèrent à la taille de la portée normale ainsi qu'à ses éléments tels que définis dans "Mise en page/Paramètres de la page/Echelle".

Ok merci pour ces informations....C'est vraiment pas intuitif mais bon...

Dans une portée normale existe-t-il une possibilité pour faire varier la taille des notes ?

In reply to by cosmos7

Ok merci pour cette réponse.
J'espère qu'une prochaine version permettra de faire varier la taille des notes directement dans les propriétés de la ou des notes ce qui serait plus logique que ce cheminement un peu lourd.

In reply to by lesmirons

Tu voudrais pouvoir changer la taille de chaque note? avoir par exemple 3 notes de taille différentes? Si c'est juste pour 2 tailles différentes, il suffit de faire un clic droit -> Propriétés de la note -> Petite. C'est pas si lourd.

In reply to by [DELETED] 5

Je pense que Lesmirons parle du pourcentage. Qu'il soit réglable directement à partir des propriétés de la note ( la mesure ou la portée serait préférable à mon sens, car chaque note ou des groupes de notes d'une taille différente je ne vois pas l'utilité ). Ceci étant dit, typographiquement parlant, la marche actuelle de MuseScore est quand la plus logique.

In reply to by [DELETED] 5

Je n'ai pas besoin de plusieurs tailles , mais parfois j'aimerais que les notes soient légèrement plus petites ou au contraire un peu plus grosse pour faire des partitions pour, débutant par exemple.

Cela étant les réponses données me conviennent, je vais me débrouiller avec ça.

Sur les évolutions possibles il me semble qu'avec l'écran "propriété de la note" On peut modifier beaucoup de choses :
espacement avant , après, direction de la hampe, position de la tête, type de la tête etc...type de vélocité etc...il me semble plus, intuitif de disposer aussi , à cet endroit, des propriétés de taille de la note. Je dirais même plus : la propriété couleur et la visibilité de la note devraient également se trouver ici.

En résumé pourquoi devrait-on chercher ailleurs certaines propriétés de la note ou de l'accord alors qu'on a un écran dédié aux propriétés !?
Je trouve que MuseScore est un très bon produit et je ne m'en séparerais sans doute jamais mais il y a des améliorations possibles et me semble-t-il assez simple pour le rendre plus intuitif. Les fenêtres contextuelles ne sont pas vraiment mises à profit. C'est la même chose pour un accord : pourquoi faut-il aller chercher dans un menu "STYLE/ EDITER LE STYLE TEXTE / NOM DE L'ACCORD" alors que tous les éléments dont nous avons besoin pourraient tout simplement être dans la fenêtre des propriétés de l'accord : BoutonDroit Propriétés de l'accord, c'est tellement plus simple, pourquoi se faire des noeuds.

Ce ne, sont que des propositions pour faire avancer le schmilblic.

In reply to by lesmirons

Comme je pense que la taille des notes est question de présentation et de lisibilité cela peut-être obtenu de manière globale dans "Mise en page/Propriétés de la page/Echelle". Il ne faut pas perdre de vue que tout doit être proportionnel : les têtes de notes, les hampes et l'interlignage. La taille de la note n'est pas réellement une propriété de la note mais une propriété de la portée qui affecte l'ensemble des notes.
Je crois aussi que dans l'esprit des programmeurs, il a été fait une distinction entre les propriétés générales ( l'aspect d'ensemble donc le style ) et les propriétés d'un élément en particulier d'où ces tableaux de bord très distincts.
Mais bien-sûr nous sommes tous libres de faire des requêtes.

In reply to by [DELETED] 15468

Eh oui la logique des uns n'est pas forcement celle des autres...c'est comme ça.
J'ai bien compris les arguments des uns et des autres mais comme tu dis nous somme tous libre de faire des propositions.
a+

In reply to by lesmirons

La logique est la suivante et on peut bine sûr la discuter. Les propriétés d'un objet (nom d'accord etc...) sont accessible via un clic droit, soit directement soit via la boite de dialogue propriétés.
Le style agit sur l'ensemble des éléments d'un type donné. Par exemple, dans le style on peut définir la taille relative de toutes les petites notes ou le style de tous les noms d'accords.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.