Mesure boguée, édition imposible

• Jan 12, 2012 - 19:58

Bonjour.

Comme j'ai pu le témoigner, il à pu m'arriver, pendant la phase de prise en main de ce soft, de me retrouver avec des 'mesures mortes', où plus rien n'est possible.
Cela m'arrivais en répétant de nombreuses fois des tas d'opérations (beaucoup de suppressions), jusqu'à avoir raison de la mesure..

J'ai malheureusement un bon exemple sous la main, puisqu'il s'agit d'un devoir que je doit écrire (bon, c'est pas la mort non plus).

Je n'ai pas trouvé comment insérer une image dans le forum (?), j'attache donc les fichiers:
-le premier montre une mesure selectionnée: on peut déjà remarquer que le cadre dépasse la mesure, il ne m'est pas possible de selectionner 'justement' la mesure. Remarquez la suite de quart de soupirs, huitième et ?? comment on appel se dernier silence??:) en fin de mesure.
-le deuxième montre le résultat si je tente d'effacer la mesure: déplacement systématique de ces trois silences étranges, qui ne sont pas effaçables.
Cela m'irrite un brin (c'est la seul modif qu'il me reste à faire sur la parte!).

Je suis désolé, je ne comprend pas assez bien l'anglais pouvoir savoir si ce bug est déjà connu, encore moins comment y remédier.

Merci à ceux qui peuvent m'aider.

Attachment Size
Mesure morte.png 319.61 KB
mesure bug2.png 321.16 KB

Comments

Ceci a déjà été commenté : il y a bien un bug quelque part.
Dans la mesure du possible il déconseillé, surtout en présence de tuplets, de supprimer des éléments, il vaut mieux utiliser "Annuler" du menu "Edition", plus contraignant mais plus stable.
D'une manière générale la suppression d'une note la remplace par un silence, mais en présence de plusieurs voix il est possible de supprimer ce silence ( sauf en voix 1 ). Cette suppression "déséquilibre" temporellement la mesure et parfois les suivantes et génère les mesures mortes. Le recours à l'invisibilité est préférable.
Pour résoudre le problème, il faut insérer de nouvelles mesures en amont du problème et malheureusement recommencer la saisie des mesures fautives et ensuite supprimer ces dernières.
Tout ça devrait s'améliorer dans les versions futures...

In reply to by [DELETED] 15468

Et merci pour les précieux conseils, effectivement, le noob qui teste, et afface sans cesse ce retrouve bien avec des mesures mortes, je confirme...!

Pour résoudre le problème, il faut insérer de nouvelles mesures en amont du problème et malheureusement recommencer la saisie des mesures fautives et ensuite supprimer ces dernières.

Ici, pour mon cas, cela ne fonctionnait pas.
Autre méthode qui à fonctionné chez moi:
Sélectionner un gros paquet de mesures, genre deux avant et deux après le problème, et tout effacer.
A essayer si vous ne vous en sortez pas!

Merci Jall2, problème résolu!

In reply to by Xzu

des mesures qui refusent d'être "virées" car en fait sans qu'on s'en rende compte des mesures sont potentiellement mortes mais paraissent bonnes. Elles ne "cartonneront" qu'après une sauvegarde et une réouverture du fichier. On peut, mais pas toujours, visualiser ça en sélectionnant des mesures avant ou après les mesures visiblement mortes, en général le rectangle de sélection, si ces mesures sont insidieusement "malades", va chevaucher une partie d'une mesure adjacente. Et dans ce cas c'est toute la série qu'il faut supprimmer d'où le "gros paquet de mesures avant et après". ;)

Ce problème de mesures boguées, mortes, ou corrompues est une horreur!
Enthousiaste dès la prise en main de Musescore, je m'terdis désormais (malheureusement) de le recommander, car j'ai déjà perdu trop de travail! La cause du problème à-t'elle été trouvée?

In reply to by laconcombremasque

Trouvée oui ! résolue ? Je suis en train de faire des tests sur le prerelease 1.2. Il semble que la copie partielle des tuplets n'y soit plus possible ( message d'erreur lors de la sélection incomplète du tuplet ) ce qui évite des surprises lors des copier/coller qui sont la source principale de ce problème. Reste les corrections et modifications par suppressions : je n'ai pas encore rencontré de problèmes. La future version 1.2 stable dont la sortie est imminente semble donc être recommandable ; )
A propos de travail perdu : relire ma réponse http://musescore.org/fr/node/14710#comment-51034 à votre post du 31/01 http://musescore.org/fr/node/14710. La méthode vaut ce qu'elle vaut mais cela m'a toujours permis de récupérer plutôt rapidement ( c'est fonction, bien sûr, de l'importance des dégats ) les partitions fracassées par ce problème.

In reply to by [DELETED] 15468

A ma connaissance, il est extrêmement rare qu'une partition soit "fracassée" au point de perdre son travail ou alors c'est dû à un problème matériel, en dehors de la portée de MuseScore. En dernier recours, on peut poster sa partition sur le forum pour analyse.

La copie partielle de triolet posait problème mais devrait être résolu avec la version 1.2. Si ce n'est pas le cas, postez des rapports de bugs.

merci Jall2, merci lacsonic,
heureux d'entendre que la version 1.2 pourrait régler ce problème. Par "travail perdu", j'entends surtout le temps perdu, mais aussi la crainte d'essayer de récupérer des parties qui ont l'air valides, et qui pourtant seraient corrompues, puisque souvent on ne se rend compte de la catastrophe qu'après sauvegarde et réouverture (je parle bien du bug "à grande échelle" comme dans le fichier posté dans le fil mentionné par Jall2, en ce qui concerne les mesures qui sont "seulement" incomplètes, ou qui empiètent sur la suite, c'est pénible mais ne remet pas toute la partition en cause)

Quoi qu'il en soit, un conseil pour ceux qui écrivent des conducteurs à plusieurs parties : utiliser un autre document ouvert en parallèle, pour y faire la saisie de chaque instrument, (quitte à y régler de problème des mesures mortes s'il survient) et coller le résultat partie par partie dans le score (l'autre document).

Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir être sûr qu'aucun élément qu'on amène dans le score n'est corrompu, car dans le cas le plus pernicieux ça ne se voit qu'après réouverture... Comment faire? une fonction "inspecteur" ?

merci à ceux qui se penchent sur ce problème, le seul vraiement handicapant dans l'utilisation de ce super logiciel - puissant et pourtant intuitif ! il ne lui manque plus que la stabilité

In reply to by laconcombremasque

Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir être sûr qu'aucun élément qu'on amène dans le score n'est corrompu, car dans le cas le plus pernicieux ça ne se voit qu'après réouverture... Comment faire? une fonction "inspecteur" ?

Salut laconcombremasque (masquée??).
Très bonne idée, je trouve.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.