espacement et proportionalité
Hello !
Bien que MuseScore donne entière satisfaction pour la plupart des cas, il arrive que le calcul automatique des espaces entre signes dans la mesure ne soit pas du tout esthétique, essentiellement dans le cas de plusieurs instruments ensemble.
La concordance de verticalité semble être la règle N°1 pour le logiciel.
Question aux développeurs :
Ne pourrait-il pas y avoir une option pour un peu plus de souplesse dans la disposition des notes, c'est-à-dire une auto-régulation proportionnée des espaces selon chaque temps, et non pas signe par signe ?
Voir cet exemple 1 (portée 1, la flûte):
Ce n'est pas bien beau !
Certes, on peut retoucher une à une chaque note pour la déplacer... mais c'est très long, peu rationnel, et surtout cela va avoir des conséquences dans l'extraction de la partie.
Voici la raison de ces disposition :
Comments
Tu as essayé une nightly récente? Il me semble que c'est exactement le problème qu'on a essayé de résoudre ces derniers mois.
In reply to Tu as essayé une nightly by [DELETED] 5
Merci Lasconic pour cette précision et cette bonne nouvelle.
En effet, j'utilise MS 2.0.3 et je préfère attendre les versions stables pour me mettre à jour, c'est pourquoi je n'avais pas bénéficié de cette avancée.
Je salue avec plaisir cette innovation dans la disposition.
On remarque toutefois que le 1/2 soupir gagnerait à se recentrer un peu à droite (portée de la main droite), et que le SI du 1er triolet pourrait être à mi-distance du Do et du La...
In reply to Merci Lasconic pour cette by -olimi-
bonjour,
il peut y avoir doute pour le 1/2soupir qui ne serait alors plus aligné avec les 1ères doubles du 2ème 1/2temps. Ce qui peut sembler anodin pour le silence serait gênant avec une note
Pareil pour le si qui irait trop vers la 4ème double (ou la ferait s’éloigner de la 3ème); il vaudrait mieux "reculer" le la et le rapprocher du si.
En relisant des partitions d'orchestre un peu complexes, j'ai pu constater que de nombreuses mesures paraissant simples dans une partie (des successions de croches par ex.) étaient présentées de façon très irrégulières en raison de la complexité des rythmes dans les autres parties.
A mon humble avis, le souci de l'esthétique ne doit pas nuire à la lecture rythmique verticale