Saisie des notes : Problème avec la version 1.2
Quand on saisi des notes par le clavier, le paramètre "Vélocité" est toujours forcé à la valeur 80, ce qui correspond à la nuance mf (mezzo forte) et non pas à la nuance spécifiée dans la partition quand il y en une déjà placée sur une note précédante. Par contre, si on fait un copié-collé, la "vélocité" devient bien correcte, même si la source copiée avait une valeur différente de l'emplacement du collé.
Ceci nécessite, après les saisies, de reforcer la nuance voulue à partie de la palette.
Il me semble me souvenir que le problème n'existait pas avant la version 1.
PS : Je trouve le terme "vélocité" bien mal choisi. Il fait penser à une notion de vitesse et non pas de volume sonore.
Comments
Je n'ai pas souvenance que les nuances n'aient jamais eu d'effet sur les notes nouvellement entrées. Il a toujours fallu les reforcer. Mais il n'est pas nécessaire de le faire à partir de la palette : un clic droit sur la nuance et dans les propriétés MIDI faire un aller/retour entre portée/système ou portée/partie et toutes les notes qui suivent sont mises à jour. ( ça permet aussi de mettre des nuances différentes entre les portées d'un piano ou d'un orgue ).
Vélocité fait référence à la force et la vitesse ( ou la molesse et la lenteur ) avec laquelle l'instrumentiste génère les notes sa seule manière d'ailleurs ( s'il n'est pas en play-back ) de varier le volume des notes.
Il semble que MuseScore n'utilise pas le contrôleur 11 (expression) ce qui permettrait de changer le volume d'un passage tout en ayant des vélocités différentes mais est-ce vraiment une nécessité pour un éditeur ?
Vélocité est le terme exact. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Vélocité_(musique)
je viens de vérifier, la vélocité n'est pas correcte juste après l'ajout mais si on enregistre en MIDI, en Audio ou même en MSCZ, la vélocité est correctement exportée.
In reply to Vélocité est le terme exact. by [DELETED] 5
Oui c'est le terme exact, et c'est, à l'origine, un paramètre censé être autre chose que le volume. Mais cela dépend du rendu des interfaces audio avec leurs banques de sons.
La vélocité fait référence, je crois, à la rapidité d'enfoncement d'une touche de piano qui détermine un certain type d'attaque du son, sans forcément provoquer un fortissimo (n'étant pas pianiste je ne peux en dire plus).
Ou encore : un trombone peut jouer assez fort (volume) avec un son "rond" et non pas "cuivré" (faible vélocité) - dans certaines limites bien sûr.
Mais c'est vrai que dans un environnement audio bas de gamme (comme le mien) le seul effet vraiment perceptible de la vélocité est... un effet de volume :-(