Fioritures de 4 notes avant une noire.
Bonjour,
J'avance tout doucement dans la maîtrise de MuseScore2. Je souhaite ajouter une fioriture de 4 notes avant une noire. Je n'arrive à aucun résultat probant. Les notes sont trop lentes ce qui décale le jeu de la noire, la fioriture ne génère pas de liaison graphique avec la noire, le rendu est nul....
Dans mon esprit, le temps de la fiotiture devrait durer +- le quart du temps de jeu de la noire....
Quelqu'un peut-il me donner la manière de faire avec un maximum de détails pour que je puisse reproduire le chemin avec succès?
Merci d'avance
Comments
La règle que suit MuseScore pour les fioritures est :
- la moitié de la durée de la note qu'orne une appogiature ( hampe non barrée )
- le quart de la durée de la note qu'orne une acciacature ( hampe barrée )
et ceci indépendamment de la figure de note de la fioriture. Il faut re-sélectionner la note à ornementer pour chaque fioriture ajoutée. MuseScore conservera ce rapport ( 3/4 ou 1/2 pour la note et 1/4 ou 1/2 pour la ou les fioritures ).
En principe la durée d'une ornementation est laissée à la convenance de l'exécutant mais MuseScore étant une machine propose un choix restreint pour ceci ( il ne faut pas perdre de vue que le but est une feuille de papier qui n'émettra pas de son ).
Peut-être que dans un futur pas trop lointain il sera possible de régler cette durée via l'inspecteur...
In reply to La règle que suit MuseScore by [DELETED] 16875981
Merci pour votre réponse qui a l'avantage d'être très claire...
Vous faites remarquer que le but est l'impression sur une feuille de papier; c'est, dans l'absolu, ce qui se passe en général. Mais comme on peut exporter la partition en format .wav le résultat audio est très curieux...
Je pense en effet qu'un curseur dans l'inspecteur devrait permettre d'imposer n'importe quel pourcentage de durée de la fioriture (ni 0 ni 100 bien sûr) par rapport à la durée de la note "garnie".
Enfin, J'ai joint un exemple dans lequel j'ai les problèmes suivants:
- en mode écoute je n'entend que les 2 notes centrales de la fioriture (pour plus tard sans doute),
- je ne suis pas parvenu à avoir une liaison graphique entre la fioriture et la note,
- j'aurais aimé pouvoir donner à l'ensemble des 4 notes une taille plus compacte.
In reply to Merci pour votre réponse qui by ma46
Comme je l'ai écrit "Cette possibilité sera certainement implémentée" il suffit qu'un développeur se penche sur la question. La durée des ornements est soit 1/4 soit 1/2 de la valeur de la figure de note ornée, par conséquent plus il y a de fioritures plus leur temps d'exécution propre est court et MuseScore réglé comme la machine virtuelle qu'il est ne peut étirer le temps ( nos oreilles trouveraient d'ailleurs bizarre le rendu ). Le tempo a également son importance : plus la durée réelle de la note est courte moins le synthétiseur a le temps de "sonner" la note ( là il faudrait entrer dans les détails techniques de l'usine à gaz qu'est la génération d'un son ( enveloppe, decay, release et j'en passe ).
Il est quand même assez rare d'avoir 4 fioritures devant une note.
Dans l'inspecteur, la derniere note de la frioriture n'était pas en "lecture", donc elle n'était pas jouée. La 1ere n'était pas jouée non plus mais là......pas trouvé. J'ai aussi remis à Zéro les "décalage" et "vélocité".
Le résultat me semble parfait test_fioriture2.mscz
In reply to Dans l'inspecteur, la by Raymond Wicquart
Me re-voilà,
Merci pour cette réponse. Votre exemple est très parlant, les 4 notes de la fioriture sont jouées et c'est donc plus clair pour moi... Dommage que la répartition des durées entre la fioriture et la note "garnie" soit aussi rigide que 1/2 ou 1/4 de la durée de cette dernière. Un pourcentage serait plus pratique et plus agréable à l'audition. Mais bon,... la partition est déjà correcte, c'est déjà pas mal.