Problème de voix à l'écoute
J'ai un souci dans quelques mesures sur une portée avec deux voix. Voix 1 : première note - croche sur un mi. Voix 2 : blanche également sur un mi. A l'écoute, seule la voix 1 est audible. Est-ce dû au fait que les notes soient les mêmes ? j'ai en effet constaté que si je "décale" l'une des deux (passer par exemple d'un mi à un fa) les deux voix sont alors audibles (blanche "tenue"). Merci pour qui pourra me donner l'astuce pour corriger ce problème.
Comments
oui, c'est un bug connu : avec les unissons de deux voix, la voix 2 n'est pas jouée.
Pour corriger ça, il faut trafiquer la notation et écrire l'unisson avec un rythme décalé afin que la note de voix 2 débute après l'unisson de voix 1. Mais ça devient ridicule sur le plan de la notation !
In reply to oui, c'est un bug connu : by -olimi-
Clic droit sur la croche et dans ses propriétés placer "Type de décalage offtime" sur "décalage" et 100% voire 200%.
Le problème vient du fait que le signal "note off" de la croche interrompt prématurément la blanche. En retardant le signal d'arrêt de la croche on laisse sonner la blanche. Anoter que le bug affecte toutes les voix : le pb est le même si la croche est en voix 2 et la blanche en voix 1.
In reply to Mieux encore : jouer sur le signal offtime by Miré
Merci beaucoup. Problème en partie résolu. J'ai porté le décalage offtime de la croche à 200 %, la blanche "sonne"... mais pas tout à fait sur ses deux temps !... (dommage : mesure à deux temps...). Mais c'est déjà mieux... Merci encore.
In reply to Problème de vois à l'écoute by gérard23
alors 400% mais la durée d'une note est rarement réellement à 100% de sa durée théorique même marquée d'un legato. Et puis selon l'organistion rytmique des notes il y a risque de perturber l'attaque de certaines notes suivantes.
In reply to 1 blanche = 4 croches... by Miré
... de toute manière, la saisie est bloquée semble-t-il à 200 %...
In reply to ... de toute manière, la by gérard23
Nouvelles idées pour contourner l'unisson muet :
1) remplacer la croche par un 1/2 soupir. Cette notation est valable et habituelle pour le piano. Moins pour la guitare où on aime ces fameux unissons...
2) "fausser" l'unisson. En le supprimant, on contourne le problème : en faussant la 1e croche d'un demi ton (dièse, bécarrre ou bémol selon le cas), en rendant invisibles les altérations induites, puis en mettant la vélocité à zéro ... on a le résultat le plus conforme à l'audition !
voir la pièce jointe (affichage, cocher "afficher les éléments invisibles").
Bref c'est du bidouillage. Et il faut voir quelle destination aura ce fichier : si on le communique en .xml pour être ouvert sur un autre support : on ne comprend rien car toutes les altérations réapparaissent !
In reply to Nouvelles idées pour by -olimi-
Merci Olimi. Option (2) des "nouvelles idées" : bien vu !... En revanche, sur la mesure suivante, j'avais 2 rondes (fa dièse en voix 1 et mi en voix 2) qui "sonnaient" parfaitement. Après les modifications, j'ai "perdu" la tenue du fa dièse en voix 1 ??.....
Quel peut-être le nouveau problème ?... Merci d'avance !...
In reply to Merci Olimi. Option (2) des by gérard23
Re : Olimi - j'avais les 2 mêmes mesures un peu plus loin ... qui elles sonnaient parfaitement (??...). J'ai fait un copié/collé sur les précédentes, ... et ça fonctionne (?!....)... les mystères de l'informatique, sans doute !... Encore merci pour le tuyau.