basse chiffrée (façon baroque)

• Oct 15, 2009 - 19:45

Bonsoir,
j'ai utilisé Ctrl K (nom d'accord) pour écrire le chiffrage d'une basse, mais je ne trouve pas pour marquer par exemple "six bécarre", ou bien "dièse" avec les bons symboles. Pour les chiffres cela va tout seul, c'est trop facile même que! même sur deux niveaux (à la verticale)!
Merci

ps : trop bien MuseScore!!!


Comments

In reply to by Beber1_

Alors, en regardant par exemple du François Couperin en fac simile, on voit des chiffrages à plusieurs étages et des symboles qui parfois s'additionnent à l'horizontal.
Avec la fonction créer/texte/nom d'accord, on peut aisément mettre les chiffrages en étage (touche enter après la saisie du chiffre du haut) puis espace pour aller à la note suivante.
Avec la même fonction il est toujours ultra simple de faire deux symboles côte à côte (à l'horizontal) :
premier caractère puis le deuxième et taper espace pour aller à la note suivante.
Ce qui donne pour un exemple plus compliqué à trois étages et caractères spéciaux :
7 enter 4+ enter 3 F2 # espace
La méthode est super, à conserver.
Les symboles manquant sont le bécarre en taille petit, le bécarre en taille aussi grande que les chiffres, le dièse grand, le bémol grand et les chiffres barrés : 4,5,6,7 pour les plus communs. La barre est un slash tourné de 90° qui traverse le chiffre. Le 5barré c'est la quinte diminuée.
Il manque aussi ce que j'appélerais "le maintien de l'accord", c'est une barre horizontale un peu plus longue que le slash tourné de 90°, qui signifie qu'une partie de l'accord de la main D est maintenu sur la note suivante. Cette barre en générale suit la pente dessinée par les notes.
Voici en fichier attaché un extrait de manuscrit fin 17ème qu'on peut trouver sur Gallica (BNF)
à+
Beber1

Attachment Size
Chiffrages.png 63.56 KB

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.