transposer pour saxo en mi b

• Nov 4, 2013 - 14:40

bonjours,

voila je suis sur un énorme projet ! et c'est maintenant que toute mes partitions sont écite que je me rend compte que il falait que j'écrive la partition pour saxo en MIb. bon que faire transposer manuellement ca prend beaucoup trop de temps j'en ai au moin 9 partitions pour le saxo et meme choses pour trompette en SIb .... est ce que si je change betement l'instrument ca va changer ou pas ?

chris


Comments

Changer d'instrument provoque automatiquement la transposition dans la tonalité de l'instrument choisi ( s'il est transpositeur ). Toutefois il y a une différence entre écrire en Mib ( partition avec 3 bémols à la clé ) et écrire pour un instrument en Mib ( 3 dièses cette fois à la clé ).
Dans le cas de changer d'instrument pour le remplacer par un autre sans modifier la tonalité du morceau est simple : changer d'instrument suffit.
Dans le cas de réécrire le morceau dans une autre tonalité il faut utiliser la transposition globale par tonalité Menu : Notes>Transposer > Transposer par tonalité.

In reply to by Miré

salut Miré

donc si je comprend bien il me suffit de faire un clic droit sur le nom de l'instrument propriété de la porté, et de changer l'instrument en alto saxo " Mib " sauf que quand je le fait je ne vois pas de grand différence ... en transpositionje comprend pas vraiment pas lol " en faite je comprend pas du tout pourquoi on transpose un instrument mais bon bref c'est un autre sujet " ....

je met la partoche en question ... si tu peux me montrer ce serait gentil merci de ton aide

In reply to by misterchoubxl

Décoche l'option "Tonalité de concert". C'est ça qui fait que tu ne vois pas de différence. En tonalité de concert tous les instruments, y compris les transpositeurs, sont écrits dans la tonalité du morceau.
Pour comprendre la transposition c'est assez simple :
1 - une musique est écrite en Do (Ut) et on veut la jouer en Fa ( par ex. ) il faut donc élever toutes les notes de l'écart entre Do et Fa soit 2 tons et demi. L'armature à la clé devient celle de la tonalité de Fa soit un bémol à la clé.

2 - une musique est en Do mais on veut la jouer avec une clarinette en Sib. Le problème l'instrument est transpositeur... ça veut dire que quand le musicien met ses doigts en position de Do la clarinette sonne un Sib ( toutes les clarinettes ont la même doigté en Do comme en Sib, Mib ou autre du reste tous les instruments d'une même famille ont la même doigté ).
En Do le clarinettiste va donc jouer faux il faut lui écrire la partition un ton plus haut puisque sont instrument joue un ton plus bas ( dans le cas de la clarinette en Sib ) donc en Ré avec l'armature qui correspond soit 2 dièses à la clé.

Si tu dois adapter un instrument transpositeur à une tonalité précise il suffit donc de changer l'instrument, MuseScore fait la transposition lui-même. Si en revanche tu veux saisir une partition pour un instrument dont tu ne connais pas l'écriture d'usage, tu place MuseScore en tonalité de concert et tu saisis la partition dans la tonalité originelle du morceau, ensuite en décochant "Tonalité de concert" l'instrument passera automatiquement dans sa tonalité ( attention les notes entendues ne changeront pas seule l'écriture aura changée )

In reply to by Miré

j'ai tous compris lol mais comme un problème règler en engendre un autre lol
a chaque fois que je decoche la tonalité de concert j'ai mon prog qui plante .... j'ai du faire une erreure dans l'écriture ? je trouve pas en faite ...
et ca le fait sur toute les partitions et meme toute les partie de ces partitions ....

c'est vraiment bizarre !

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.