numérotation manuelle des mesures
Bonjour,
Je ne trouve pas de solution à ce problème : lorsqu'on a établi manuellement un certain nombre de reprises d'une même mesure (plutôt que de la renoter 16 fois, par exemple, je l'écris une fois puis mets une barre de reprise avec le chiffre 16 au dessus de la mesure), la numérotation des mesures suivantes n'a bien sûr pas intégré ce changement. Je souhaiterais donc pouvoir numéroter manuellement les mesures suivantes en tenant compte de ces mesures de reprise. Est-ce possible ?
Merci
SL
Comments
L'usage veut qu'on ne considère pas les mesures répétées dans la numérotation. Mais si tu y tiens, un clic droit sur la mesure qui suit la répétition, Propriétés de la mesure -> Ajouter au numéro de mesure.
In reply to L'usage veut qu'on ne by [DELETED] 5
Quel usage ? Il faut bien pouvoir numéroter les mesures normalement pour une répétition d'orchestre, par exemple, où tous les instruments n'ont pas obligatoirement des mesures répétées en même temps ? " On reprend à la mesure 23, enfin 9 pour les violons et 23 pour les vents...".... J'imagine assez mal...:-)
Ceci dit, j'ai essayé ce système : "Ajouter au numéro de mesure", sans bien comprendre ce qu'il fallait "ajouter" justement (à chaque essai, je retrouvais en début de ligne suivante un chiffre ne correspondant pas à la réalité).
Si vous avez le temps de m'expliquer comment cela fonctionne, je vous serai reconnaissante.
In reply to numérotation manuelle des mesures by sylvie.leroy
la mesure doit donc être jouée 17 fois. On insère donc 16 mesures
Si cette mesure est la 5e du morceau, cliquer droit sur la suivante,
puis "propriétés"
et dans le champ "ajouter...." remplacer 0 par 16 ; cette mesure devient la 21
tous les n° de mesures suivants seront modifiés en conséquence
précision : on peut écrire des nombres négatifs
In reply to numérotation manuelle des mesures by sylvie.leroy
C'est pour ça qu'on utilise des "rehearsal mark" ou repère de répétition (Ctrl + M) et qu'on dit on reprend tous à la partie C.
In reply to numérotation manuelle des mesures by sylvie.leroy
Mon experence d'orchestre me la fait voir une fois c'est phrase :
"On reprend à la mesure 23, enfin 9 pour les violons et 23 pour les vents..."
Ce n'était pas les meme numéro mias le principe est le meme... En fait on avait un arrangement de la partition dans les vents (donc pas la meme edition)...... et donc pas les meme mesures que les cordes (en partie du a des reprise chez eux et pas chez nous)
Et pour amuser le tout on s'en ai pas rendu compte de suite (en 5min) car le chef avait la version cordes et pas vent .....
comme quoi ;)
Merci beaucoup ! Je crois que j'ai compris.
S
Je n'avais encore pas vu de partition "décalée" ou certains ont une reprise avec un numero de répétition et pas d'autre.... mais pourquoi pas...
Par contre, comment vas tu faire pour le conducteur ?
Il faudra bien que tu es toute tes mesure non ? Je ne suis pas sur que musescore accepte ton écriture (ou sur toute les parties)
(au passage, il vaut mieux faire le conducteur et en extraire les parties separer).
Le plus souvent les partitions d'orchestre on le même nombre de mesure...
Il existe un signe en musique qui veut dire répéter la mesure précédente : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abr%C3%A9viation_%28solf%C3%A8ge%29#R.C3.A…
(je ne connaissais pas la deuxième version, comme quoi on en apprend tout les jours)
Personnellement le plus souvent, j'ai vu des mesure (souvent avec une seule valeur longue) avec les mesure recopiées (toutes écrites) avec des numéro au dessus , centrée et plus petit que les numéro de mesure (pour pas les confondre), qui compte le nombre de fois ou ca se repete (ca aide ^^)
voila pour mon expérience ^^
Musicalement,
Lamardelmy
la manip peut être réalisée en modifiant les parties après extraction depuis le conducteur.
Mais par expérience orchestrale pluridécennale, je sais qu'il est difficile de compter au-delà de 6 ou 7 des reprises en jouant . Il faut un support visuel pour compter
Si l'on veut économiser de la place, il faut donc utiliser les signes de répétition de mesures, que l'on peut grouper par 5 par exemple
les repères (nombres ou lettres) sont aussi un excellent moyen de faire trouver l'endroit voulu dans le minimum de temps, mais attention à ce qu'un repère ne soit pas situé dans les mesures répétées; il faut alors le mettre en valeur
In reply to utilité mitigée by ritmus
Si on fait toutes les parties sur un conducteur on doit avoir les mêmes n°de mesures pour tout le monde.