Ajouter la télémétrie dans le logiciel de notation MuseScore

• Dec 8, 2019 - 13:51

Bonjour,

L'équipe marketing de MuseScore aimerait mieux connaitre l'usage du logiciel que les utilisateurs en font.
Pour ce faire, ils envisagent d'ajouter la télémesure, c'est à dire recueillir toute infos possible sur nos usages, quel temps d'utilisation, quels instruments, quels boutons nous utilisons, etc.

Avant d'implementer ce système, un sujet a été ouvert dans le forum Anglais pour que chacun puisse donner son avis.
Vous trouverez ce post ici : https://musescore.org/en/telemetry

N'hesitez pas à vous exprimer, la question est ouverte dans la plus grande transparence.
Pour ceux qui preferent donner leur avis en Français, vous pouvez poster ici, votre message sera traduit et posté dans le forum Anglais.


Comments

Merci JLWaltener d'avoir pensé à intégrer le forum français dans ce débat.
Voici ce que je viens d'écrire sur le forum anglophone :

Bonjour à tous
Je voudrais d’abord saluer MuseScore qui à le courage de mettre cette idée en débat. D’autres, et parmi les plus puissants, ne s’encombrent pas de telles précautions préliminaires : Ils installent la télémétrie sans le dire et par défaut. C’est la tentation du moment et personne n’y échappent.
Elle est par exemple très, très présente dans Windows 10 et si on veut y échapper il faut installer des programmes spéciaux pour en contrecarrer les effets.
Mais posons-nous la question autrement : Pourquoi les fabricants de systèmes, les éditeurs de programmes ont-ils besoin de tant d’informations en retour ? Tout simplement pour ne pas disparaître, balayés par une concurrence plus informée et réactive. Combien de programmes que nous aimions bien ont-ils ainsi disparu parce qu’ils n’ont pas suivi l’évolution des demandes et des techniques.
Reconnaissons que nous sommes de plus en plus exigeants sur les performances, les possibilités, les options, les paramétrages, la personnalisation etc etc …
On ne peut à la fois demander aux développeurs d’être toujours en pointe et leur en refuser les moyens.
Alors ceci étant posé, voila ma réponse sur le fond.
MuseScore est un programme que j’utilise quotidiennement, et dont j’apprécie énormément les capacités, la gratuité, la conception en évolution permanente et enfin la communauté très réactive.
Je suis ici en climat de confiance et j’accepterais donc, puisqu’en plus ça m’est demandé, que mes comportements sur ce programme soit observés et analysés. L’option oui ou non étant bien visible et débrayable à ma demande.

In reply to by JLWaltener

Bonjour,
La télémétrie a été intégrée au code source et sera en fonction dès la publication de la v3.4 Beta, ce qui ne saurait tarder.
En avant-première, voici 2 captures d'écrans :
La première est celle qui demande l'autorisation d'envoyer des rapports.

PermissionsTelemetrie.jpg

La seconde est celle du paramètre ajouté dans l'onglet Général des Préférences.

PreferencesTelemetrie.jpg

L'envoi de données est activé par défaut et peut etre desactivable a tout moment.
Les Nightlies, Dev Build, ne sont pas concernés, le module de collecte n'est pas installé.
Notez que ces écrans ne sont pas encore définitifs, quelques modifications mineures dans le texte, donc aussi dans la traduction peuvent encore survenir.

In reply to by JLWaltener

Merci pour l'info JLWaltener :)
Voila qui est clair, transparent et débrayable à tous moments selon nos choix personnels.
Et voila qui devrait permettre aux développeurs de coller à la demande (la nôtre) pour continuer à améliorer MuseScore et être ainsi en tête de course.
Et donc, personnellement, je l'activerai sans crainte, ravi que ma manière d'utiliser ce programme puisse être prise en compte.
PS: Pouvez-vous mettre vos captures d'écrans très explicites sur le forum anglophone où le débat est très actif ? Elles n'y sont pas encore et c'est dommage parce je les trouve très rassurantes

In reply to by Papibois

Comme @Papibois j'utilise en permanence le logiciel Musescore (depuis une dizaine d'années) et les outils proposés en tant qu'utilisateur "PRO" (C'est à dire payant un abonnement et non pas professionnel) du site Musescore.com.
Je trouve que Papibois a fait une bonne synthèse des arguments en faveur du "OU"I à cet observatoire des usagers de Musescore.
Mon adhésion à ce projet est pour moi aussi sans aucun état d'âme.

In reply to by Papibois

Bonjour,
Je viens seulement de découvrir cette discussion. Je suis étonné de ne pas lire plus d'avis sur le forum francophone (je suis un anglo-déficient notoire :0).
Merci pour vos interventions que je partage totalement.

Je suis débutant et Musescore est déjà pour moi un outil indispensable que je découvre peu à peu. Il est essentiel de toujours être transparent avec l’utilisateur et lui laisser le choix, ce qui est fait dans ce projet . En ce qui me concerne, pour un logiciel gratuit utilisé pratiquement quotidiennement, je ne conçois même pas que l’utilisateur puisse refuser cette "collaboration" et pourtant je suis très attaché à la défense de la protection des données et de la vie privée qui sont sans doute allègrement contournées très souvent sur le web.

Tous mes meilleurs voeux pour 2020, aux concepteurs, membres actifs du forum et aux utilisateurs de Musescore qui j'espère aura une très longue vie!

Andres

Attachment Size
Jazz-Saxo-HappyNY_800.jpg 138.24 KB

In reply to by andres_asm1

Bonjour et merci pour vos bons voeux.
C'est justement pour ceux qui ne sont pas bilingues que j'ai relayé l'information.
Je ne suis guère étonné qu'il y ai peu de participants, la télémétrie n'est pas un sujet musical.
Bien sur longue vie à MuseScore, et que ces mesures d'utilisation le rende encore meilleur que les logiciels payants actuels.

In reply to by Papibois

Bonjour Papibois, bonjour Fredipi,
Merci de vos retour, effectivement que la surveillance de notre utilisation du logiciel soit débrayable est une bonne chose.
Mais l'activer permet aussi à chaque musicien de montrer notre utilisation réelle de MuseScore.
Cela dit, je suis toujours sceptique quand une équipe commerciale se met en tete d'epier ses clients, sans tomber dans la théorie du complot bien sur.
Il est vrai aussi que la volonté actuelle est de préparer MuseScore à une utilisation plus mobile, sur tablettes et Smartphone, donc en revisitant l'interface utilisateur. On verra bien ou cela ménera.
Je posterai sur le forum anglais les captures d'écrans, mais les définitives, celles qui sont dans la v3.4 Beta publiée hier apres midi, dont voici le lien de téléchargement : https://github.com/musescore/MuseScore/releases
Elle n'est pas encore annocée publiquement, pour laisser une marge de tests suffisante et etre sur que cette version soit suffisament stable.

In reply to by fredipi

On est bien d'accord @Fredipi,
Ce système de surveillance va permettre de savoir quelles sont les fonctions les plus utilisées, et faire que l'interface utilisateur soit mieux adaptée, d'un autre coté le seul myen de connaitre les voeux des utilisateurs est à travers les demandes de fonctionalités, c'est de cette façon que sont arrivés les nuances sur une seule note, qui est une vrai avancée.
En ces temps de mise en place de la protection des données personnelles, il est bon de garder un oeil vigilant, cela dit, je laisserai la surveillance active, mes activités musicales different forcement d'autres musiciens, du bien sur aux instruments que nous utilisons.
Le mot télémétrie en soi est bien pompeux, typiquement un mot marketing detourné de sa signification première.
Le forum est un endroit essentiel, d'entraide, c'est aussi là que les idées d'évolutions sont apparues, je n'y participe pas assez à mon gout, le temps manque hélas.

In reply to by JLWaltener

Merci JLWaltener. Voila qui en dit long sur la volonté de transparence.
Pour ceux que l'anglais rebute voila la traduction de ce post :

Quel type de données recueillez-vous avec la télémétrie ?

Raccourcis - chaque événement contient le nom interne de la commande associée au raccourci
Boutons - chaque événement contient le nom interne de la commande associée au bouton
Menus - chaque événement contient le nom interne de la commande associée à l'élément de menu
Inspecteur - chaque événement contient le type de l'élément pour lequel la propriété a été modifié et le nom long de la propriété
    Une propriété a été modifiée
    Une propriété a été définie comme un style
    Une propriété a été réinitialisée à la valeur stylisée
Crash Free - chaque événement n'est qu'un numéro représentant l'une des conditions suivantes dans lesquelles l'application peut démarrer.
    Premier démarrage de MuseScore (ou après le retour aux paramètres d'usine)
    Redémarrage de MuseScore après la mise à jour
    La session précédente s'est terminée correctement
    La session précédente s'est mal terminée (un accident s'est produit)

In reply to by Papibois

Bien que l'anglais me rebute, la traduction du type de données n'est pas trop compliqué mais merci à Papibois pour la traduction pour ceux qui sont encore plus "englishandicapés" que moi! ;0)
Le message sur la télémétrie est plus transparent qu'une eau pure dans une coupe en cristal et en ce qui me concerne aucun problème pour l'autorisation.
Une correction a été réalisée mais apparemment n'est pas décrite:
Avec Windows 10 (v 1903) les palettes en bas de l’écran étaient pratiquement masquées et il fallait réduire la taille de la fenêtre et ensuite l'agrandir à la taille de l'écran pour pouvoir les utiliser. C'est corrigé dans cette version.
Bon dimanche à tous.

Bonjour,
Lors de la dernière MAJ, voyant la demande apparaître automatiquement, j'ai instinctivement cliqué sur NON tellement on est sollicité, mais après lecture de ce post et un peu de réflexion, j'ai pu dans Edition/Préférences/Général/Télémétrie, réparer cette bourde et aller cocher la case : "Envoyer des données de télémétrie anonymes à MuseScore".

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.