Version 1.3 - Sauvegarde Volume et tempo

• Feb 16, 2015 - 15:51

Bonjour à tous

J'ai bien compris que le volume et le tempo sont à définir avant la première sauvegarde afin qu'ils soient enregistrés par MuseScore ; Existe t'il une possibilité d'enregistrer une modification de ces paramètres, et bien sûr de les conserver ?

Merci de vos réponses

NB :Après avoir modifié volume, tempo, j'ai enregistré sous un nouveau nom, sans succès.

Cdt

CB7


Comments

In reply to by [DELETED] 5

Bonjour Lasconic

Merci de ta réponse, toutefois étant un utilisateur "basique" de Musescore 1.3, je n'ai pas tout compris.

1. Sur une partition enregistrée et sauvegardée, si je modifie les paramètres Volume et Tempo dans la "fenêtre de lecture" ceux ci ne sont pas pris en compte, lorsque j'ouvre à nouveau cette partition.

2. N'ayant jamais utilisé "Nuances" sauf à l'indiquer sur la partition à l'aide de la palette je ne vois comment la mettre en oeuvre.

Cordialement

CB7

In reply to by cbaud7

Le volume et le tempo ne se règlent pas via la fenêtre de lecture mais à l'aide des indications de tempo ( Ctrl+Alt+T ) ou par le menu "Créer>Texte>Tempo...". De même le volume de chaque instrument se règle ( et est sauvegardé ) via le Mixer ( Mélangeur ) et s'ajuste sur la partition à l'aide des nuances que l'on peut éditer, après les avoir placées à l'endroit désiré, pour un réglage local et plus fin par un clic droit dessus. Les valeurs de tempo peuvent également être ajustée par ce moyen.

Aucune valeur de la fenêtre de lecture n'est enregistrée. Par défaut le tempo est à 120 et c'est le tempo par défaut en l'absence d'autres indications. Le valeur d'un tempo n'est vraie et juste que si cette fenêtre indique "100%". Le volume, en revanche, reste imperturbablement sur la dernière valeur fixée pour toutes les partitions : c'est le volume général demandé pour la lecture pendant une session de travail ouverte ou à venir mais n'est pas le volume d'une partition spécifique.

Les réglages permis par cette fenêtre ne servent qu'aux recherches du bon volume de son travail ( une fois pour toutes ) ou temporairement de la bonne vitesse d'exécution en indiquant de quel pourcentage (d'où l'intérêt de cette indication ) il faut augmenter ou diminuer les indications.

In reply to by [DELETED] 5

Bonjour,
Musescore n'est pas un séquenceur.
Ainsi, les variations instantanées du volume que l'on pourrait effectuer pendant une "interprétation" du fichier ne sont pas enregistrables.
Par contre, les 'nuances' (f, p, mp....) sont interprétées.
et il existe un plugin qui peut interpréter les cresc-decresc
mais ce n'est pas du "volume" stricto-sensu, mais des modifications de la "vélocité"

In reply to by ritmus

Bonsoir

Merci pour ces réponses qui m'ont bien aidé, j'ai compris le fonctionnement ; Je prolonge avec la question suivante :

- Est il possible avec MuseScore d'effectuer du "legato" (Prolongement de la note de 50 à 60% par exemple) sur la version 1.3 ?

Merci de vos réponses

Cdt

C Baud

In reply to by cbaud7

Clic droit sur la note>Propriétés de la note>Décalage offtime. Choisir "Décalage" et placer un pourcentage ( 120% par ex.). ATTENTION ! la note suivante peut ne plus être entendue si le message "note off" de la note en legato recouvre son message "note on".
Il est possible de "Personalisé" ce paramètre mais la valeur indiquée dans ce cas est fonction de la figure de note. "Décalage" permet de sélectionner plusieurs notes ( clic droit sur une des notes sélectionnées ) et de les rendre toutes legato en une seule opération sans se préoccuper de leurs figures.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.