Erreur sur armature en version française 2.0.1
Désolé si ce n'est pas le bon endroit : je suis nouveau.
Lorsque je crée une nouvelle partition ou que je change l'armature (j'ai créé cela pour saxophone alto puisque c'est ce que j'essaie de jouer), et qu'ensuite je choisis une armature, il semblerait qu'il y ait un décalage systématique. est-ce que je n'ai rien compris au solfège ou est-ce un bug ?
exemple : sans # ou b -b comme bémol-, Fa#/Do#/Sol# se mettent en début de mes mesures.
avec juste un b, j'obtiens Fa# et Do#.
Avec l'armature Fa#/Do#/Sol#, j'obtiens 6 dièses à la clé !!!
Comments
Le saxo alto est un instrument transpositeur et l'armature d'un transpositeur est toujours donnée pour la tonalité d'un morceau en Ut. Le musicien suit la partition et joue en La mais l'instrument, lui, ne joue donc pas ce qui est écrit sur la partition mais "sonne" en Ut.
En changeant l'armature du morceau, donc sa tonalité, l'écriture pour le saxo alto doit être décalée d'autant. 3# pour une tonalité d'Ut et 6# pour une tonalité de La Majeur. C'est ce que fait automatiquement MuseScore.
En passant en tonalité de concert les 3 dièses disparaissent et les notes changent de place sur la partition, celles-ci sont les notes réellement jouées par le musicien ( et par le saxo ).
In reply to Le saxo alto est un by Miré
Merci. effectivement, j'aurai pu y penser. Mais "naivement" comme le seul instrument que je choisissait était le saxo ET que le bouton "tonalité de concert" n'était pas actif, j'ai cru que ....
Merci de cette réponse