Fin de trille: demande de fonctionnalité
Bonjour,
voir pdf
les petite notes de terminaison de trille sont d'utilisation très courante en édition de musique classique;
Pour l'instant, il faut utiliser des fioritures que l'on déplace ensuite graphiquement d'avant vers après la note.
Ce contournement du problème n'est pas pratique (long, et instable lors de la mise en page), et de plus le fichier est inexécutable.
Est-il prévu d'en faire une vraie fonction?
Attachment | Size |
---|---|
trille.pdf | 23.98 KB |
Comments
Une discussion sur le forum prone aussi pour une meilleure solution dans une future version. La meilleure solution découverte pour la version 1.0 est la suivante. Pas de rendu audio au programme, mais ça doit par contre se maintenir lors de la mise en page. Voici le résultat
le post original
In reply to Presque solution by [DELETED] 5
à la fois visuel et sonore:
1) voix 1
a) si on en est capable, entrer la note à triller de la longueur MOINS la longueur de la résolution (deux ici)
a1) si on n'est pas sûr entrer autant de notes de la longueur souhaitée pour le trille correspondant à la note trillée. (mettons des triple-croches)
b) modifier l'accroche des deux dernières notes pour les isoler provisoirement.
c) remplacer le reste des triples croches par leur équivalent en les liant par exemple. (CTRL S)
d) mettre un trille dessus
e) rendre tout le paquet invisible
2) voix 2 mettre la note visible, la triller, puis vélocité 0
C'est à la fois juste visuellement, conforme à la théorie qui n'acciacatura pas après, et bon sonorement.
Ceci étant dit, mes originaux ne montrent jamais la résolution des trilles,
En revanche, ce qui serait intéressant, ce serait de distinguer par deux signes le trille avec la note de dessous (do/si) et le trille avec la note de dessus (do/ré) comme pour le mordant.
In reply to beaucoup plus simple by Billard Sirakawa
Qui a vite ses limites car MuseScore - malheureusement - offre des outils qui seraient quasi parfaits s'ils n'étaient... incomplets. Je passe sur l'exécution sonore qui n'est qu'un jeu ou exercice. Je trouve dommage, en effet, que graphiquement ce programme offre beaucoup de possibilités mais peu ou mal utilisables. Par exemple : l'utilisation de 2 voix pour résoudre le problème de début et/ou de fin de trille, alors que la palette "Symbole" permettrait sans problème de n'utiliser qu'une voix si les notes disponibles - queues en l'air - avaient leurs équivalents queues basses. Il serait aussi possible de donner des indications via le trille lui-même si comme la plupart des lignes il était éditable donnant la possibilité d'y insérer du texte et/ou des signes.
J'ai déjà parler de ceci sur ce forum.
Le fichier joint illustre mon propos et n'est bien-sûr pas vraiment fonctionnel ( trop artisanal et complexe à réaliser dans l'état actuel de MuseScore ). Je me joins à tous ceux qui font demande de fonctionnalité dans ce sens.
In reply to Presque solution by [DELETED] 5
l'idée est judicieuse, mais du coup, dans un grand nombre de cas on peut se passer de la complication d'utiliser 2 voix.
mis à part pour le trille en fin de mesure, il est aussi simple de placer 2 fioritures sur la note suivante dans la même voix
C.f. P.J.
Dans ma "partothèque" je trouve un grand nombre de fin de trille imprimées
tout dépend du répertoire. Dans le manuscrit des sonates pour violon, par exemple, Bach écrit les terminaisons là où il désire qu'elles soient exécutées. Quand il n'y en a pas, on s'abstient d'en rajouter
In reply to plus simplement by ritmus
ceci pour éviter de placer un agrément après (supposant qu'un agrément tire sa valeur de la note qui le suit et non de celle qui le précède).
Conclusion : il faut créer un moyen de créer ce genre de choses (deux notes, ou trois, ou quatre) Freillon-Poncein finit par un mordant non noté...
In reply to plus simplement by ritmus
Autre solution :
1 - Ajouter un temps à la mesure
2 - Ajouter une noire
3 -Ajouter les 2 notes de fin de trille en fioriture devant cette noire
4 - mettre la noire ajoutée en 2 sans hampe et invisible
Remarque : pour que la fin de trille soit plus décalée vers la fin de la mesure, mettre une croche pointée suivie d'une double croche au lieu d'une noire, placer la fioriture devant la double croche, puis mettre la croche pointée et la double croche sans hampe, sans accroche et invisibles - cf fichier attaché.