Transposition - J'en perds mon latin....
Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum mais pas trouvé réponse à ma question.
Ma version de musescore : 2.0.1 sur PC
J'ai une partition avec 4 instruments :
- Tuba Sib
- Clarinette basse (en sib donc)
- Clarinette Sib
- Saxophone Alto (en mib)
J'ai commencé par saisir la partie de Tuba Sib, en clé de fa, sans rien à la clef. Elle commence par un do.
Puis j'ai copier coller cette ligne sur les autres instruments.
La partie de clarinette basse commence par un ré... alors que je m'attendais à voir un do... En parcourant le forum, j'ai compris que le Tuba Sib était en fait en ..... Ut. Et effectivement, quand je clique sur le nom de l'instrument, dans "transposition de lecture", il est noté : "à l'unisson".
Du coup, j'ai mis "seconde majeure" comme pour la clarinette. Et là, je me retrouve avec des armatures différentes, pour 2 instruments qui sont dans la même tonalité, ce qui ne me semble pas normal ?
Enfin, avec rien à la clef en sib, le sax a 3 # à la clef... alors que j'en attendais qu'un...
Bref, je suis paumé.....
Je mets mon fichier en PJ. Surtout, je ne demande pas qu'on fasse le job à ma place, mais si quelqu'un peut m'expliquer pas à pas comment faire pour transposer la partie de basse sib vers la clarinette et le saxo, je serai ravi.
Merci d'avance
Attachment | Size |
---|---|
La Paloma.mscz | 58.16 KB |
Comments
Bonsoir,
Dans la barre d'outils en haut, tu as un bouton "Tonalité de concert" qui te permet 'afficher ta partition soit en ut (la tonalité de concert), soit dans le ton des instruments.
Tonalité de concert activée : tous tes instruments doivent avoir la même armure et les même notes pour ta partition (notes réelles)
Hors de la tonalité de concert : tes instruments en sib auront leur armure "d'instrument transpositeurs" et les notes seront celles jouées par les musiciens.
Le tuba est nommé (si), mais considéré en ut. Le réglage que tu as fait dans Propriétés de la portée > Transposition à la lecture est le bon pour modifier le comportement d'un instrument transpositeur.
Maintenant, concernant ta partition, je comprends que tu sois paumé, et j'ai du mal à cerner ce que tu souhaites. Je constate, en tonalité de concert :
- que le tuba n'a pas d'armure
- que les clarinettes ont 2 bémols à la clé mais semblent jouer en dom (donc 3b normalement)
- que le sax n'a rien alors qu'il devrait avoir 3b aussi.
En passant hors tonalité de concert, le sax prend 3 dièses car au départ il n'a rien à la clé, donc c'est cohérent, car c'est un sax alto, donc en mib.
Il faudrait que tu précises en quelle tonalité tu souhaites écrire, pour bien définir les armures de départ, en ut. Après MuseScore fera le reste.
In reply to Bonsoir, Dans la barre by skunt
Merci skunt pour ta réponse.
Concernant la partition, il faut oublier le contenu des 2 clarinettes et du saxo. Mon point de départ est la partie de tuba sib.
Ce que je souhaitais, c'est transposer cette partie de tuba sib vers la clarinette et vers le saxo.
En PJ, j'ai mis le fichier auquel je suis arrivé désormais... il me semble bon...
In reply to Merci skunt pour ta réponse. by Glustab
Ta nouvelle version va dans le bon sens mais n'est à mon sens pas encore ok :
- Les armures ne sont pas cohérentes entre tonalité de concert ou non, et entre le sax et les autres. Il semblerait que tu as écrit en "ut" hors du mode tonalité de concert, donc de manière "inversée
- Autre soucis : tes parties de cla sib et sax sont bien trop graves et injouables pour un musicien (les notes s'affichent en rouge pour l'indiquer).
Regarde en pj une partition qui je pense correspond mieux à ce que tu souhaites, si j'ai bien compris.
Bonjour, tout d'abord il y a dans le menu "Notes" l'option "Tonalité de concert" qu'on retrouve aussi en haut dans la barre des icônes en dessous du menu.
"Tonalité de concert" signifie que la partition affiche les notes telles qu'on peut les entendre.
Si tu laisses les transpositions par défaut de MuseScore alors pour un instrument en Sib, le do lu sera entendu sib, donc pour entendre en do il faut écrire un ré. Musescore fait le job.
Si tu veux changer la transposition depuis le nom de l'instrument alors "Transposition à la lecture" est la description de ce qui se passe dans la réalité, une note est lue et on entend quoi après.
Maintenant il ne faut pas oublier qu' un instrument en Sib lit du Do majeur et joue du Sib Majeur, il faut donc écrire par exemple sa partie en Ré Majeur (on inverse la tendance) pour qu'il joue du Do majeur. Il y aura donc forcément un changement d'armure, ce que fait MuseScore.
nb. par convention on ne met rien à l'armure des cors mais c'est un cas particulier de la tradition classique.
Pour vérifier que tout est normal il suffit de cliquer sur "Tonalité de concert", ce qui revient à tout indiquer comme si les instruments étaient tous en do (après quoi tu reviens à la tonalité de lecture et tu vérifies si il n'y a pas des problèmes d'enharmonie sur les altérations comme si dièse au lieu de do bécarre ou ré double bémol).
In reply to Bonjour, tout d'abord il y a by raphyduke
Attention aux abus de langage : la tonalité de concert ne force pas la tonalité en Ut mais place tous les instrument dans la tonalité du morceau. Si la musique se joue en Sol majeur la tonalité de concert est Sol majeur. Hors tonalité de concert seuls les instruments non transpositeurs seront en Sol, les transpositeurs, c'est là que les novices se mélangent les crayons, auront une armature complétement différente de leur tonalité nominale et de Sol majeur. Un instrument en Sib n'aura donc pas 2 dièses à la clé mais 3 car écrit, dans ce cas, en La majeur ( ceci est un exemple ).
Il est important quand on use d'instrument transpositeurs de bien préciser, lors de la création de la partition, la tonalité dans laquelle est joué le morceau, MuseScore adaptera automatiquement leur armature à cette tonalité évitant les casse-tête du genre : "Quelle va-t'être l'armature de l'instrument en Mib quand on joue en Réb mineur ?"
In reply to Attention aux abus de langage by Miré
Ton explication est très juste Miré. Elle sera sans doute utile aux lecteurs de ce fil.
J'imagine que l'abus de language dont tu parles se réfère à ma réponse, je précise donc : la partition attachée semble utiliser une tonalité de do. C'est pourquoi j'ai parlé de "tonalité de concert en ut".
Toutefois, même si la partition avait été dans une toute autre tonalité, je ne considère pas cette expression comme un abus de langage, dans la mesure où "tonalité en ut" est une expression couramment utilisée en orchestres à vents, signifiant la tonalité des instruments en ut, c'est à dire les sons réels, la tonalité réellement entendue. La mention "en ut" ne se réfère pas à la tonalité, mais aux instruments transpositeurs.
C'est utilisé ainsi dans la pratique, mais je comprends qu'un novice puisse se mélanger les pinceaux, même si j'imagine que celui qui utilise ces instruments doit probablement avoir une pratique musicale en rapport.
In reply to Ton explication est très by skunt
Oui c'est cela:
"Instrument en do" ne veut pas dire "morceau en do majeur",
cela veut dire que quand l'instrument lit du do majeur on entend bien du do majeur, si il lit du la bémol mineur on entendra du la bémol mineur.
C'est exactement cela, il ne faut pas confondre.
(...le forum musescore va pouvoir se lancer dans une méthode de musique bientôt!)
salutations
In reply to Ton explication est très by skunt
En parlant d'abus de langage je pensais bien aux us et coutumes qui peuvent induire les novices en erreur s'ils ne les connaissent pas ou peu. Je rappelais simplement de faire faire attention : la tonalité de concert ne force pas les instruments en Ut mais bien dans la tonalité du moment.
Merci à tous pour vos réponses, je m'en suis sorti...