reprises et sauts (toujours !!! )
Bonjour,
Je croyais avoir compris les reprises et sauts puisque j'en avais utilisé avec 1.3 et cela fonctionnait.
Y a-t-il quelque chose de changé avec 2.0.2 ?
Par exemple pourquoi l'exemple joint ne fonctionne pas (imité d'un autre exemple envoyé par un musescoriste et qui fonctionne sous 1.3) ? Même un simple D.C. en cours de partition ne renvoie pas au début ...la partition continue d'être lue jusqu'à la fin.
Je suis sur Mac OS Mavericks et MuseScore 2.0.2.
Merci.
Comments
La réponse est simple DS al coda... Il faut donc un segno, un coda ( ils y sont ) mais à partir d'où se fait le saut ? il manque le to Coda... bêtement ; )
Oups ! le fichier joint s'était perdu...
In reply to La réponse est simple DS al by Miré
Merci, effectivement la réponse est simple, mais ...
Je joins le fichier qui m'avait servi d'exemple. Il n'y a pas de "To Coda". Sauf que les textes "1ère fois ..." etc font apparaître la rubrique "Repère" dans l'inspecteur, ce que je n'arrive pas à faire avec mon texte "1ère fois ...".
Je viens de comprendre que le texte "To Coda" a été remplacé par "1ère fois ..." et ainsi de suite !
Je ne pensais pas qu'un texte "officiel" de la palette pouvait être remplacé par un autre, avec le même effet.
J'en apprends tous les jours et ce n'est pas fini !
Essai voltas.mscz
In reply to Merci, effectivement la by gricam
Bonjour
en lisant les fichiers fournis et les réponses de chacun, je n'ai pas compris ce que je devais faire sur ma partition pour saxophone alto. Je dois jouer "My way" ou "Comme d'habitude".
J'ai saisi presque (proprement ?) toutes les notes. J'ai commencé à saisir les paroles (mais ce n'est pas sur les paroles que mon message porte. Mais sur les reprises et DC al coda et touti quanti !!!
Lorsque Musescore joue la partition, la première reprise se passe bien ("et... puis je m'habille très vite ..."). La seconde se passe merveilleusement jusqu'à la 31. Puis le "miracle" perdure puisqu'on revient à la mesure 2. Et patatras ... la reprise de la fin de la mesure 17 ne se fait pas et la musique "saute" la première reprise (qui est donc en fait la troisième ! J'ai essayé de mettre, "au dessus" de la "ligne" reprise 1, une reprise 3. Idem que si je ne l'avais pas mise. Mais peut-être m'y suis-je mal pris). Pas marrant !
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment je dois m'y prendre ?
NB ne tenez pas compte des liaisons, paroles et autres ... qui sont actuellement secondaires par rapport à mon objectif premier : que la musique se joue sur Musescore "à peu près" comme je devrais ensuite l'interpréter. Mais si quelqu'un a envie de me la finaliser, je suis partant quand même (je suis "un peu" fainéant tout en voulant comprendre comment utiliser Musescore) mais franchement ce serait la cerise sur le gateau !.
In reply to Bonjour en lisant les by duglaude59
Règle coutumière : la 1ère variation d'une reprise par barres n'est jamais rejouée une fois exécutée.
Règle technique : une reprise dans une reprise est faite lors de la 1ère itération mais n'est plus jamais rejouée même ( et surtout ) après un retour par D.S. ou D.C. ... c'est programmé ainsi.
MuseScore respecte donc ceci et, avec juste raison, les développeurs pensent que les causes qui incitaient les copistes à limiter la ré-écriture de mesures et donc de page ( le coût et le temps de réalisation ) ne sont plus d'actualité avec les moyens modernes et donc que l'investissement en temps et en complexité de développement pour changer cela n'est pas pertinent, le copier/coller très simple à réaliser étant déjà implémenté ; ).
Il faut donc abandonner la reprise à la mesure 31 et recopier le passage de la mesure 2 à la mesure 17 pour permettre de répéter à l'identique avec variation et... continuer sans revenir au début...
Voir la partition jointe...
Par contre je n'ai pas compris la présence du D.S. al Fine et les 2 signes Coda : tentatives infructueuses de résoudre le problème ?
N.B. Je préfère "Comme d'habitude" comme titre ( une chanson écrite par Gilles Thibaut et Claude François, sur une musique composée par Jacques Revaux et Claude François ) puisque c'est l'original. "My way" est la reprise anglo-saxonne de ce succès français. Oui ! je sais je suis un peu cocardier... et même beaucoup ! et je ne suis pourtant pas un fan de ce chanteur.
In reply to Règle coutumière : la 1ère by Miré
Merci ! Mon objectif était d'avoir la partition sur une seule page. En adoptant votre procédé (qui se comprend parfaitement si 'lobjectif premier et "unique" est que MuseScore joue la partition), j'obtiens deux pages.
Mais Ok, tant pour le titre "franco-français" que pour votre réponse. Et arriverait-il que ce soit un gars de Montréal qui me réponde qu'il n'aurait pas eu ce réflexe cocardier ? Bonne question à laquelle, pour ne pas polluer ce forum, il n'est peut-être pas utile de répondre puisque c'est plus de la taquinerie de ma part !
Encore merci.