Changer le nom des instruments sans toucher au style

• Oct 9, 2011 - 18:39

Bonjour,
j'aimerais pouvoir changer le nom des instruments d'une partition sans que musescore ne mémorise le style de texte que j'utilise (surtout qu'on ne peut pas changer de police ni de taille dans la boite de dialogue).

pour l'instant, je procède de manière un peu "barbare" :
- j'enregistre le fichier dans un format musescore non compressé
- j'ouvre ledit fichier avec un éditeur de texte
- je remplace juste le nom des instruments

j'ai eu aussi à supprimer le style en enlevant la balise <span style="font-family: [...]>Le nom de mon instrument</span>

il y a-til moyen ?
ou faudrait-il un case à cocher genre "enregistrer avec la taille et la police"...

MERCI.


Comments

un petit up...
j'en profite pour poser une autre question :
dans les versions antérieure à 1.0 on pouvait sélectionner les numéros de mesures. Ce n'est plus le cas (c'était pratique pour en déplacer ou cacher quelques-uns par exemple ...)
est-ce que cette fonction est prévue de revenir ?

Merci.

pour changer la police et la taille des noms d'instrument, il suffit de l'écrire dans Open Office à la taille et avec la police voulue et de le copier coller.

par contre, j'ai du mal à comprendre l'utilité des styles vu qu'ils n'affectent pas les textes déjà écrits.
En gros.. on commence à écrire une partition et après on mets en forme... et là on ne peut pas le faire de manière globale. C'est dommage. On pourrait utiliser les techniques des traitements de textes... avec les styles.

euh... voilà j'arrête de râler :-D

Merci encore pour ce merveilleux soft ! !

In reply to by bebs

Tu rouspètes ! :)
Les styles : le point fort et le point faible de MuseScore...
Le Menu "Style" permet de règler les options par défaut de MuseScore mais n'influe pas sur la partition qui peut être issue d'un autre MuseScoriste qui ne partage pas tes goûts et sa partition va s'afficher dans la mesure du possible telle que l'a rédigée ce MuseScoriste sans que tes options y changent quoi que ce soit et sans qu'elle mette le boxon dans tes choix. C'est le point fort.
Le point faible c'est que l'on peut aussi agir individuellement sur chaque élément pour en modifier l'aspect. Le résultat est qu'il est tellement complexe de gérer ces 2 possibilités ensemble qu'en fin de compte c'est assez instable et source de quelques disfonctionnements ( d'où la suppression de fonctionnalité pour les éléments à qui cette possibilité posait problème ).
Quand une partition est mise en forme, on peut sauvegarder le style et le recharger en ouvrant une nouvelle partition mais par expérience c'est pas encore tout à fait au point ;)
Ca devrait s'améliorer dans la nouvelle version qui se prépare... J'espère !

In reply to by [DELETED] 15468

Ce sera en effet mieuxdans la 2.0.
Un des problème est comme le souligne Jall2 qu'on peut aujourd'hui changer les propriétés de chaque texte, puis ensuite changer le style. Et là, on ne savait pas vraiment quoi faire, écraser tes changements avec le style ou pas. Dans MuseScore 2.0, un texte peut être "stylé" ou non et il répondra ou pas au changement de style en fonction.
Un autre problème est la prise en compte du style sans avoir à sauver et recharger la partition. Ce sera aussi corrigé pour la 2.0. Avant la 2.0, il y aura une version 1.2 qui résoudra d'autres bugs mais ne s'attaquera pas à ces problèmes complexes donc la résolution touche au coeur de MuseScore et peut donc créer des problèmes de stabilité.

In reply to by bebs

Actuellement, la bonne manière de gérer les styles, quand une partition est satisfaisante, est d'en faire une copie, de vider cette copie en ne gardant que quelques mesures d'une ou des portées vidées pour la circonstance. La renommer ( "Partoche n°1" par ex. ) et s'en servir pour ses futures créations. On peut ainsi se créer une banque de partitions vides de styles différents. Par expérience c'est plus stable et plus pratique que de mettre à chaque fois en place un style ou que de le recharger et ensuite devoir fermer et rouvrir la partition pour qu'il soit pris en compte.

In reply to by [DELETED] 15468

Merci Jall2 pour ce "truc" :-D
Merci lasconic pour ces bonnes nouvelles !
J'ai fonctionné pendant très longtemps avec sibelius avant de passer sous linux.
J'ai fait la copie pour 2 créations pour Orchestre d'Harmonie sur sibelius. (je dois avouer que si aujourd'hui l'occasion se représentait, je repasserais sous windows et sibelius) :-( (pour diverses raisons... que je peux expliciter si vous voulez... m'enfin, là n'est pas le propos :-P ... je m'égare ... )

Par contre, j'enseigne le solfège, je dirige des ensemble et pour toutes les partitions que j'ai à réaliser (documents pédagogiques, arrangements...), c'est musescore que j'utilise. J'en suis pleinement satisfait :-D

Je ne manque pas de le recommander à mes collègues et élèves. C'est un très bel outil pour "démistifier" la partition !

Merci d'avoir utilisé de votre temps pour me répondre !

In reply to by bebs

Peut être pas dans ce fil de discussion et peut être pas en nous disant ce que Sib fait de mieux mais plus ce que tu voudrais que MuseScore fasse mieux, mais l'equipe de développement est toujours preneuse de retour sur MuseScore. Je pense qu'aujourd'hui il y a trois points que MuseScore devrait amélioré : la gestion des parties (c'est déjà en cours dans le 2.0), le placement automatique des éléments (il y a des améliorations en cours aussi) et le rendu audio (qui est pour l'instant une priorité basse).

In reply to by [DELETED] 5

Oui, bien sûr ! Le but, c'est que ce formidable logiciel évolue ! Je ne suis pas là pour le dénigrer au contraire ! !

La gestion des parties séparées sera effectivement une formidable avancée !

Je n'hésiterai pas à vous faire un retour d'utilisation.

Merci ! !

Salut pour répondre à la question...

Faire un clic droit sur l'instrument que l'on souhaite changer de nom,
--> Propriétés de la portée...
Puis, dans la zone de texte "Nom long de l'instrument", il suffit de remplacer par le nom qu'on veut.
Appliquer, OK.

Je sais... La question date de 2011, mais aujourd'hui je cherchais à le faire ;)
Aussi il s'agit de la version 2.0.0 de Musescore.

J'espère avoir pu aider certains :)

Peace à la communauté (y)

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.