Nom des notes C0 à C7 norme internationale
Bonjour
Sur le logiciel les octaves sur le clavier sont numérotées de 1 à 8, dans la norme internationale, c'est de -1 à 7.
Voir lien ci dessous
https://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique
Quand j'exporte en fichier midi une partition sur mon clavier Yamaha la note C4 sur musescore se transforme en C3 dans l'éditeur de partitions.
Voir fichier joint.
Cordialement
Daniel Jodard
Attachment | Size |
---|---|
NOM-DES-NOTES-1-1-1.png | 80.49 KB |
Comments
Je suis pas sûr de comprendre le problème...
Sur le logiciel les octaves sur le clavier sont numérotées de 1 à 8
OK, je crois que je viens de voir où. Dans la barre de statut, en bas à gauche.
Le do serrure (celui en dessous de la portée en clé de sol) est C4 en notation scientifique que MuseScore utilise.
En MIDI, le do serrure est parfois appelé C3 ou C5 selon les fabricants... De toute façon, le nom de la note importe peu pour un fichier MIDI puisque le fichier ne contient que des numéros de note. Il ne devrait donc pas y avoir de différence d'octave.
Quand j'exporte en fichier midi une partition sur mon clavier Yamaha la note C4 sur musescore se transforme en C3 dans l'éditeur de partitions.
Tu crée la partition sur ton clavier Yamaha? Et tu l'ouvres dans MuseScore? L'éditeur de partitions dans ta phrase, c'est MuseScore? ou un autre éditeur?
Pourrais tu expliquer exactement ce que tu fais, ce que tu obtiens et ce que tu souhaites obtenir.
In reply to Je suis pas sûr de comprendre by [DELETED] 5
Merci de votre réponse.
Oui je ne l'ai pas spécifié, c'est effectivement dans la barre de statut à droite.
Écrire une partition sur mon clavier dans l’éditeur de partition, je ne le fais jamais car c'est extrêmement fastidieux, à moins de faire un enregistrement direct dans l'enregistreur midi, le problème c'est qu'il est incapable de savoir ou de faire une différence entre la main gauche et la main droite.Donc il faut le faire en deux fois, la main droite sur un canal, puis après la main gauche sur un autre tout en écoutant ce qu'on a fait avec la main droite, mais après on a le problème de quantification, car on est des humains l'on ne peut pas être précis comme une machine, donc souvent, il y' a des notes qui sont pointées alors qu'elle ne devrait pas l'être, enfin bref... .
Donc je fais l'inverse, j'écris sur Muse score pour avoir une partition Midi correcte, main gauche, main droite et là tout se passe bien.
Ce qui me permet d'avoir la partition qui défile sur l'écran de mon clavier (tyros5-76), et les travailler à des tempos différents, jusqu'au tempo final.
Mais quelque fois je fais des erreurs de saisie de note alors je l'édite sur mon clavier et après je les relis sur Muse-score pour que mes partitions soient conformes entre elles, ou alors je modifie sur le fichier Mscz, mais bon tout se passe bien et je régénère un autre fichier midi .
Merci d'avoir noter que c'était la forme scientifique.
Une fois que j'ai travaillé correctement le morceau, de toute façon, je m'enregistre en wav sur mon clavier car ça il sait le faire, et l' interprétation sort du cadre mécanique du midi.
J'ai déjà essayé de rentrer des informations de nuances dans un midi pour essayer d'avoir un midi le plus proche de l'interprétation, mais j'ai laissé tombé, c'est beaucoup trop de travail.
Alors les nuances que je rentre dans muse-score sont la pédale et des variations de tempo importante, et puis bien évidemment les accords arpégés, les notes piquées(staccato).
Le reste,.....
C'était une simple question de conformité et je vous remercie pour votre réponse.
Musicalement
Daniel Jodard