numéros de mesure descendus dans la portée

• Oct 22, 2011 - 09:06

Bonjour mes sauveurs.
J'opère sur la version 1.1. Après avoir fait quelques essais sur "texte du système" et "texte de la portée", pour y mettre des instructions particulières, mes numéros de mesure ont descendu d'un cran et se trouvent dans la portée au niveau du mi et du fa (en clef de sol). L'erreur se répercute en imprimant. Je tenais pourtant beaucoup à mes numéros de mesure et j'aimerais les remonter à leur juste place, au dessus de la portée.
Merci d'avance.
Jacques


Comments

Menu "Styles/Editer les styles de textes/Numéro de mesure". Corriger la position en Y selon hauteur désirée ( valeurs négatives pour réhausser ). Il faut sauvegarder, fermer et rouvrir le fichier pour que les modifs soient prises en compte.

In reply to by [DELETED] 15468

Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide qu’efficace. On a vraiment la sensation d’être accompagné. À tel point que je commence à me sentir des ailes et je projette d’initier d’autres choristes à ce merveilleux outil.
J’en profite pour pousser mes questions dans le dans le même domaine :
Je ne comprends pas pourquoi quand, dans « éditer les styles de texte » les lignes dites paires et impaires sont paramétrées en pas de 11 et, quand on veut créer du texte, il est proposé en pas de 8,89 ?
J’ai l’impression que la seule façon d’avoir la police de caractères qu’on veut est la solution du clic droit sur une parole déjà éditée, de définir ce que l’on veut et de cocher la case « appliquer à tous les éléments de même type ». Je me trompe ?
Quant à la numérotation des mesures, la fonction « toutes les portées » ne semble pas se vérifier. C’est dommage car j’aimerais cette précision sur les quatre portées du système (au moins provisoirement).
En fait, plus on en réussit, plus on en demande.
Bravo pour les foncions déjà disponibles. Je ne pensais pas, un jour, en faire autant.
À la prochaine question,
Jacques

In reply to by Jacques974

La différence entre la valeur demandée et la valeur affichée doit être due à un changement d'échelle via le Menu "Mise en page/Paramètres de la page/Echelle", la taille des caractères étant relative à l'échelle.

Pour les numéros de mesure certaines fonctions ont été désactivées dans la version stable actuelle pour cause de bug. Il semblerait même, si ma mémoire est bonne, que la numérotation de chaque portée d'un système n'ait jamais fonctionné ( j'utilise pour ma part MuseScore depuis la version 0.9.4 ). Cela devrait certainement venir dans les prochaines versions de MuseScore. Il est toutefois possible, si la numérotation de chaque portée est vraiment nécessaire d'utiliser les textes de portées ( clic sur une note ou un silence et CTRL/T ). Ne faire ceci qu'après avoir finalisé la mise en page, le texte de portée étant dépendant de la note ou silence le portant il peut se déplacer au gré de la "construction" de la partition pendant la saisie.

In reply to by [DELETED] 15468

Encore merci pour tous ces commentaires éclairés. Je crains seulement de ne pas tout comprendre. En six semaines de pratique, je ne me sens pas encore de bricoler au niveau de l’échelle. Quant aux numéros de mesure sur toutes les portées, je vais me faire une raison. J’ai l’impression qu’à force de triturer les paramètres on perd un peu les paramètres par défaut. Serait-il maladroit de désinstaller de temps en temps et de réinstaller pour rafraichir tout ça ?
Amitiés de l’hémisphère sud.
Jacques.
PS : je note qu’il est 21h03 chez moi pour vérifier que j’ai bien paramétré mon fuseau horaire

In reply to by Jacques974

Nul besoin de désinstaller et ré-installer pour retrouver les paramètres par défaut : Menu "Edition/Préférences" et en bas à gauche : "Valeurs par défaut" ;)

L'échelle n'est pas un bricolage mais une fonction qui augmente/réduit la taille des portées dans la page. Cela permet une mise en page plus adaptée selon le nombre de portées (instruments) dans les systèmes. Cela permet éventuellement de réduire le nombre de pages.

In reply to by [DELETED] 15468

Bravo Jall2 !
Eh oui, bravo pour cette belle persévérance à tirer les débutants, les hésitants et les timides vers le haut.
Après un tel commentaires je ne pouvais pas ne pas me lancer. C'est fait. Je manœuvre l'échelle avec toute l'aisance souhaitée.
À bientôt pour de nouvelles aventures avec, maintenant, trois heures de décalage car vous allez tous passer en heure d'hiver.
Jacques

In reply to by Jacques974

Ne jamais lâcher prise ;)
MuseScore parait ardu et rigide à la première rencontre mais il a la particularité de vite se laisser apprivoiser et on fait pratiquement tout ce que l'on veut sur une partition avec lui. C'est pour cela que nombreux MuseScoristes, qui comme moi, ont utilisé parfois professionnellement des "poids lourds" dotés de bien plus de fonctions, l'ont choisi.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.