tempo
Bonjour,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien !
Quand on veut mettre un texte de tempo, un tempo s'affiche avec par exemple BPM : 72.
Est-ce que cela signifie que la noire est à 72 ?
Et si on veut que la blanche soit à 72, faut-il nécessairement convertir en "noire" et choisir que la noire sera à 144 ?
Et ainsi de suite si on veut indiquer, dans une mesure à 6/4, que la blanche pointée (qui correspond à 1 temps) est à 40 faut-il choisir un BPM de 120, donc la noire à 120 ?
Autre question : comment changer une indication de mesure à l'intérieur d'une mesure et pas nécessairement au début de la mesure (par exemple passer de 6/4 pour le premier temps (3 noires) à 4/4 pour le reste (2 noires) ?
Merci.
Gricam
Comments
La valeur donnée par le texte de tempo est exacte si le tempo affiché dans la fenêtre de lecture est à 100%. Autrement la valeur est relative à ce pourcentage.
A 100% les valeurs sont effectivement valables pour une noire qui est considérée par tous les systèmes utilisant les données MIDI comme "l'étalon". Pour une unité de temps différente ( blanche, blanche ou noire pointée, etc... ) il faut soit : faire la règle de 3 et modifier ( après l'avoir placé sur la portée ) la valeur donné par le texte, soit modifier le pourcentage de la vitesse du tempo dans la fenêtre de lecture.
Pour changer d'indication de mesure il suffit de créer 2 mesures avec chacune l'indication désirée et de modifier ensuite leur valeur réelle à l'aide des propriétés de la mesure.
In reply to Bonsoir ! by [DELETED] 15468
Merci pour les réponses.
Pour la première ça marche !
Pour la deuxième j'ai un problème pour ajouter une barre de mesure à l'intérieur d'une mesure existante pour en faire 2 mesures. Peut-être aurait-il fallu le faire à la création de la partition.
La situation est la suivante :
J'ai des mesures à 6/4 et au milieu de l'une d'elle je passe à 4/4 et dans cette mesure où il y a 5 noires, les 3 premières sont en 6/4 et les 2 dernières en 4/4 (ainsi que les mesures suivantes qui sont en 4/4).
Y a-t-il une solution ?
In reply to Merci pour les réponses. Pour by gricam
Il faut bidouiller.
Une mesure ne peut avoir 2 indications de mesure puisque cette indication détermine la nature même de la mesure...
Il faut donc diviser cette mesure en 2 mesures anacrouses : la 1ère reste en 6/4 mais est réduite à 3/4 dans les propriétés de la mesure et la 2ème passe en 4/4 mais "anacrousée" en 2/4 toujours via les propriétés de la mesure. Cette manière permet d'afficher le 4/4 en donnant l'impression que cela se fait dans la mesure ( penser à rendre la barre de mesure qui les sépare invible ). Voir fichier joint...
Ceci étant dit j'ignore la cause qui veut un début de mesure à 6/4 et la fin à 4/4 puisqu'il me semble que 2 mesures, l'une à 3/4 et l'autre à 2/4 ou même qu'une simple mesure à 5/4 résoudrait le problème... ( nos glorieux prédécesseurs ont souvent usé du changement d'indication sur plusieurs mesures successives ). Mais bon... l'art a parfois de curieuses raisons ;)...
In reply to Merci pour les réponses. Pour by gricam
Difficile de comprendre le problème car l'écriture désirée est bien peu orthodoxe.
Si l'on met une barre de mesure entre la 3e et la 4e noire, on n'obtient pas une mesure à 6/4 + une mesure à 4/4, mais 3/4 + 2/4.
Et de plus il faudrait savoir si l'enchaînement se fait rythmiquement avec noire = noire précédente (le 3/4 se bat à 3 temps)
ou blanche = blanche pointée précédente (temps = temps) (le 3/4 doit durer 1 temps)
Quoi qu'il en soit, il existe une fonction de bidouillage que j'ai dès le départ trouvée géniale:
cliquer droit sur une mesure, choisir "propriétés de la mesure"
là on peut choisir la durée de la mesure, quelle que soit l'indication de mesure affichée "officiellement"
par exemple mesure affichée : 6/4, et réelle : 3/4
In reply to Bonsoir by ritmus
En fait je réponds à vous deux : Jall2 et Ritmus.
Oui c'est peut-être un peu "tordu" mais la partition date de 1619.
Il y a plusieurs fois le même problème dans ce morceau o^il y a alternance de mesures 6/4 (considérées à 2 temps ternaires) et de mesures 4/4 (les plus nombreuses) classiques.
En 6/4, la blanche pointée est à 52 et en 4/4 la noire est à 84 donc il n'y a pas correspondance noire = noire ou autre. Les temps n'ont pas la même durée, ce qui rend un peu difficile l'exécution en chorale ...
Merci pour vos réponses "pédagogiques" et pour le fichier joint.
In reply to En fait je réponds à vous by gricam
L'écriture musicale n'était encore que contrapunctique et les croches et doubles croches y étaient "avant-gardistes". Ca explique peut-être ce curieux changement de cadence, une blanche pointée à 52 et une noire à 84 représente une accélération d'un ratio 5. En l'absence des figures ne notes précitées, il était peut-être difficile de faire et noter autrement...
Au fait la partition... 1619 ?... Felice ou Giovani Francisco Anerio ???? ( Ils furent justement, vers cette époque, les premiers à utiliser les croches et double croches, sans doute pour résoudre le problème de changement de rapidité d'exécution à l'intérieur de la mesure )...
In reply to 1619 ? by [DELETED] 15468
C'est vrai que les valeurs courtes sont apparues petit à petit, mais on trouve quand même des croches sur ce manuscrit portant la musique de Loyset Compère mort en 1518 !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Manuscript_of_Omnium_bonorum_plena…
[page de gauche, 2è système]
In reply to En fait je réponds à vous by gricam
L'écriture musicale n'était encore que contrapunctique et les croches et doubles croches y étaient "avant-gardistes". Ca explique peut-être ce curieux changement de cadence, une blanche pointée à 52 et une noire à 84 représente une accélération d'un ratio 5. En l'absence des figures ne notes précitées, il était peut-être difficile de faire et noter autrement...
Au fait la partition... 1619 ?... Felice ou Giovani Francisco Anerio ???? ( Ils furent justement, vers cette époque, les premiers à utiliser les croches et double croches, sans doute pour résoudre le problème de changement de rapidité d'exécution à l'intérieur de la mesure )...
In reply to 1619 ? by [DELETED] 15468
Il s'agit de "Hodie Christus Natus Est" de Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621). Il n'est pas un compositeur courant (pour moi en tout cas) !
Il me semble qu'il y a erreur sur les vitesses. La blanche pointée à 52 équivaut à la noire à 3x52=156. Et on passe "brutalement" à 84 soit environ la moitié. Ai-je tort dans mon calcul ?
In reply to Il s'agit de "Hodie Christus by gricam
C'est bien moi qui fait des comptes à la c... Le vieux Jall2 commence à sérieusement gatouiller... Mais d'ou viennent les indication 52 et 84 ? car à ma connaissance en 1619 le métronome n'existait pas... il ne fut inventé qu'en 1696 par Etienne Loulié...
In reply to Non ! by [DELETED] 15468
Il n'y a effectivement aucune indication de ce genre sur la partition (qui vient d'où d'ailleurs ??? ). J'ai écouté sur Youtube une interprétation pas trop rapide de ce chant et j'ai relevé avec un métronome les vitesses d'exécution !
Cela dit, j'ai trouvé sur Internet (site imslp.org) une partition de ce chant. Elle est un ton au-dessus de la mienne et toutes les notes sont les "doubles" des miennes (ronde à la place de blanche etc...). Les mesures sont en 3/2 et 4/4 si bien qu'il n'y a plus les problèmes de changement d'indication de mesure au milieu d'une mesure puisqu'en quelque sorte il y a deux fois plus de mesures et qu'alors le milieu d'une mesure en 6/4 tombe au début d'une mesure en 3/2. La seule indication de changement de tempo est ronde pointée=ronde et vice versa.
Quant à la partition originale ???
In reply to Il n'y a effectivement aucune by gricam
D'abord : Merci de m'avoir fait découvrir ce site http://www.imslp.org
Ensuite : Il est intéressant de trouver sur ce site des partitions dont l'écriture originale semble avoir, au moins en partie, été respectée. Les partitions contemporaines de Sweelinck y sont souvent présentées avec les barres de mesures extérieures à la portée... et des indications de mesure qui nous laissent, aujourd'hui perplexes telle que celle vu sur l'exemple joint où un C barré représente plus un 4/2 qu'un 2/2 ( la valeur de 2 rondes remplissent les mesures ).
Comment faire avec MuseScore pour respecter cette écriture ? ( en 2/2 ou C barré les rondes pointées sont difficiles à saisir )... McGyver de tout poil à vos astuces :)
In reply to Autre étrangeté ! by [DELETED] 15468
solution lourde mais solution quand même pour respecter cette écriture hétérodoxe:
transformer chaque mesure de C barré en 4/2
In reply to C (mal) barré by ritmus
ou 2/1 ?
In reply to ou 2/1 ? by gricam
plus légère :
écrire en 4/2 (ou 2/1), masquer l'indication de mesure et la remplacer par un Cbarré écrit dans un cadre texte au moyen d'une fonte musicale :
Anastasia : C
Chopin : k
Petrucci : C
In reply to Autre solution, by ritmus
La palette des symboles appelée par "Z" est peut-être plus simple que charger une police pour placer le C barré non ?
In reply to Heu ! by [DELETED] 15468
va falloir que je consulte pour la mémoire, moi
In reply to oups! by ritmus
y-a pas qu'moi qui gatouille ! ça me rassure...
In reply to Bonsoir ! by [DELETED] 15468
Pourquoi pas... mais se baser sur le MIDI ce n'est pas top pour un *éditeur* de *partitions*.
J'en connais un (Encore) qui exprime correctement le tempo en termes du temps, tel que défini par la mesure.
Autrement dit, le compte est exprimé
- à la noire en C
- à la blanche en C barré
- à la noire pointée en 6/8
etc
(je simplifie un peu, mais en gros c'est ça, même si c'est modifiable en fait)