Un accord bizarre

• Nov 5, 2011 - 13:56

ou pas...

Bonjour.

Sur une de mes partitions figure un accord noté « Bb5+ » (avec b pour un bémol). Que signifie cet accord ? MuseScore ne le reconnaît pas automatiquement : je le saisis « à la main » en transformant le b en bémol (cf. un des mes posts précédents).

LE PINGOUIN


Comments

In reply to by Le Pingouin

Normal ? non !
Et c'est un aspect ( le seul même ) qui m'irrite un peu dans MuseScore: Il est capable de reconnaître des accords aux notations assez peu utilisés mais ne reconnait pas ni les noms latins courant des accords ( y compris des notes ), ni certaines manières, pourtant très officielles de noter ces accords ( MuseScore ignore totalement l'accord de quarte et sixte ( noté : 4/6 )- très utilisé par les guitaristes classiques - il s'agit du 2ème renversement de l'accord parfait majeur, ce n'est donc pas un accord rare, surtout pour la guitare où, à cause de la structure même de cet instrument , la plupart des accords sont basés sur ce renversement ). Le problème est qu'il n'existe pas de possibilités "d'instruire" MuseScore et d'y entrer les accords qu'il ne connaît pas. Cela devrait pourtant être une priorité de développement pour les versions futures de ce programme...

In reply to by [DELETED] 15468

Il y a la possibilité d'instruire MuseScore. Les fichiers chords.xml dans le repertoire templates contiennent la liste des accords connus par MuseScore. Cette liste est potentiellement extensible. Tout ajout documenté est le bienvenu.
Un début d'interface graphique existe dans la future version 2.0...

In reply to by [DELETED] 5

Oui ! mais ça reste une bidouille ! pas accessible à tous et une partition qui utilise un fichier chords.xml bidouillé n'est pas "portable" vers ceux qui n'ont pas ce fichier. Il faut aussi, il me semble, rester en notation internationale en ce qui concerne les noms.

L'interface graphique dans la 2.0, même débutant, est une excellente nouvelle :)

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.