sons harmoniques et autres

• Jun 30, 2016 - 15:15

Bonjour,
J'utilise Musescore depuis quelques années et en fait régulièrement la publicité; reste que je rencontre des difficultés dès que j'utilise des signes pas encore conventionnels bien qu'utilisés par la plupart des compositeurs.Je vous joints une partition en cours d'écriture pour que les exemples soient parlants:
1. les harmoniques naturelles pour les cordes ou les vents: j'utilise soit le signe dit "corde à vide" (par ex mes 14) mais le cercle est un peu grand; sinon je ruse avec "texte - O -" ou "texte-°"...une meilleure idée?

2 les harmoniques artificielles: les losanges pris dans "tête de note" conviennent assez bien, mais ils se "noircissent" dès qu'il s'agit de croches ou de noires, alors que l'usage les laisse en blanc (cf mesures 35-36 par ex. Là aussi, une idée?

3.changements de clés: est-il possible de le faire à l'intérieur d'une mesure ? par ex mesure 50 au violoncelle

4. signe du "jet"; mesure 1 flûte puis mesure 14 du manuscrit par ex: il s'agit de faire un bref et violent crescendo et de relâcher,l'effet produit étant une espèce de balayage d'harmonique....la solution trouvée mesure 1 ne me convainc qu'à moitié

5 les "Wishle ton",notés WT : en produisant un effet de biseau sur l'embouchure on laisse sortir aléatoirement les harmoniques naturelles;j'ai rusé en utilisant au maximum la fonction "rendre invisible"
(quelle trouvaille!) mais s'il y a mieux.
Merci d'avance pour vos conseils

Attachment Size
une_incertaine.mscz 15.6 KB
extrait manuscrit.pdf 1.1 MB

Comments

MuseScore 2 permet de créer un espace de travail personnel ( le + en bas à droite de la liste des palettes ) où il est possible de créer des palettes personnalisées dans lesquelles on peut placer les éléments désirés après création. Ces éléments créés sont soit des images, soit du texte, soit encore des éléments trouvés dans la palette Z ( y aviez-vous pensé ;).
Le seul travail initial est cette création ( dimensions désirées, couleur éventuellement ) ensuite les éléments peuvent être placés sur la partition comme n'importe quel élément des autres palettes.
Exemple :
Palettes perso.png

pour 3 le changement de clé est possible dans une mesure il suffit de sélectionner la note ou silence devant laquelle elle se place et de double cliquer sur la clé de la palette.
Pour 4 dans la palette Z il existe de nombreux icônes dont j'ignore la signification peut-être l'un d'eux est-il celui qu'il vous faut...
Pour 5 plutôt que rendre invisible dans l'inspecteur sélectionner "sans hampe" après avoir déligaturé les notes.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.