Transposition d'une partition Bb

• Feb 8, 2017 - 16:08

Bonjour à toutes et tous,

j'ai une partition pour saxophone ténor (Bb) que j'aimerai interpréter avec mon saxophone soprano aussi en Bb. Sans transposer lorsque je la joue au soprano J'ai l'impression d'être trop haut, malgré l'avoir accordé ?
pour exemple : je joue Moonlight sérénade de Glen miller au ténor sur la vidéo, c'est ok mais lorsque je l'a joue au soprano je n'ai plus l'impression être juste :(

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi j'ai cet impression et ce qu'il à lieu de faire lorsque pour une même partition je passe du ténor au soprano.

Merci d'avance

Marc


Comments

La transposition du Ténor est une neuvième en dessous du son écrit, la transposition du Soprano est une seconde : il y a donc forcément une octave de différence, ce qui modifie la perception.
Est-ce que vous changez la hauteur écrite ? (c'est-à-dire descendre d'une octave au soprano pour retrouver la même hauteur que le ténor).
A cause de leurs dimensions, le son de chacun des instruments est différent, cela peut donner l'impression de "faux", surtout à cause du vibrato, plus rapide pour le soprano. Ensuite, il est fréquent que le soprano soit moins juste.

In reply to by -olimi-

Merci Olimi,

si je comprend bien ton explication, quand tu parles du son écrit, c'est une note ?

pour exemple: D'une partition de piano, pour un Do médian, je devrai transposer d'1 ton au dessus pour le sax Ténor, mais pour le soprano le Do deviendrai aussi un Ré mais une octave plus bas ?

Merci
Marc

In reply to by ladendre2015

Exactement ! Si on veut entendre la même note que le Do médian du piano (une ligne supplémentaire sous la clé de sol), il faut jouer un Ré un ton au-dessus avec un sax soprano. Et pour obtenir le même effet, il faut jouer le Ré 4e ligne de la portée avec un sax ténor.

In reply to by ladendre2015

Me revoici Olimi, ceci afin de mieux m'expliquer et être plus concret dans la demande.
J'ai acheté la partition piano de Stevie Wonder " Isn't She Lovely" à la clé 4#
La parie solo Harmonica commence par un triolet de noir Sol# la sol# Médiant, c'est à dire le G# sur la 2ème ligne de la portée.
Avec l'avoir transposé d'1 ton pour mon saxophone Soprano Bb, à la clé j'ai 6# et donc Le G# de la partition piano devient un LA# et le la bécare du triolet de la partition piano devient Si.
lorsque je joue ce triolet au soprano en notes sur la ligne médiante cela me parait pas assez haut donc je monte d'une octave ce triolet LA# B LA# au dessus de la portée et là cela me parait criard. Que me reste il comme solution pour respecter la tonalité et que cela devienne moins criard ?

ou bien fais je une erreur dans d'hauteur de note ?

Merci à toi
Marc

In reply to by ladendre2015

Quand on écoute la chanson, SW commence bien par Sol#-La-Sol#-Fa#.
La hauteur est bien celle écrite, puisqu'il chante en voix de tête (hautecontre, en musique ancienne).
Alors, joué à cette hauteur, ça paraît fade sur le sax soprano. Mais monter d'une octave, c'est aller vers l'aigu - "criard" de l'instrument...
Pas de bonne solution, sinon réécrire une sixte au-dessus (Fa-Solb-Fa-Mib-Réb...) et jouer au sax alto. On aura alors le rendu qu'il faut, et en unisson avec le chant.
En jouant cette nouvelle transposition au sax soprano, l'effet sera meilleur mais ce ne sera plus dans le bon ton...

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.