saisie par clavier électronique
Bonjour,
J'envisage d'acheter un clavier électronique pour saisir les notes via un cordon midi-usb. je voudrais savoir:
-si avec Ubuntu 14.04 LTS j'aurai les pilotes convenables
-comment les notes vont-elles s'afficher? c'est-à-dire est-ce qu'elles auront automatiquement une durée indiquée ou non. Comment modifier la durée sachant que la complétion automatique des durées par des silences sur musescore rend cette opération très problématique? Y a-t-il un moyen de bloquer le mode complétion automatique et de mettre les barres de mesure où on veut?
merci pour vos répnses
Comments
Dans MuseScore 2.0.3, un clavier externe fonctionnera pour la saisie de notes peu ou prou comme le clavier qui s'affiche quand tu appuies sur P.
In reply to Dans MuseScore 2.0.3, un by [DELETED] 5
Merci, oui, très bien le clavier virtuel. Cela produit invariablement des noires. Et on retombe bien sur le problème que j'avais prévu. Si je veux transformer ma série de noires en croches par exemple, la complétion automatique m'insère des silences partout. Donc, la saisie ne me sert quasiment à rien. Est-ce qu'il y a un moyen de déconnecter cette complétion automatique et mettre les barres de mesure où on veut? Est-ce que les responsables de la programmation sont conscient du problème?
Il convient d'indiquerf à musescore la durée avant la hauteur. Cela se fait en tapant un chiffre (clavier alpha ou num), ou à la souris.
Ceci fait la hauteur se fixe
- soit par la lettre du système grec (A B C .....) plus éventuellement retouche par haut/bas pour dièze ou bémol
-soit (en modifiant les réglages standards) pour utiliser des lettres conjointes sur le clavier, que l'on peut alors facilement taper les yeux fermés. Par ex sur un clavier AZERTY utiliser Q=do, S=ré, D=mi, F=fa, G=sol, W=sol, X=la, C=si, V=do avec une certaine redondance. Plus haut/bas
- soit le clavier avec connexion USB (cela marche avec mon Ubuntu 16.10). L'avantage est alors que musescore détecte les altérations accidentelles.
In reply to Il convient d'indiquerf à by robert leleu
L'avantage d'un clavier USB est aussi qu'on peut entrer les accords en une fois sans avoir à utiliser Maj+le nom de la note.
Et pour répondre à ta question, non, il n'y a pas moyen de désactiver la "complétion automatique" car elle n'est pas vraiment activée, c'est juste la manière dont fonctionne MuseScore: les mesures doivent être complètes.
In reply to Il convient d'indiquerf à by robert leleu
Ah d'accord, comme une saisie normale par la souris. Merci. Cela ne résout cependant pas le problème de changer une mesure que l'on a écrite en croche au départ par exemple et que l'on veut transformer en double croche, ceci en raison de la complétion automatique. Apparemment, pas mal de messages sur le forum qui indiquent le problème des silences qui se placent automatiquement.
Cordialement
In reply to Ah d'accord, comme une saisie by claude99
" changer une mesure que l'on a écrite en croche au départ par exemple et que l'on veut transformer en double croche" .....je ne comprends pas
soit une mesure en 4/4 avec 8 croches.....que veut-on mettre à la place ?
In reply to " changer une mesure que l'on by robert leleu
Sincèrement, il est plus simple ( et rapide ) de sélectionner la mesure, d'en effacer le contenu ( appuyer sur Del ou Suppr ) et re-saisir le contenu avec les bonnes figures de notes désirées. Transformer des croches en double-croches = une commande, et ainsi de suite pour tout autre type de transformations. Il est déjà difficile de mémoriser tous les raccourcis et commandes de MuseScore... alors une ribambelle de plus pour une fonction qui ne vise qu'à se faciliter ( illusoirement et très ponctuellement ) la vie... je ne cautionne pas.