Changement de clef sans changement de position des notes

• Mar 6, 2017 - 16:42

Bonjour,
Je voudrais faire des fiches d'apprentissage de lecture avec différentes clefs (sol, fa 3 et 4, ut 1, 2, 3, 4 à partir d'un même bloc de notes sur une même portée. La progression en difficulté étant notes sur lignes, puis dans interlignes, puis mélange des deux et enfin avec lignes supplémentaires. Il n'y a pas besoin d'altérations
Si je démarre ces fiches en clef de sol et que je change les clefs, Musescore transpose automatiquement les notes à leurs emplacements corrects. C'est ce que ne voudrais pas pour que les élèves puissent identifier le nom de la note sur une même position dans la portée en fonction de la clef utilisée.
Bien sûr il y a la possibilité de sélectionner toutes les notes et de les ramener à la position initiale avec les flèches haut ou bas selon le besoin. Mais alors il faut supprimer toutes les altérations qui peuvent apparaître en fonction des clefs.
Ma question est plus simple que mes explications :
Y-a-t-il moyen de changer de clef en bloquant la transposition automatique?
Merci de votre aide


Comments

Heu... quand on change de clé MuseScore ne transpose rien, et c'est justement pour cela que les notes ( qui restent les mêmes ) sont déplacées pour garder leur tonalité. Il suffit de changer d'octave avec CTRL+flèche haut/bas après avoir sélectionné la/les mesure(s) pour que les notes correspondent à la clé mais ce n'est apparemment pas le but recherché puisque les notes doivent garder la même place sur la portée si j'ai bien compris ( et donc un la en clé de Sol devient un do en clé de Fa par ex.). Je ne pense pas que MuseScore donne un moyen aisé pour faire ceci. Si faire jouer les notes n'est pas indispensable ( reconnaissance uniquement visuelle ) le mieux est de rendre la clé initiale invisible et avec la palette de symboles ( touche Z ) placer les clés souhaitées. Ces symboles de clés sont neutres et ne feront pas déplacer les notes. Cela peut résoudre éventuellement votre problème.

In reply to by [DELETED] 16875981

Merci de ta réponse Miré.
Bien sûr il ne s'agit pas d'une transposition musicale - puisque les sons restent à la même hauteur- mais graphique.
Comme je distribue au format Musescore, il vaut mieux que le son change, en fonction de la clef utilisée, pour une position donnée sur la portée.
Finalement j'ai procédé de la façon suivante :
Je crée l'exercice en clef de sol et sauvegarde. A partir de ce modèle je change de clef puis sélectionne toutes les mesures (Ctrl+A) et ramène ainsi toutes les notes, comme sur la partition clef de sol, en une seule fois. Si des altérations apparaissent j'en sélectionne une (surtout pas la note associée) avec un clic droit --> sélection --> tous les éléments similaires de la même portée --> suppression. Puis sauvegarde sous avec un nouveau nom.
Un peu long mais pas encore fastidieux

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.