Mesure orpheline
Bonjour,
sur ma partition, j'ai juste 1 mesure sur la dernière page.
Comment puis-je faire pour ajouter cette dernière mesure orpheline à la dernière ligne de mesure de la page précédente sans modifier le reste de la présentation de la partition ?
Attachment | Size |
---|---|
mesure_orpheline.jpg | 24.82 KB |
Comments
As-tu essayé de sélectionner la dernière ligne + cette mesure et faire "Rétrécir" dans le Menu "Mise en page" ?
En cas d'insuccès essayer de remonter une mesure sur l'avant dernière ligne par la même méthode sinon il faut réduire légèrement l'échelle dans le même menu rubrique "Paramètres de la page"
In reply to As-tu essayé de sélectionner by Miré
merci Miré pour ta réponse.
1. Oui, j'avais essayé de sélectionner l'avant dernière ligne de mesure et cette dernière mesure orpheline et de rétrécir, mais rien ne change.
2. En réduisant l'échelle, je retrouve bien cette dernière mesure sur la même page que le reste de la partition, mais cela fait un peu bizarre de présentation.
Mais j'ai forcé le nombre de mesure par ligne à 4 pour toute cette partition, et le problème vient peut être de là.
In reply to La présentation est modifiée mais ... by perceval
Effectivement, le forçage du nombre de mesures rend inopérant "rétrécir".
Pour être à l'aise, je crois qu'il faudrait renoncer à ce forçage et utiliser le renvoi de système (1 er carré vert dans "sauts et espacements") toutes les 4 mesures sauf pour le dernier système.
Il sera plus agréable de prendre un espace (dans "mise en page") légèrement plus grand pour des portées plus proportionnées. (nbre de mesure / système par rapport à la hauteur).
Et en allant dans "styles" / "page" on peut facilement agir sur la distance entre les systèmes et surtout entre les portées.
Avec MuseScore, la mise en page tient à beaucoup de facteurs combinés, ce qui ne rend pas la tâche commode. Une fois qu'on les a bien identifiés, c'est assez facile...
In reply to forçage du nombre de mesures by -olimi-
Effectivement, j'obtiens maintenant ce que je souhaite.
Un grand merci à tous.