Distance constante entre les rythmes?

• Jan 28, 2013 - 17:45

Bonjour,

y a t il une option permettant d'avoir une distance constante entre les temps, quelque soit le rythme écrit? (cf fichier joint)
Pour l'instant j'ajuste les mesures une par une avec la fontion étirer/rétrécir, mais je me demande s'il y a un moyen de faire ça automatiquement?

En espérant avoir été claire!

Merci,

Acidy

Attachment Size
Untitled.mscz 1.48 KB

Comments

Les éditeurs de partitions optimisent le contenu des mesures et des systèmes pour diverses raisons comme éviter des partitions inutilement kilométriques ou compressées, éviter des tournes trop nombreuses, avoir une lisibilité optimale, etc... etc... MuseScore n'échappe pas à cette règle et je pense qu'il n'est pas aisé de lui intimer une distance fixe pour chaque temps et encore moins d'automatiser ceci. J'ignore d'ailleurs si ceci améliore l'esthétique et/ou la lisibilité de la partition.
Un vieux logiciel - Winsong Composer, qui tournait sous Win 3.1 ce qui ne rajeunit personne - permettait de fixer la distance des temps soit par mesure, par page ou pour toute la partition. Le défunt Jall2, ancien éditeur/impimeur très porté sur la qualité typographique, le considérait à l'époque ( sous réserve des limites imposées par la technologie de l'époque et n'avait abandonné avec regret ce logiciel que contraint et forcé par son obsolescence à l'apparition de Win95 ) comme il considérait MuseScore aujourd'hui : une réussite.
Cette fonctionnalité est donc peut-être une bonne requête à formuler auprès des développeurs.
http://musescore.org/sites/musescore.org/files/Winsong%20Composer%20Sco…
Cet URL visualise la fenêtre de saisie de Winsong Composer, l'espace des lignes verticales dépend des réglages cités plus haut. Dans un pavé jaune succintement explicatif, la dernière phrase du 1er paragraphe est sans appel : ce logiciel permettait de travailler selon son désir et d'obtenir le résultat voulu.

In reply to by Miré

J'ai eu il n'y a pas longtemps un cas qui doit ressembler beaucoup à celui-là.
En fait, il s'agissait de reproduire un petit tas de partitions, de sorte que la disposition des mesures respecte au mieux celle des originaux, écrits eux avec des tablatures pour accordéon.
Je m'en suis sorti en mettant une ligne de paroles, et en insérant dans les notes longues autant de caractères (des tirets) que nécessaire.
Comme c'est assez fastidieux, j'ai d'abord généré les caractères (par programme externe) dans un fichier texte en les séparant par un espace, puis recopié dans la ligne de paroles par une série de Ctrl-V

In reply to by LPM49

Je viens de penser que pour simuler les lignes verticales de Winsong Composer dans MuseScore il suffisait de forcer l'espacement à l'aide d'une voix comme dans l'exemple joint. Cette voix - j'ai pris la voix 4 car peu utilisée - et en la rendant invisible on force l'écart des notes et des silences à l'aide de la figure la plus petite utilisée dans la partition ( dans l'exemple un quart de soupir ). Cela se réalise rapidement en créant la première mesure, faire un copier/coller dans la seconde mesure et appuyer sur la touche R autant de fois qu'il reste de mesures. On sélectionne les silences de la voix 4, on les rend invisibles. On se construit ainsi un modèle qu'on sauvegarde dans le dossier template et qu'on réutilise à volonté. Si cela correspond à l'outil pédagogique recherché on peut dire : "A MuseScore rien d'impossible !"

NOT FOUND: 2
Après avoir décoché "Afficher les éléments invisibles" dans le menu "Afficher"
NOT FOUND: 3

L'alignement des notes de chaque première mesure de chaque ligne est obtenu via le menu "Propriétés de la note" et en plaçant un espace devant la note dans les propriétés de l'accord. Ceci afin de compenser le décalage induit par l'indication de mesure.

Attachment Size
Temps réguliers.mscz 2.19 KB
Temps réguliers 1.png 35.15 KB
Temps réguliers 2.png 28.1 KB

In reply to by ritmus

Mais j'ai pu constater que peu utilisent cette propriété des notes qui permet entre autres d'éviter des collisions ou même simplement d'éclairer des notes un peu trop serrées et même de faire l'inverse avec des valeurs négatives. Une manière d'en parler car sous-utilisée elle offre des possibilités notemment quand une mesure "passe à la ligne" à cause d'une simple altération ou d'un tuplet ou même d'une simple double croche et que la fonction "Rétrécir" provoque un effet indésirable ( chevauchement des notes et des barres de mesures ) : sélectionner la ligne, clic droit sur une des notes et introduire dans les propriétés de la note>propriétés de l'accord une (très) petite valeur négative. Un réglage micrométrique alternatif de la fonction "Rétrécir". C'est parfois miraculeux.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.