disposer d'un set de nuances propre

• Aug 13, 2020 - 20:28

Les nuances (dynamic) sont définies avec des "velocity" de base conforme à la norme MIDI. Cependant sur mon Mac les variations de volume sont trop marquées et je souhaite disposer d'un ensemble de nuances avec des "velocity" et "changements de velocity" spécifiques. Avc l'explorateur on peut pour chaque nuances choisir l'effet de son choix mais il faut passer en revue toutes les occurrences de nuances ce qui est pénible. La notice de Musescore indique que l'on peut définir son propre set de nuances et le garder dans son espace de travail. J'ai un espace de travail propre mais comment y inclure le tableau des nuances avec mes propres paramètres ?
Je n'arrive pas à modifier les valeurs par défaut de la palette. Il y a certainement une manipulation qui le permet mais en raison de mon grand âge j'y perd mon latin et je demande de l'aide aux sachants. Merci d'avance. J'ai la version la plus récente de Musescore (3.5.0.28537) et je constate en outre des effets étranges sur les positions des nuances entre les portées avec cette nouveauté ; une mise en page semble nécessaire pour rétablir une partition bien propre.


Comments

Bonjour !
Il n'y a pas de miracle, il vous faut placer toutes vos nuances sur une portée, régler leurs valeurs comme désiré via l'inspecteur ( et non l'explorateur :) et à ce moment les placer dans une palette personnalisée que vous avez préalablement créée. A partir de cet instant ces nuances seront désormais accessibles pour tous vos travaux futurs. Il est même recommandé d'enregistrer cette nouvelle palette afin de la retrouver si accident ( toujours possible en informatique ).

In reply to by [DELETED] 16875981

Il y a bien miracle car j'ai réussi l'opération de création d'une palette propre avec mes nuances paramétrées pour obtenir les effets souhaités. Merci de votre aide précieuse, rapide et claire. Il convient cependant de noter que pour l'insertion des symboles dans la palette personnelle, il faut impérativement enfoncer les touches CMD et Maj (sur Mac) avant de réaliser le "drag and drop" vers la palette personnelle ; si l'on sélectionne le symbole puis que l'on enfonce les touches CMD et Maj, ça ne le fait pas. Il me reste à voir les effets des nuances, en particulier les "sf" ou "rfz" ; sans expérience de monde MIDI, le fonctionnement de ces instructions n'est pas bien expliqué dans la littérature Muscorienne.
Merci encore pour la transmission de votre savoir, si nécessaire pour les utilisateurs.

In reply to by Jesseeyoo

Les nuances n'ont rien à voir avec le MIDI qui ne sait même pas ce qu'est une note de musique. Un fichier Midi ne connaît que des évènements : choix d'une sonorité, réglage du volume, de la pression sur une touche ou du souffle, modulation, activation de cette sonorité, arrêt de cette sonorité, direction vers tel canal, etc... Notes, silences, dièses, bémols, bécarres, clés, mesures. triolets et j'en passe ne font pas partie du vocabulaire de cette norme, strictement aucun son n'est présent dans ce type de fichier qui n'est qu'une suite d'instructions que l'on donne à un générateur sonore, physique ou logiciel.
Non ! les nuances sont des termes purement musicaux dont les valeurs sont subjectives. MuseScore ne fait que leur donner une valeur approximative dans la moyenne des us et coutumes musicales.
Dans la palette les nuances type ppp à fff ont un effet jusqu'à la nuance suivante ( qui peut être un (dé)crescendo. Les nuances qui suivent comme fp, sf ou sfz ( fortépiano, sforzato, sforzando ) n'ont qu'une action ponctuelle ( sur la note ou l'accord ) en principe la nuance précédente reprend ses droits. Toutefois MuseScore ne gère pas encore ou mal ceci, Il faut donc placer la nuance appropriée pour avoir le retour à la bonne valeur.
Ce qui précède est valable jusqu'à la version 3.4.2 de MuseScore. Il est possible que la nouvelle version 3.5 amène quelques changements et améliorations mais je n'ai pas encore eu le temps de tout tester et analyser.

In reply to by [DELETED] 16875981

Et pourtant, sur le wiki muzik, il y a bien un lien entre la norme MIDI et les valeurs de vélocité des nuances de Musescore 3 comme le montre l'extrait en pièce jointe de ce site. Une instruction plus claire serait donc la bienvenue dans Musescore pour décrire plus pédagogiquement les paramètres des nuances et leurs effets sur le rendu par le synthétiseur. Anyway merci pour toutes ces précisions, le principal est d'obtenir un rendu sonore satisfaisant pour les choristes.

Attachment Size
WIKIMUZIK.png 211.9 KB

In reply to by Jesseeyoo

Comme écrit plus haut ces valeurs sont attribuées par les différents logiciels parce qu"il faut bien que l'utilisateur sache quelle nuance à utiliser en fonction du volume sonore désiré mais comme vous avez pu le constater on peut leur attribuer à chacune une valeur quelconque entre 0 et 127 en toute irrationalité.
D'ailleurs, dans un orchestre réel c'est la chef d'orchestre qui décide comment la nuance est exécutée et ceci sans aucune relation avec les valeurs MIDI d'un quelconque logiciel.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.