Transposition

• Aug 31, 2020 - 10:19

Bonjour musical,
Pour jouer au violoncelle des partitions de Sydney Bechet, instrument en Sib, je dois transposer pour instrument en Do. Donc: Sib ( Sib, Mib ) donne Lab ( Sib, Mib, Réb, Lab ). J'ai pu obtenir cette gamme par une transposition. Pour faciliter l'exécution je préfère utiliser la gamme complémentaire de Fa mineur (Sib ). Mais la transposition (Lab majeur -- Fa mineur) est inopérante. Pourquoi ?
Merci de m'indiquer la solution


Comments

Bonjour !
Vous vous compliquez la vie. Il faut saisir la partition avec l'instrument pour laquelle elle a été écrite. Il suffit ensuite via les propriétés de la portée de changer l'instrument pour le violoncelle. MuseScore fera automatiquement la transposition désirée.
La transposition LabM/Fam s'effectue très bien... il y a donc eu une erreur de manip quelque part.

N.B. Il faut penser qu'il y a également un changement d'octave donc de clé quand on passe de clarinette/saxo soprano à violoncelle et MuseScore fera également cette opération.

In reply to by Daniel Merland

Bonjour,
je sollicite à nouveau votre aide car je n'arrive pas à utiliser l'option instruments.
Pour apprendre son utilisation, j'ai copié sur musescore la partition de "In a sentimental mood" (Duke Ellington) pour saxophone alto (Mib). Cette partition, en clef de sol, possède 2 dièses en armures ( gamme de Ré ).
Dans musescore, j'ai sélectionné le saxophone alto dans l'option "instruments", puis défini l'armure, 2 dièses, et j'ai donc écrit la partition dites transposée selon la définition donnée dans musescore. Sauf que le bouton Tonalité réelle est en bleu et si je le passe en blanc, il y a 5 dièses en armure. Il y a une inversion, car ce qui est écrit est bien le transposé ou alors la définition est erronée.
A partir de la partition (gamme de ré), je remplace le saxo alto par le violoncelle dans l'option propriétés de la partition. Résultat: la clef et l'armure restent les mêmes. Théoriquement, c'est la gamme de Fa qui devrait apparaitre. Il y a une subtilité de manipulation qui m'échappe.
Merci de vos conseils

In reply to by Daniel Merland

Le principe est qu'une composition a une tonalité dite 'concert', c'est à dire les notes que l'on entendrait, par exemple au piano ou à la flûte au encore au hautbois (instruments en Ut). Ensuite Musescore effectue la transposition de chaque instrument selon sa tonalité. Donc si nous avons Ré majeur pour le sax alto qui est en Mib on transpose une tierce mineure (intervalle entre Do maj -tonalité flûte/piano - et Mib maj - tonalité Sax alto) on aura Fa majeur pour la tonalité concert (que l'on déclarera en créant la partition). Cf extrait ci-joint.
In_A_Sentimental_Mood (transpositions selon tonalité).mscz

Le principe à retenir est donc qu'il faut trouver trouver la tonalité 'concert' pour déclarer la tonalité dans la quelle sera entendue le morceau et ensuite, tout se fait automatiquement.... (avec Musescore nul besoin de transposer manuellement).

Bienvenue dans le monde des instruments transpositeurs ;-)

[Ajout] donc, dans votre cas, vous, après avoir donné le titre, le compositeur, etc... choisissez 'sax alto' comme instrument, puis tonalité Fa majeur (1 bémol) au moment de choisir l'armure.

In reply to by mikosax

Bonour !
@Daniel Merland
Oui ! c'est le piège des instrument transpositeur : Les tonalités d'écriture et de concert de ces instruments sont toujours relatives à Ut quand on crée la partition... mais quand la partition du transpositeur est écrite dans une autre tonalité et donc que la tonalité de concert ne sera pas Ut il ne faut surtout pas placer l'armure que l'on voit sur la partition source mais l'armure que cet instrument transpositeur aurait s'il n'était pas transpositeur. MuseScore placera alors la bonne armure telle que vue sur la partition source.
Le tout, comme l'écrit mikosax, est de connaître le bon intervalle entre l'armure voulue et celle qu'il faut placer.
Ce n'est pas toujours très évident mais MuseScore peut aider : avant de placer toute armure placer une note sur la partition et observer le déplacement de celle-ci sur la portée entre tonalité écrite et tonalité de concert, ce déplacement est l'intervalle recherché.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.