mordant avec altération

• Mar 9, 2021 - 10:47

Bonjour !
Comment faire 'sonner' un mordant avec un 1/2 ton, par exemple Mi (Mi-Ré#-Mi) si on n'a pas de ré# juste avant dans la même mesure?


Comments

Peut-être en ajoutant un Re# en voix 2 avant la note 'mordantée' et en rendant invisibles le Ré# en cause et les silences parasites de la voix 2. Également, désactiver la lecture du Ré# ajouté avec l'inspecteur... À vérifier mais çà devrait fonctionner.
Edit : j'ai écrit le R# avant la note... C'est évidemment ennuyeux si on est sur la première note d'une mesure. J'ai essayé rapidement : ça semble fonctionner si on met le Ré# caché/désactivé en lecture en voix 2 sur le même temps que la note 'mordantée'.
Je parle du Re# car ça correspond à l'énoncé, mais on doit pouvoir généraliser...

In reply to by mikosax

Merci pour l'astuce !
Cela rappelle les bonnes vieilles bidouilles de MuseScore 1 : )
J'espérais qu'il y avait un accès quelque part à la note associée dans l'exécution des ornements. C'est dommage que ce ne soit (apparemment) pas le cas...
Il serait utile de pouvoir déterminer dans l'Inspecteur l'intervalle (1, 2 ou 3 demi-tons) associé à chaque ornement.

In reply to by -olimi-

Je viens de me replonger rapidement sur le sujet des mordants dans les différentes théories (qui montrent des différences d'appréciation, mais là n'est pas le sujet).

Voici aussi ce qu'en dit le livre de Marc Sabatella (Maîtriser Musescore) concernant la lecture :

"Certains ornements, tels que les mordants et les gruppettos sont joués automatiquement. Cependant, l'interprétation des ornements est extrêmement subjective. Par conséquent, le rendu audio est peu susceptible de satisfaire tous les utilisateurs. Le paramètre Style d'ornement dans l'inspecteur vous permet de personnaliser la lecture des ornements. La lecture d'un ornement peut se désactiver complètement en décochant l'option Lecture. En outre, il vous est possible de produire votre propre interprétation de l'ornement en ajoutant des notes que vous rendrez invisibles dans une autre voix ou une autre portée."

Il y a une piste qui ressemble à ce que j'avais imaginé, mais en passant à la pratique, je n'arrive pas à demander à MS de prendre en compte la note voulue (en tout cas de la façon que j'avais cru pouvoir indiquer plus haut). Le seul moyen (bancale que j'ai trouvé est de dupliquer en voix 2 la note 'mordantée' et de la faire précéder de deux triples croches en appogiature, que l'on règle à la hauteur voulue. Il reste ensuite à rendre invisible tout ce qui est en voix 2, et à désactiver la lecture du mordant de la note en voix 1 et à l'assortir, le cas échéant, de l'altération dérogatoire 'réglementaire' (1). Hélas, visuellement, cette façon de faire laisse un espace à gauche de la note (là où prennent place les appogiatures).

Effectivement, tout ça est un peu capillotracté; si quelqu'un a mieux en l'état de Musescore, je suis preneur.

(1) Sur la lancée, Je me suis demandé comment faire apparaître l'altération éventuelle sous un mordant dérogeant à la règle. Je n'ai pas trouvé mieux que de placer un texte de portée attaché à la note et de le remplir avec le symbole d'altération voulu (palette symboles). Peut-on faire autrement ?

Si la situation est gênante - et ça pourrait l'être dans certaines œuvres baroques, j'imagine - et mérite un développement, il est toujours possible de présenter une demande fonctionnalité argumentée (in english of course) ici : https://musescore.org/en/forum/7

In reply to by mikosax

En faisant ce que je n'avais pas fait hier, c’est-à-dire chercher dans la doc, je viens de trouver un HowTo en anglais (https://musescore.org/fr/node/277181) répondant à la question initiale, en gros de la même veine de ce que j'avais proposé.

Texte avec DeepL :
Créer des trilles et des ornements qui ont des hauteurs modifiées pour les notes autres que la note principale notée.
Il est parfois nécessaire de modifier les notes d'un ornement, par exemple en altérant avec un dièse la note de départ du mordant : (voir image sur la version anglaise)
Pour ce faire dans MuseScore, vous devez utiliser le texte de la portée pour l'accident et une note invisible et non jouable pour influencer la lecture. La procédure est la suivante :

Sélectionnez la note et entrez l'ornement ou le trille dans la palette appropriée.
Assurez-vous que la note est toujours sélectionnée et ajoutez-y un texte de portée.
Ajoutez le symbole approprié à partir de la fenêtre des caractères spéciaux.
Déplacez le texte et le trille ou l'ornement pour qu'il ait l'air correct. (J'ai dû déplacer le mordant inférieur vers le haut de 1.0 sp pour faire de la place au texte et ensuite déplacer le texte pour obtenir la mise en page comme dans l'image ci-dessus).
L'apparence devrait maintenant être correcte sur le papier. Il faut maintenant commencer à travailler sur la lecture. Pour que la lecture de l'ornement soit correcte, nous devons avoir eu au moins une note précédemment dans la mesure ayant la même hauteur et la même orthographe. Par exemple, si nous sommes dans la tonalité de sol majeur et avons un mordant inférieur sur le la comme dans l'image ci-dessus et que nous voulons que la note du bas soit un sol#, nous avons besoin d'un G♯ un demi-pas en dessous du la avant le la dans la même mesure, le même instrument et la même portée. Si vous aviez déjà un G♯ dans la même mesure, le même instrument et la même portée, votre travail est fait ici. Toutefois, si vous n'avez pas encore de G♯, voici ce que vous devez faire :

Saisissez par exemple un G♯ sur ou avant le battement de l'ornement dans une voix que vous n'utiliserez pas dans la même mesure, le même instrument et la même portée que votre note avec l'ornement.
Rendez invisibles tous les éléments de la note que vous venez d'entrer.
Veillez à ce que la note que vous venez d'entrer soit silencieuse.
Félicitations ! Vous avez terminé !

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.