Traits de coupe

• May 15, 2021 - 09:22

Bonjour à tous,
Pour mon confort personnel, j’ai configuré ma page en format personnalisé.
Comme ce n’est ni du A4, ni du A3, ni un autre format « standard », je me demande si dans musescore il n’y a pas un moyen d’intégrer des traits de coupe, pour l’imprimeur ?

Si non, auriez-vous une idée de comment intégrer cela ?

Merci beaucoup par avance, et très bonne journée à tous !


Comments

Bonjour. Pour faire des recueils confiés à un imprimeur, j'insère les images png des partitions dans un document Scribus (PAO, logiciel libre) qui peut avoir une taille personnalisée, et des fonds perdus, avec ou sans traits de coupe. Cela demande d'enregistrer en mode impression chaque partition en taille personnalisée avec la capture d'écran de MS et de les insérer, un peu de travail supplémentaire mais le résultat est parfaitement ajusté.

La possibilité de placer des traits de coupe ne paraît pas prévue dans Musescore.

J'ai essayé de trouver une solution de contournement dans Musescore même, mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas !). Une piste éventuelle : dessiner des traits de coupe ('équerre') dans un logiciel de dessin et importer dans la partition chaque image sauvegardée séparément (possibilité d'inclure ensuite ces signes dans une palette), mais j'avoue que je n'ai pas trouvé de moyen élégant pour obtenir un placement correct.

Une autre piste serait de capturer l'image de la partition et de l'insérer dans un logiciel externe (Outils > capture d'image puis clic droit dans la capture et 'Copier avec le lien vers la partition' pour le cas où la partition devrait être retouchée par la suite ou simplement 'Copier' dans le cas contraire);
Coller l'image en question dans le logiciel externe ; pour ma part, LibreOffice/Writer où l'on pourra dessiner des traits de coupe, non sans galère pour leur placement. Ça devrait pouvoir fonctionner, encore plus facilement concernant les traits de coupe avec un logiciel de PAO (Scribus, MS Publisher).

Attendons pour voir s'il y a d'autres pistes plus simples à suivre...

Edit : j'ajoute un .pdf d'un exemple fait 'à l'arrache'

Attachment Size
Traits_de_coupe_avec_LibreOffice.pdf 106.42 KB

In reply to by mikosax

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides !
En fait, je voudrais éviter l’enregistrement des partitions en tant qu’image, pour les importer dans un autre logiciel… Il me semble que la partition ne fait pas très « nette » après, un peu floue.

C’est dommage que MuseScore n’offre pas cette possibilité, mais de notre côté c’est tout à fait compréhensible, le principe d’un logiciel de notation musicale, est de faire de la musique, pas de la PAO :-)

In reply to by JeanGaby1982

Il me semble que la partition ne fait pas très « nette » après, un peu floue.
L'export en .svg pourrait (peut-être) résoudre ce petit problème potentiel de netteté, mais il faut ruser (avec les marges, probablement) pour avoir une image ne comprenant que les parties 'musicales'.

Ceci dit, j'ai 'grillé' deux feuilles pour comparer entre une impression 'directe' via Musescore et le fichier .pdf obtenu via un import dans LibreOffice : il me semble que le résultat via LibreOffice n'est pas si horrible.

In reply to by JeanGaby1982

le principe d’un logiciel de notation musicale, est de faire de la musique, pas de la PAO : Tout à fait d'accord ! Et c'est pour cela que je préfère nettement utiliser un logiciel de PAO plutôt qu'un traitement de texte : tout y est prévu et peut être enregistré en modèle. Quand j'ai 60 pages à faire, je n'ai qu'un réglage fait en quelques secondes et si en plus il y a des pages couleurs, il est très facile de suivre les demandes de l'imprimeur..
L'apparence un peu floue effectivement m'avait inquiétée la première fois, mais à l'impression (par l'imprimeur, pas essayé avec ma jet d'encre...) tout était impeccable.
Je joins 2 images d'un essai de petit format fanfare (B6) : 1ere image = la partition (176x125 arrondis) 2eme = avec le fond perdu jaune, et le résultat pdf. Bien sûr on peut indiquer un fond perdu qui ramènerait à du A4, suffit de faire le calcul 😊.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.