Impossible d'ouvrir mes fichiers mscz

• Apr 4, 2022 - 13:00

Bonjour,
J'ai une série de fichiers mais chque fois que j'essaye de les ouvrir, cela ne fonctionne pas. C'est ennuyant, il y a beaucoup de boulot derrière tout ça. Le message est "Erreur de chargement. Impossible de lire le fichier (chemin du fichier et nom du fichier). Cela se produit pour tous mes fichiers musescore !!
Si quelqu'un peut m'aider... Ma version de musescore est à jour.
LM


Comments

In reply to by symael

Bonjour,
Regarde donc comment se nomment ces fichiers, ce sont peut-être des sauvegardes crées automatiquement du fait d'un plantage de ta machine.
regarde bien, s'ils ne sont pas du type:(c'est un exemple ci-dessous)
.Rameau_fredipi.mscz,
avec un point en début (.Rameau) et une virgule à la fin (mscz,)
auquel cas, pour réactiver ces fichiers de sauvegarde, tu enlèves dans le nom du fichier (voir ->propriétés) le point du début et la virgule de la fin.
Et alors tu devrais pouvoir les lire, si le problème était là!

Bonjour.
Quelle version de Musescore ? (la version actuelle est la 3.6.2 : https://musescore.org/fr/download).
SI la version est la bonne, qu'est-ce que cela donne en ouvrant les fichiers depuis l'explorateur de fichier de Windows ?

Edit : pardon ! Je n'avais pas lu la mention "Ma version de musescore est à jour."

In reply to by symael

Effectivement, impossible à ouvrir.
J'ai souvenir d'une proposition de réparation faite par @cadiz1 à partir d'une version .xml du fichier et une ouverture avec un éditeur de texte, pour modifier une balise html.
Mais je ne retrouve plus ce sujet.
Cherche voir un peu dans cette direction.

In reply to by fredipi

Mais une autre idée, j'en reviens à ces fichiers de sauvegarde marqués en point et virgule.
As-tu cherché s'ils n'existaient pas quelques part, en général dans un sous-dossier nommé ".mscbackup", avec un peu de chance, après avoir supprimé point et virgule, tu pourrais avoir la chance de les ouvrir et remplacer ainsi ceux posant problème!

In reply to by fredipi

Bonsoir. Idem, impossible avec les versions 2, 3 ou 4 (on ne sait jamais...) Ce n'est pas le message habituel de fichier corrompu. Edité avec Notepad++, je remarque en comparant avec mes fichiers, que le titre (pratiquement la seule chose "en clair" dans ces fichiers cryptés), qui apparait en début et fin de fichier dans les miens qui marchent, n'apparait nulle part. Avez-vous le dossier .mscbackup dans lequel s'enregistrent les sauvegardes des fichiers enregistrés ? C'est un dossier caché, il faut donc dans l'affichage de votre explorateur demander l'affichage des éléments masqués. Les fichiers sauvegardés sous la forme indiquée par Fredipi .fichier.mscz, s'ouvriront peut-être, à une étape antérieure, mais tout ne serait pas perdu ?

In reply to by Melis.sa

Je vois un dossier mscbackup mais il est vide. Il avait un point devant, je l'ai renommé sans, pour voir. Mais du coup plus rien de mes fichiers ! Je remets le point, et je ne trouve mes fichiers (même ceux qui fonctionnaient) qu'en prenant l'option d'affichage des dossiers cachés. Au secours :)
Bon, je retrouve quand même les fichiers qui fonctionnaient (l'icône du dossier est plus pâle) mais ceux qui ne fonctionnaient pas ne fonctionnent toujours pas. Information complémentaire : tout ça se trouve sur une clé USB.

In reply to by symael

Un autre info : il me semble que cela se produit surtout sur des fichiers que j'ai transformé. Partant de fichiers proposés par Musescore sur le Web, je les adapte, transpose, supprime des instruments, etc. Puis sauvegarde avec un autre nom, bien sûr. Curieux, j'ai même pu les imprimer, mais ils sont devenus inaccessibles depuis...

In reply to by symael

tout ça se trouve sur une clé USB J'avais pensé à ça en voyant sur la 1ere ligne du fichier édité : notepad.png
Peut-être une corruption due à la clé ? Avez-vous tenté une recherche des fichiers .mscz, par ex avec everything si vous êtes sous windows ? (en incluant la recherche sur la clé). Les sauvegardes se trouvent peut-être à un tout autre endroit du fait de l'utilisation de la clé ?

In reply to by symael

Je viens de faire un essai en enregistrant un fichier sur une clé (formaté en NTSF, everything ne reconnait pas le Fat32) Le fichier de sauvegarde ne se met que dans un dossier .msbackup sur la clé : si des fichiers de sauvegarde sont sur C:, c'est donc que les fichiers initiaux ont été aussi enregistré sur C: ? A moins d'une configuration personnalisée ? Pour la config d'everything c'est dans outils/options. Everything cle.png
et rappel, pour ouvrir les fichiers de sauvegarde il faut enlever . et , du nom du fichier.

In reply to by Melis.sa

Bonjour,
Je reprends la recherche. Ok le volume D:, j'ai maintenant l'ensemble des fichiers. Oui, il est possible que certains fichiers aient été directement téléchargés et travaillés sur c:, puis transférés sur d: e communiquerai les résultats ! Merci encore

In reply to by symael

Je viens de télécharger une série de versions de Creep : le problème revient immédiatement. La plupart des versions musescore téléchargées ne s'ouvrent pas (même message d'erreur), une fois sauvegardées. Peut-être devrais-je désinstaller musescore et le réinstaller ??

In reply to by symael

Bonjour !
Je ne crois pas que cela résoudrai le problème. Le fichier joint est illisible pour tout le monde car de tout évidence quelque chose trouble la compression au moment du téléchargement. Essayez de créer un nouveau fichier ( 2 ou 3 mesures avec n'importe quoi de saisi ), sauvegardez-le, fermez MuseScore et rouvrez ce fichier. MuseScore est-il en mesure de le lire ?

In reply to by symael

Bonjour,
J'ai continué à explorer les fichiers, sur l'un ou l 'autre pc, mais pas de chance. Les fichiers n'ont pas bénéficié de la sauvegarde, donc... Il me reste à recommencer. Il y a eu dans certains cas la sauvegarde, mais pas pour les fichiers abimés. Je vais par prudence changer de clé usb, au cas où ce serait elle la coupable. Merci encore ! Cela m'a aussi permis de découvrir everything, qui n'est pas inintéressant...

In reply to by symael

Pour ne pas être confronté à ce genre de déboire, crispant, j'ai choisi depuis belle lurette de placer tous mes dossiers musescore dans un hébergeur "clouding". J'utilise Dropbox (mais il y en a d'autres), il est gratuit et me propose 5GO que j'utilise exclusivement pour ça.
Avantage: un partage sur mes différents ordinateurs dans différents locaux et lieux, donc je travaille toujours sur le même projet
Une sauvegarde permanente et, c'est parfois bien utile, un retour sur un historique pour un fichier buggé voire des fichiers mis à la poubelle .
C'est comme les assurances, il vaut mieux agir au préalable.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.