Le modèle d'un fichier musescore2 change s'il est ouvert dans muscore3

• Apr 22, 2022 - 15:29

Bonjour,

J'ai créé la plupart de mes partitions avec Musescore2 en utilisant le modèle "Jazz Lead Sheet". Dans ce modèle, la police principale est "MuseJazz".

Quand j'ouvre ces partitions avec Musescore3, le style des textes (titres, symboles d'accords, repères, etc.) a changé : la police principale est devenue "Edwin" (copie ci-jointe d'une partition créée avec Muscore2, puis ouverte et réenregistrée avec Musescore3)

Par ailleurs, la police "MuseJazz" de MuseScore3 ne ressemble pas à la police "MuseJazz de Musescore2 : c'est la police "MuseJazz Text" de MuseScore3 qui ressemble la police "MuseJazz" de Musescore 2 !

D'où ma question : comment ouvrir dans musescore3 mes partitions créées avec musescore2 en préservant le modèle initial, ou, si ce n'est pas possible, comment revenir rapidement au modèle initial ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Attachment Size
THE OLD COUNTRY - Leadsheet Muse.mscz 18.97 KB

Comments

Bonjour,

Vous enregistrez votre fichier en .musicxml (non compressé)
Vous éditez le fichier et vous remplacez les occurrences de "Edwin" par "MuseJazz Text"
Vous sauvegardez et ouvrez avec Musescore en refusant d'appliquer la police par défaut Edwin.

Il y a peut-être plus simple mais je n'ai pas cherché

Bonjour,
Habituellement, lorsque j'ouvre un fichier que j'avais réalisé antérieurement sous Musescore 2, un message parait alors à l'écran:
Capture ecran 22-4-22.JPG
Si je ne veux pas que la mise en page en soit modifiée je clique en bas à droite sur "Ne pas modifier".
Peut être la solution est là?

In reply to by fredipi

Merci, c'est sans doute la solution.

Problème : j'avais bien cet écran il y a quelque temps quand j'ouvrais dans Musescore3 une partition créée dans Musescore2, mais il n'apparait plus désormais : peut-être ai-je cliqué à la fois sur "Notre police de texte améliorée, Edwin" et sur "Se souvenir de mon choix et ne plus demander" sans m'en rendre compte :-( !

Sauriez-vous comme faire pour qu'il se réaffiche à nouveau ? J'ai cherché dans les Préférences, mais je n'ai pas trouvé.

Sinon, je rétablirai l'ensemble des paramètres par défaut ou je réinstallerai Musescore3 ;-) !

In reply to by Lazy Bird

Bonjour !
Simple question pratique : quelles raisons d'ouvrir vos fichiers MuseScore 2 dans MuseScore 3 ?
Les 2 versions cohabitent sans problème sur votre machine et à moins d'apporter des modifications importantes il n'y a pas de raison de faire ce transfert.
Ceci dit, une fois vos partitions sauvegardées sous MuseScore 3 ce message ne peut plus être réactivé. A moins que vous ayez pensé à conserver une version MuseScore 2 de vos fichiers.

In reply to by [DELETED] 16875981

Bonjour,

J'ai un très grand nombre de fichiers créés avec MuseScore2, et je commence à en avoir un certain nombre de créés avec MuseScore 3. Or je ne sais pas à l'avance lesquels sont des fichiers créés avec MuseScore 3 et que je ne peux donc pas ouvrir avec MuseScore 2, et lesquels sont des fichiers créés avec MuseScore 2 et que je ne devrais donc de préférence pas ouvrir avec MuseScore 3. Il me semble donc plus simple d'utiliser une seule version de MuseScore, et a priori MuseScore 3 qui peut ouvrir les deux types de fichiers.

Par ailleurs, j'utilise Windows et j'ouvre souvent mes fichiers MuseScore en cliquant sur leur nom dans le dossier dans lequel ils se trouvent. Or les fichiers MuseScore 2 et les fichiers MuseScore 3 portent la même extension (mscz) et dans Windows, sauf erreur, une seule application peut être associée par défaut à une extension lorsqu'on souhaite ouvrir un fichier en cliquant sur son nom dans le dossier. Comme MuseScore 3 peut ouvrir les deux types de fichier, il me semble donc plus simple d'associer les fichiers mscz à MuseScore 3.

Mais je n'ai peut-être pas tout compris et je suis intéressé par toute solution alternative qui se révèlerait plus pratique ;-) !

In reply to by Lazy Bird

C'est l'impression que j'avais...
Musescore 3 ne te reposera pas la question, si, lors de la première ouverture, tu n'as pas refusé car il est considéré dorénavant comme un fichier élaboré sous MS3; la question n'est donc plus posée.
Une solution (je viens de l'essayer avec un fichier que j'avais mis en ligne sur mon compte en 2015 donc élaboré sous MS2), j'ai ouvert ce fichier sur mon compte Musescore .com (https://musescore.com/user/1630246/scores/1369761) l'ai téléchargé pour le rapatrier sur mon ordinateur et l'ai ouvert sous MS3 et, merveille! la question initiale m'est posée à laquelle je clique "Ne pas modifier".
Alors, si tu avais déposer ce fichier sur ton compte, fais ainsi.
Bien sûr, quand tu auras répondu à la question "ne pas modifier", ton fichier ne changera pas d'aspect mais quand tu le fermeras, il sera enregistré comme MS3 (Sans être modifié au point de vu "Style") et la question ne te sera plus posée.
Mais comme le dis Miré, un fichier fait sous MS2 qui doit être modifier, autant le faire sous MS2. Effectivement, moi-même j'ai gardé MS2 sur mon ordinateur sans qu'il y ai conflit avec MS3.

In reply to by fredipi

La plupart de mes fichiers sont des leadsheets de jazz que j'ouvre régulièrement pour répéter, et cela me gêne que le style d'un fichier MuseScore 2 change si je l'ouvre avec MuseScore 3.
En revanche, cela ne me gêne pas qu'il soit réenregistré en MuseScore3 si le style initial est conservé. Je ne vois donc pas d'inconvénient à ce que tous mes fichiers créés en MuseScore 2 soient progressivement réenregistrés en MuseScore 3. J'espère ne pas me tromper ;-).

In reply to by fredipi

J'ai oublié : chez moi, la question "Voulez-vous essayer nos paramètres de style améliorés" n'était plus posée à l'ouverture d'un fichier créé avec MuseScore 2 et non encore sauvegardé avec MuseScore 3. Je pense que l'option "Se souvenir de mon choix et ne plus demander", que j'avais sans doute cochée par mégarde après avoir opté pour la nouvelle police Edwin, doit être un paramètre global et non lié à un fichier spécifique.
J'ai donc rétabli toutes les préférences par défaut de MuseScore 3 (Edition, Préférences) et j'ai bien à nouveau la question "Voulez-vous essayer .." quand j'ouvre dans MuseScore 3 un fichier créé avec MuseScore 2. J'applique donc la solution "Ne pas modifier" pour maintenir le style initial, et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ;-) !
Merci à nouveau.

In reply to by Lazy Bird

Bonjour !
Si je vous suis bien tous vos fichiers sont dans le même répertoire puisque vous ne pouvez distinguer sous quelle version ils ont été créés.
Logiquement les 2 versions créent chacune leur répertoire propre. Je n'ai donc pas de problème chez moi avec ceux créés même avec la version 1.3. Vu le nombre de partitions saisies depuis les débuts de MuseScore et les corrections autrement plus nombreuses, la gestion des textes et des polices ainsi que le formatage ayant complètement changé si je devais faire le transfert et vu mon âge il me faudrait vivre au moins jusqu'à 130 ans.

In reply to by [DELETED] 16875981

En fait mes fichiers ne sont pas dans les répertoires MuseScore 2 ou 3, mais dans des dossiers spécifiques (Classique, Jazz, Variétés, Outils) qui sont par ailleurs dans le cloud pour que je puisse charger mes partitions à partir des différents ordinateurs avec lesquels je travaille.
Mais l'idée de subdiviser ces dossiers en MuseScore 2 et MuseScore 3 serait intéressante si je choisissais de conserver les deux versions de Muse. Donc merci ;-)

In reply to by Lazy Bird

Donc, et j'ai la même méthode que toi, tout "in the cloud"... tu dois avoir la possibilité de récupérer alors (en te rendant sur le site), les versions antérieures de tes fichiers, c'est en tout cas ce que me propose DropBox, une roue de secours parfois bien utile.

In reply to by fredipi

Absolument : je peux récupérer les anciennes versions de mes fichiers MuseScore 2 dans le cloud.
Mais, comme je disais, cela ne me gène pas de convertir mes fichiers MuseScore 2 en fichiers MuseScore 3 à partir du moment où cela se fait progressivement, c'est à dire uniquement quand je suis amené à les ouvrir avec MuseScore 3 pour travailler.
Mais j'espère ne rien louper : y a-t-il un intérêt pour toi à conserver tes fichiers MuseScore 2 (autre que le temps qu'il faudrait pour les convertir si ce n'est pas utile ou nécessaire) ?

In reply to by Lazy Bird

Bonjour !
Disons qu'aujourd'hui je n'ai pas vraiment utilité de faire cette conversion car ma finalité n'est pas "d'entendre" la partition mais de l'imprimer et cela est déjà fait et en plusieurs exemplaires donc sauf à avoir une modification majeure ce passage d'une version à l'autre n'est pas d'une grande pertinence. De plus cette faculté de pouvoir faire cohabiter les différentes versions majeures de MuseScore était la volonté de ses développeurs historiques afin de n'avoir pas, justement, à faire cette conversion sauf cas de force majeure.

In reply to by [DELETED] 16875981

Effectivement, MuseScore est d'abord un éditeur de partitions.
Pour ma part je m'en sers aussi beaucoup comme outil de répétition. Par ailleurs, comme je joue dans un groupe de jazz, je suis souvent amené à éditer mes partitions pour des instruments en Sib ou en Eb, et donc fréquemment amené à ouvrir et à modifier mes partitions existantes.
PS : C'est intéressant de voir à quel point chacun peut avoir un usage distinct du logiciel. Et donc à quel point concevoir un logiciel adapté à tous les usages n'est pas simple ;-)

In reply to by Lazy Bird

Non, pas de nécessité particulière si ce n'est parfois un manque de temps; j'ai environ 1500 fichiers dans ma cantine (je transcrits depuis le début de Musescore à des fin plutôt "écoute" pour les choristes des chœurs de Bourges". Vers les années 2015 j'ai commencé à les mettre en ligne pour le confort des handicapés de l'informatique (auparavant, mes choristes téléchargeaient Musescore et je leur transmettais les fichiers), pour leur simplifier le travail, j'ai encore optimisé en créant un Site dédié (https://fredipi.yj.fr/ ) ou ils n'ont plus qu'à cliquer sur un bouton en fonction des programmes des futurs concerts.
- Alors à présent je transmute mes fichier en MS3, plutôt quand je constate la nécessité d'une remise en page, soit pour le confort de la visualisation, soit qu'un tirage papier est nécessaire.
- cependant, en réaction à une suggestion de correction faite par un auditeur, n'ayant ni le temps, ni l'envie de prendre le risque d'avoir à repaginé un ancien fichier, je l'ouvre sous MS2.
D'ailleurs, à ta question précédente: comment savoir si un fichier a été réalisé sous MS2 ou MS3 puisqu'ils ont la même extension?
Et bien, la réponse t'es suggérée à l'ouverture du fichier sous MS3: s'il a été réalisé sous MS2, le message initial apparaitra donc et à toi alors de décider soit de le transformer en MS3 avec les éventuelles remises en question de la pagination, soit de l'ouvrir sous MS2 d'où l'importance de préserver ce message initial.

In reply to by fredipi

Merci Fredipi et Miré° pour ces échanges qui ont été très utiles pour moi.
Je m'aperçois en effet, que lorsque j'ouvre dans MuseScore 3 un fichier créé avec MuseScore 2, et même si je choisis "Ne pas modifier" à l'ouverture, MuseScore 3 effectue quand même certaines modifications, en raison notamment, je pense, du "placement automatique, qui est l'option par défaut de MuseScore 3. C'est le cas notamment pour les textes de portée ou de système, les indications de tempo, etc. Au total, j'ai encore pas mal de travail à chaque fois que j'ouvre un fichier MuseScore 2 avec MuseScore 3 si je veux retrouver la présentation initiale.
Du coup, je vais, comme vous, garder en parallèle MuseScore 2 et MuseScore 3. Cela va un peu compliquer les ouvertures de fichiers puisque il faudra changer de logiciel si j'ouvre un fichier MS2 avec MS3 ou si j'essaie d'ouvrir un fichier MS3 avec MS2 ; mais cela devrait être moins lourd que de modifier les partitions. Et je vais peut-être, pour différencier mes fichiers avant ouverture, inclure un code "ms2" ou "ms3" dans leurs noms ("Total Commander" doit me permettre de traiter cela en masse) ou bien les regrouper dans des répertoires différents MuseScore 2 et MuseScore 3 comme Miré°. Cela étant, on pourrait peut-être suggérer à MuseScore de prévoir des extensions différenciées pour les prochaines versions de l'application ;-) !
Bonne musique !
PS : Fredipi, bravo pour ton site. Est-ce qu'il est libre de droits ? Il pourrait intéresser plusieurs des mes amis qui sont actifs dans diverses chorales.

In reply to by Lazy Bird

Bonjour. La 1ere version 3 de MuseScore étant sortie en déc 2018, j'ai renommé par lot tous les fichiers créés auparavant en ajoutant V2 au nom du fichier. Et au lieu d'un clic pour les ouvrir (ce qui ouvrirait MS3) avec Windows je fais un clic droit et ouvrir avec : là je sélectionne MS2, ou éventuellement MS1 pour ceux d'avant 2015. Quand je décide d'enregistrer ces V2 avec MS3 je supprime cet ajout dans le nom. (ce qui me permet de conserver aussi les 2 versions, certains choristes utilisant mes fichiers ne pouvant pas installer MS3 sur du matériel ancien). Je préfère donc garder les différentes versions d'un même fichier dans le même répertoire, pour les retrouver facilement... Mais sur notre cloud, ces V2 ne concernant que peu de personnes, on les met dans un sous répertoire pour ne pas alourdir les listes...

In reply to by Melis.sa

Bonjour @Melis.sa
Je ne pense pas qu'ouvrir un fichier réalisé sous MS1 avec MS2 pose problème; si je me souviens bien, le positionnement "automatique" (évitant les collisions) et l'implantation de polices spécifiques n'étaient pas encore intégrés dans ces versions. A priori donc, je ne pense pas utile de garder MS1... Ces fichiers s'ouvriront sous MS2 sans problème, bien sûr ce qui ne sera là aussi pas les cas avec MS3.

In reply to by fredipi

Bonjour !
Là tu fais erreur... le passage de MS1 à MS2 était encore plus catastrophique de de MS2 à MS3. C'est même la raison qui à fait qu'il a été décidé de pouvoir faire cohabiter les 2 versions stables, corriger les mises en page mises à mal se révélant trop chronophage.
Quand MS2 a été annoncée il était question de la voir sortir dans moins d'un an. A l'époque Jall2(+) avait fait savoir à Lasconic qu'il avait fait un comparatif entre le code source de ( à l'époque ) de 0.9.6.1 et les premières moutures de 2.0 et lui avait écrit qu'il était trop optimiste et qu'il fallait au minimum 2 ans avant d'avoir une version stable tant les changements étaient grands pour ne pas dire gigantesques. C'était bien vu, il a pratiquement fallu 3 ans avant de voir 2.0 alpha. MS1 et MS2 n'ont pratiquement rien à voir tout le code ayant été revu de fond en comble. Le développement de 2.0 a vu la sortie de 0.9.6.2 de 1.0, de 1.1 et théoriquement la 1.2 qui devait être l'ultime version de cette série... mais 2.0 se faisant attendre il a bien fallu corriger quelques bugs trop gênant et sortir 1.3 qui a tenue presque 1 an avant que 2.0 sorte officiellement.
(+) Jall2 s'était attaqué aux problèmes des reprises qui bloquaient dès qu'on avait 2 fins alternées ( blocage des autre reprises dans la partitions et écoute de la 1ère mesure de la répétition en même temps que la mesure suivant cette reprise ) alors que tout semblait correct dans le code. Jall2 d'ailleurs savait contourner ce problème et avait placé des partitions sur MuseScore.com exécutant à la perfection les reprises complexes et multiples.

In reply to by [DELETED] 16875981

Effectivement je viens de vérifier... Il ne me reste que peu de partitions en MS1 (1.0), celles de 2011 et à l'époque je ne m'occupais pas vraiment de mise en page. Ce qui fait que quand je veux les convertir je préfère d'abord en modifier les paramètres directement dans MS1, l'aperçu étant assez grand. D'autre part certaines ne s'ouvrent pas avec MS2 qui les indique comme corrompues... MS3 les ouvre mieux, mais dans ce cas je commence par corriger les problèmes que je ne savais pas résoudre à l'époque, dans le format d'origine. C'est en rencontrant Lasconic à Toulouse en 2015 que j'ai eu des réponses à mes questions, notamment de mise en page et de reprises : je ne connaissais pas le forum à l'époque !

In reply to by [DELETED] 16875981

A ben didon! Quelle histoire! et quel historique!
Je me souviens effectivement qu'à l'époque, dans ce forum nous parlions souvent de "bidouille" (Mot d'ailleurs que Lasconic n'aimait pas que nous employions) pour palier à toutes ces incongruités.
Moi, je devais alors avoir comme pseudo "ironicman", c'est loin tout ça!
Quel mémoire Miré°!
Que vas-tu alors nous conter quand tu auras 130 ans :+)

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.