CREER une partition de type Fanfare pour marcher

• Apr 30, 2022 - 19:18

Bonsoir à vous tous,

Je dois dans le cadre d'une commémoration, élaboré une partition pour la marche, genre fanfare dans une dimension d'environ 170 mm de large sur 140 de haut.

Existe t-il un modèle existant pour ce genre de partition? Je n'en n'ai pas trouvé,

Pouvez vous m'y aider?

Bien merci

Pol


Comments

Bonjour !
Non ! ce modèle précis n'existe pas, il vous faut le créer. Voir : https://musescore.org/fr/manuel/creer-une-nouvelle-partition et https://musescore.org/fr/manuel/parametres-des-pages
Vous faîtes alors le choix des instruments composant votre fanfare.
Cette partition sera au format "standard". Il vous faudra donc modifier ses paramètres de format et les adapter à votre convenance. Voir "Menu>Format>Paramètres de la page...".
Vous pourrez ensuite dans "Menu>Format>Style..." régler d'autres paramètres visuels.
Ceci fait, pour n'avoir pas à recommencer ces paramétrages pour des partitions ultérieures, enregistrer, avant toute saisie, cette partition dans le dossier "Modèles" prévu par MuseScore. Elle apparaîtra désormais dans la liste des modèles lors de la création d'une nouvelle partition.
Ceci dit votre format est un peu juste pour la lisibilité d'un conducteur contenant tous les instruments de la fanfare. Ce format est en général réservé aux parties ( pour un seul instrument ). Voir : https://musescore.org/fr/manuel/parties
N.B. pour imprimer ce format, il vous faut penser à paramétrer votre imprimante en conformité avec le formatage de la partition.

Ci-joint un exemple dont vous pouvez ( devez ) modifier les instruments et l'aspect ( je n'y connais pas grand chose en fanfare ) : Exemple.mscz

In reply to by [DELETED] 16875981

Bien le bonjour et merci pour votre dévouement, je vous fait parvenir une copie d’écran de ce que j’ai pu obtenir de mieux jusqu’à présent ,mais que de complications encore, ma partition est en 2/4 et commence par une croche, vous pouvez voir que j’ai des silences qui s’inscrivent, mais pas moyen de les supprimer , je clique droit et rien n’y fait. J’aimerais insérer les notes moi-même, sans tenir compte de la valeur de la mesure, autrement dit insérer chaque note ou silence manuellement et pouvoir les effacer quand c’est nécessaire.

Je vous fait parvenir sur un autre mail deux photos de la partition à obtenir.

Encore bien merci à vous

POL

In reply to by Cortina01

Bonjour !
Je constate que sur votre image il n'y a qu'un seul instrument. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais quand vous parliez de fanfare : )
En ce qui concerne la saisie des notes, dès qu'il s'agit de la voix 1 ( voix utilisée par défaut ) il n'est pas possible de supprimer les notes ou les silences. En effet MuseScore exige impérativement que chaque mesure soit temporellement pleine en fonction de l'indication de mesure. On ne peut que rendre éventuellement notes et silences invisibles s'ils gênent ce qui est peu probable en voix 1.
En ce qui concerne les mesures incomplètes de début et fin ( anacrouse ) il suffit dans les propriétés de la mesure de régler sa durée réelle. Vous pouvez donc n'avoir qu'une croche dans cette mesure sans autre figure de note ou silence
Voir manuel : https://musescore.org/fr/manuel/indications-de-mesure#pickup-measures
MuseScore, par construction, ne permet pas de placer les notes sans tenir compte de la métrique. La mesure n'est jamais vide mais contient une pause ( indépendemment de l'indication comme le veut la régle musicale ) qui se fractionne au fur et à mesure de la saisie en figures de note et silence. On ne supprime pas une note mal saisie mais on la remplace par une nouvelle durée ou en "l'effaçant", elle redevient alors un silence de durée équivalente. qui pourra être remplacé par une autre note ou silence de durée différente.
Si une note n'est pas à la bonne hauteur ( mauvaise saisie, ça arrive ) il suffit de replacer le curseur sur elle et de la mettre au bon pitch avec les touches haut et bas ( attention ne pas double-cliquer sur la note, le déplacement alors ne changerait pas sa hauteur mais uniquement sa position sur la portée ).
Et il n'y a pas de complications avec MuseScore : on saisit et ne supprime pas en cas de bévue, on remplace bêtement ce qui ne va pas, MuseScore veillant toujours à ce que la mesure soit correctement remplie.
Voir manuel :
https://musescore.org/fr/manuel/saisie-des-notes
https://musescore.org/fr/manuel/saisie-des-notes#change-notes

Bonjour Pol
La reproduction de partitions de défilé est un sujet que je pratique assez fréquemment pour dépanner l'archiviste de l'une des harmonies dans laquelle je joue : les 'cartons' de morceaux de défilés utilisés par les orchestres d'harmonie ou fanfares sont souvent en fort mauvais état dû au jaunissement ou à des reproductions successives, manuelles, photocopies de mauvaise qualité, etc...

Le challenge revêt plusieurs aspects :

  • saisir la représentation musicale avec ses impératifs, si l'on n'est pas habitué;
  • faire tenir dans un format réduit sur une seule page la partie attribuée à un instrument ;
  • tenir compte de la tonalité de l'instrument considéré (encore que si l'on veut s'en tenir à l'unique aspect graphique, on puisse très bien écrier 'en dur');

Pour travailler sur du concret, je vous suggère de poster une image de la partie à reproduire (théoriquement, c'est répréhensible, mais je doute que l'éditeur initial n'engage des poursuites pour des pièces très anciennes (vers 1915, probablement), surtout s'il s'agit d'une partie spécifique !... et de toute manière, une fois que j'aurai récupéré l'image, vous pourrez la retirer du post).

Une fois en possession de ce document, je travaillerai dessus, au moins pour commencer la mise en forme (dites-moi quel format imprimable vous voulez obtenir et si l'image de la partie correspond effectivement à l'instrument qui la jouera).

PS : L'âge et ses conséquences ainsi que mes goûts personnels font que j'évite autant que possible de participer à des défilés commémoratifs, mais c'est un sport que j'ai pratiqué intensément pendant une année de service militaire (à l'époque la reproduction était manuelle sur des carnets de défilé que chaque musicien 'bleu' se confectionnait :-(( )

In reply to by mikosax

Bien le bonjour, et encore merci pour cette magnifique réponse. J'ai voulu vous répondre tout à l'euro, mais me suit rendu compte de mon erreur, je n'étais pas sur le forum mais en réponse sur "noreply@musescore.org".

Ces très gentil et je serais franchement déjà bien dépanné si le début de cette partition était entamée, je dois effectivement participer à une commémoration de l'armistice avec mon groupe, mes comme vous disiez la pa ou les partitions sont manuscrites et pas fort illisibles.

J'essaye de vous fournie cela en fichier attaché, il s'agit d'une marche militaire Belge : LA MARCHE DES CHASSEURS ARDENNAIS"

Déjà bien merci pour votre soutien. Il est vrai que lorsque j'aurais un exemple, je pourrais travailler sur d'autre..

Déjà bien merci

Pol

In reply to by Cortina01

J'en ai vu des pires, question lisibilité ! Mais 'il y a du monde à loger' ! Cà risque d'être petit et peut-être moins lisible que la version manuelle :-((
Je vais m'y atteler d'ici à ce soir ou demain. On verra.
En quel format est l'original ?

In reply to by mikosax

Le format est d'environ 17 cm de large sur 14 en hauteur. Il y a entre autre 9 lignes de mesures et si j'ai bien compté 118 mesures.

je serais déjà content du début de partition, c'est à dire de la présentation de la partition avec ces différentes mesures. Si vous pouviez me commencer cela avec quelques mesures, je pourrais la terminer moi même sans doutes.
Bien merci de votre gentillesse et bon dimanche.

Pol

In reply to by Cortina01

Re bonjour ou bonsoir monsieur Mikosax,

J'ai perdu le message que je vous avais déjà écrit, peu importe je recommence.
Comme vous pouvez le constater j'ai je suppose réussi à m'avancer un peu dans cette partition, d'après l'impression cela irait du point de vue modèle.
Seulement 3 points me font butés sans plus pouvoir avancé, les voici
1) Dans la première reprise au niveau du (1————)je devrais encore pouvoir insérer deux double croches ( Si et Do).
2) Dans la mesure suivante au niveau de ( 2————) je devrais pouvoir insérer un (sol) suivi d'un soupir de 1/4, d'un ( fa ) double croche et pour terminer cette mesure une croche pointée suivi d'une double croche, et je n'y arrive pas.
3 ) Est t-il possible de remettre les numéros de mesures en ordre sans tout supprimer?

Bien merci et excuser moi encore d'abuser de vos services.

Bonne fin de premier mai ...

Pol

Attachment Size
MARCHE DES CHASSEURS ARDENNAIS.mscz 20.1 KB

In reply to by Cortina01

Ci-dessous la partition saisie.
Ma démarche en de tels cas est :

  • après avoir entré les paramètres Titre, etc, et choisi d'ajouter une anacrouse de 1/8 de mesure;
  • définir un nombre de mesures suffisant (supérieur à ce qui est à copier) ;
  • dans Style>Numéros de mesure, faire en sorte, à titre provisoire, de numéroter toutes les mesures ;
  • placer des sauts de ligne comme sur l'original (de façon à s'autovérifer au moment de la saisie de la musique ; ne pas s'attacher à d'éventuels sauts de ligne ajoutés par Musescore; on voit çà en final);
  • modifier la taille de titre, compositeur, pour les rendre proportionnels (Format>Style>Style de texte) ;
  • placer les éléments 'structurels' (signes de reprise, cadres 1ʳᵉ et 2ᵉ fois), renvois, et, surtout : changement de métrique (dans le cas, on passe en 6/8 au trio), car cela joue parfois dans le nombre de mesures.
  • supprimer les mesures en trop ;
  • calculer la tonalité 'concert' du morceau sachant que l'on a un instrument transpositeur : on prend la tonalité l'armure pour saxophone Mib et on y ajoute une tierce mineure : ex. au début, on a sol majeur pour le saxophone ; la tonalité 'concert' - ou pour que cela sonne comme un instrument en Ut - on ajoute 3 deml-tons à sol majeur, ce qui fait Sib majeur; il place l'armure de Sib (2b) au début de la partition; l'opération est à renouveler à chaque changement de tonalité en cours de morceau ; Ré maj => Fa Maj, Do maj => Mib maj; la transposition se fait automatiquement pour le saxophone alto.
    Nota : si on n'a pas besoin de faire sonner la musique à la même hauteur que le saxophone, on peut aussi entre directement les armures ; mais ce n'est pas satisfaisant d'un point de vue théorique).
  • Attention : dans ce morceau, il y a un petit piège au niveau du TRIO : la mesure précédente est incomplète (=3 croches) et la 1ʳᵉ mesure du Trio correspond à une croche; c'est à ajuster en cliquant droit sur la mesure à ajuster et en cliquant 'Propriétés de la mesure'.
  • une fois toute la musique saisie : Retrait des numéros de mesure (Style > Numéros de mesure), puis Format>Propriétés de la page ; définir les dimensions de la page, puis la taille des portées (= Échelle > Espace de portée ; je sais, ce n'est très intuitif, mais cela réduit l'espace entre portée, et proportionnellement, la taille de ces portées). C'est à faire par essais successifs pour que tout tienne dans la page.

Le manuscrit n'est pas toujours très précis. J'ai vérifié sommairement ma saisie par écoute, mais il n'est pas exclu qu'il y ait quelques 'boulettes'. Je vous laisse vérifier.

Et voilà une marche à la cadence arbitraire de 116 au départ et accélérée sur le trio qui ressemble à une marche de chasseurs (je ne sais quels sont les usages de l'armée belge !). J'ai rendu les indications de tempo invisibles à l'impression.

Vous pouvez bénéficier de la plupart des mises en forme en sauvegardant la partition préalablement vidée de la musique comme modèle dans le dossier prévu, puis baser une nouvelle partition sur ce modèle en choisissant Modèle personnalisé lors de la création.

In reply to by mikosax

Waouhhh, quel plaisir d’échanger avec un pro, non seulement vous usez de votre temps un dimanche pour me répondre et je ne suis sûrement pas le seul, mais en plus quel professionnalisme dans vos explication. Je ne sais comment vous remercier? En tout cas dans la vie on rencontre parfois des gens précieux, vous en faites partie. Encore bien merci et au plaisir de converser de nouveau avec vous.
Bonne fin de week-end.

Pol

In reply to by mikosax

Beau travail !! je me suis permis quelques petites modifs.....facile, quand tout est fait !!
j'ai changé la "géomoétrie" des 2 premieres lignes, pour faciliter la lecture .La 2ème phrase démarre , ainsi, au début de ligne, idem pour la partie en Ré Majeur .
le D.C. demande , à cause de l'anacrouse du début, d'avoir une derniere mesure incomplète, j'ai modifié dans les "propriétés de la mesure" sa durée, On est en 6/8 , j'ai demandé une 5/8.
le Tempo du trio était beaucoup trop rapide. Pour garder le même tempo, de marche, j'ai mis un tempo de 116 à la noire pointée.
Marche_du_Régiment_de_Chasseurs_Ardennais2.mscz

In reply to by Raymond Wicquart

Citation : "le D.C. demande , à cause de l'anacrouse du début, d'avoir une derniere mesure incomplète, j'ai modifié dans les "propriétés de la mesure" sa durée, On est en 6/8 , j'ai demandé une 5/8.

Ça m'avait échappé ! Le copiste qui avait écrit la partition manuelle l'avait loupé aussi.

Pour la mise en page, je n'avais pas trop approfondi, me basant sur l'écriture de l'éditeur, mais c'est beaucoup plus logique du point de vue lisibilité. En fait je craignais que ça ne 'déborde' et d'être obligé de 'ratatiner'.

Pour le tempo du trio, je me suis remémoré quelques marches de chasseurs (dont j'ai oublié le nom), mais comme tu l'as fait, c'est plus cohérent. Pas facile de prendre un pas de chasseur juste dans la foulé d'un pas 'standard'.

In reply to by mikosax

Bien le bonsoir bien chers techniciens, une petite question encore pour nos petits yeux, est t-il possible légèrement d'augmenter la grosseur des notes, éventuellement sans perturber toute la partition??

Je vous remercie de votre réponse ,bonne fin de journée à vous..

Pol

In reply to by Cortina01

Bonjour
J'ai bricolé un peu la version de Raymond en tripatouillant un certain nombre de paramètres, notamment, de mémoire :

  • l'échelle espace de portées pour obtenir des portées plus grosses, ce qui les allonge aussi et fait déborder sur la page 2
  • la largeur minimale de la mesure, l'espacement, la distance minimum entre les notes;
  • espacement 'manuel' fixe entre portées (palette 'Sauts et espacements'

Cela permet de tout faire tenir en 1 page avec des signes plus gros, mais au détriment de la densité des mesures.

Pour faire un peu plus 'fin', on pourrait peut-être expérimenter et agir sur d'autres paramètres de la rubrique mesure...., mais l'impératif est de loger tout çà en une feuille.

Voilà la partition bricolée :

In reply to by mikosax

Encore bien des remerciements à vous monsieur Mikomax, c'est superbement plus lisible surtout que c'est pour placer sur une lire en marchant.

Vous êtes super, il faudrait des profs comme vous , vous êtes imbattable et connaissez le logiciel à fond..

Au plaisir et encore merci

Pol

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.