Reprise et numéros de mesure

• May 4, 2022 - 11:05

Utilisation de Musescore 3.6.2.5480XXX sur Macbook pro Monterey 12.3.1
Pour la partition jointe, qui comprend quatre mouvements Largo, Vivace, Andante et Allegro pour pouvoir les jouer sans interruption, deux questions :
Les numéros de mesure s'affichent bien jusqu'à l'Allegro (repère D) mais ensuite c'est le vide intersidéral. Pourquoi ? Sont-ce les changements de numérotation liés aux silences entre chaque mouvement ?
En outre, l'exécution de la partition doit jouer le Vivace (repère B), après le Largo (repère A), en entier de la mesure 1 à la mesure 55 puis revenir au début du Vivace jusqu'au point d'orgue de la mesure 36. C'est possible avec barre de reprise et viariante pour la dernière mesure (point d'orgue ou non). Le problème est d'aller ensuite directement au mouvement suivant Andante (repère C). En utilisant les instructions "To coda" et Coda" et en vérifiant que le signal coda et bien identifié de la même manière dans les deux instructions, l'exécution ne saute pas à l'Andante après le Vivace et continue sur sa deuxième partie du Vivace (repère F) au lieu de repère C. Comment faut-il faire ?

Attachment Size
SONATE en Cmineur-4MVT.mscz 65.12 KB

Comments

Bonjour !
1 - Numéros de mesure fantômes :
Il faut mettre -22 et non -21 dans "Ajouter au numéros de mesure". Ben oui, la numérotation est toute les 2 mesures et au repère D la mesure porte normalement le numéro 23 et pour être à 1 il faut enlever 22 ( v'là les flics... l'enquête est terminée ;))
Soit dit en passant il serait plus simple de mettre un changement de section qui ramène à 1 le n° de mesure et mettre à 0 sa temporisation dans l'inspecteur.
N.B. les n° de mesure sont des textes système il n'est donc nul besoin de les mettre à chaque portée ils se reportent automatiquement aux parties si cela est le but.

2 - Reprises pas orthodoxes du tout...
Même problème que rencontré ici : https://musescore.org/fr/node/331515#comment-1124764
Un bug permet de mettre des lignes de reprises un peu n'importe où voire n'importe comment... et elles ont une action. Mais ça reste un bug... qu'il ne faut pas utiliser car insidieusement ça semble permettre des reprises entremêlées or aucun éditeur de partition n'accepte ce meli-melo. MuseScore, le plus sympa d'entre eux, ne vous envoie pas sur les roses comme les autres mais ne les exécute pas pour autant ( en principe... mais je suis là ;).
La construction du routage est bancale. Il n'est pas possible d'utiliser des coda et to coda sans l'instruction D.S. al coda et de toutes façons il faut que la reprise par barres soit intégralement exécutée avant qu'un saut ne puisse l'être.
L'idée m'est donc venue... d'utiliser le bug pour résoudre votre problème. Une simple ligne de reprise qui fait comprendre à MuseScore que cela a déjà été lu au premier passage et ne doit pas être rejoué et sans coda et to coda cela marche... par chance. Voir la partition corrigée : SONATE en Cmineur-4MVT.mscz

In reply to by [DELETED] 16875981

Merci pour l'attention portée à cette sonate de Télémann.
Concernant les numéros de mesure, le problème vient de l'horreur du vide par Musescore qui ne supporte pas la nombre entier "zéro", pourtant utilisé depuis les babyloniens depuis bien longtemps. "Zero" c'est l'origine sinon la définition de la non existence. Si l'on à une mesure affecté du numéro 0, ou d'un numéro négatif, l'affichage des numéros de mesure disparait ! Il suffit de le savoir. Pour le changement de section que je ne sais pas encore l'utiliser ; je vais étudier car c'est sans doute le plus simple pour traiter mon problème.
Pour les reprises, il me faut plus de temps pour prendre en compte votre analyse. Anyway, merci de votre aide précieuse et efficace. @+JC

In reply to by [DELETED] 16875981

La suggestion de travailler avec des sections est sans doute intéressante. Cependant, avec l'aide en ligne ou le manuel d'utilisation de Musescore, rien ne permet de savoir comment créer des sections et encore moins comment les utiliser. Le seul endroit où le terme "section" est utilisé est dans le menu "Edition/ Selectionner une section". C'est un peu léger. J'utilise avec bonheur Musescore depuis dix ans et je ne sais toujours pas créer des sections ! Merci de m'instruire car c'est sans doute très utile.

In reply to by [DELETED] 16875981

Merci, Merci, Merci,
Eureka, j'ai trouvé comment utiliser les sections. C'est dans la rubrique "Saut" qu'il faut aller et c'est épatant pour les partitions avec plusieurs mouvements. On peut définir le temps de pause entre chaque mouvement donc plus besoin d'insérer des mesures d'attente et en plus la numérotation des mesures est correcte. En revanche, pour mon problème de reprise, obligation de garder votre astuce et de créer une mesure d'accueil pour le mouvement suivant avec un ordre de saut de section. Suggestion : il serait bien de pouvoir avoir un décompte d'une mesure avant chaque mouvement dans le temps de pause crée par le saut de section puisque les tempi sont a priori variables entre les différents mouvements.
Merci de m'avoir fait progresser dans l'utilisation de Musescore ; me voila moins bête grâce à vous.
En pièce jointe, la sonate revisitée avec sections.

Attachment Size
SONATE en Cmineur-4MVT_1.mscz 65.82 KB

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.