bug fichier

• May 18, 2022 - 13:18

Bonjour à tous,
MuseScore (3.6.2) a bugué pendant que je travaillais sur le fichier joint.
Depuis, toute tentative d'ouverture de ce fichier se solde par un bug du logiciel.
Quelqu'un aurait-il une solution ? (il y a plusieurs heures de travail sur cette partition....)
D'avance un grand merci a qui pourrait m'aider.
J.

Attachment Size
Fragment E - Sanctus - fin.mscz 33.14 KB

Comments

In reply to by mikosax

Merci infiniment.
En réalité, j'ai pu retrouver une sauvegarde du fichier, avant qu'il ne soit corrompu.
Le problème est ... que cela a recommencé.
Je travaille sur le fichier... Musescore plante... et après cela, chaque réouverture du fichier fait planter Musescore.
Cela ne m'arrive qu'avec CE fichier. Jamais les autres (et j'en ai beaucoup).

In reply to by 6mczfkgfnx

Bien qu'ayant lu tous les posts et tout essayé : rien ne fonctionne.
Je réalise des copies et des duplications de copies toutes les 3 minutes, mais Musescore finit TOUJOURS par planter et le fichier ne veut plus être ré-ouvert.
Je joins ici la dernière sauvegarde non corrompue que j'ai. Si quelqu'un sait ce qui fait planter Musescore, vraiment je suis preneur car je dois vraiment finir ce travail...
D'avance un grand merci !

Attachment Size
EN_COURS_18h30.mscz 33.67 KB

In reply to by 6mczfkgfnx

Bonjour. Même résultat avec le 1er fichier. Avec le 2e j'ai manipulé divers paramètres, cela a marché. (il y a un certain nombres de notes, silences ou mesures invisibles : est-ce normal ?)
J'ai copié les 20 premières mesures pour les mettre dans un nouveau fichier : il a fallu changer l'indication de mesure des 3 premières, les mettre en mesures non comptées, ajouter le cadre horizontal et pour la suite comme c'est non mesuré c'est complexe. Quand j'ai voulu supprimer à nouveau le cadre horizontal tout a planté.
Avez-vous essayé de supprimer juste ces 3 premières mesures pour voir si le reste de la partition fonctionne ? Ce serait déjà ça. A la fin de la saisie il suffirait d'insérer une seule mesure au début (à 12/4 ou autre) pour indiquer les clés et positions de la partition d'origine (peut-être là entre les signes visibles, invisibles, les couleurs..., c'est trop complexe pour une exécution fluide pour le logiciel et il bugue ?)
Tout ceci n'étant qu'une supposition, mais si c'est lié à la puissance de votre ordinateur le problème risque de ne pas se reproduire chez quelqu'un d'autre...

In reply to by 6mczfkgfnx

J'arrive à ouvrir le dernier fichier, mais quel bazar ! Je ne pense pas que Musescore puisse être mis en cause dans ce cirque.

Est-ce un score que vous avez saisi en partant de zéro ?

Ou ne s'agirait-il pas plutôt d'une importation (MIDI ou MusicXml) ou d'une conversion de .pdf ?

Pas plus loin que cet après-midi, j'ai voulu tester la dernière version de scan-score annoncée performante par ses créateurs. Bof... il ne reconnaît même pas les rondes et met un gros bazar dans les mesures. Il faut corriger manuellement et l'interface, lourde, fait que l'on met plus de temps à corriger que saisir directement à partir du .pdf imprimé, sachant qu'il faut ensuite peaufiner dans Musescore. Parallèlement, j'ai re-testé une ancienne version de Photoscore Lite. Grosso modo, c'est 'kif-kif', même si la reconnaissance et la correction sont un peu plus performantes. Ma religion était déjà faite sur ces outils, et je confirme !

Il me paraît clair que le désordre dans ce fichier fait planter Musescore. Dites-nous ce qu'il en est, mais si l'ensemble du score est du même tonneau, ça va être sportif pour récupérer ! (sans vouloir vous saper le moral !)

In reply to by mikosax

Merci à tous les deux. Je comprends parfaitement que l'affaire puisse paraitre obscure. Bien que ce fichier ne soit pas terminé, il a l'aspect qu'il doit avoir. Il s'agit de transcriptions de musique du XVe siècle avec des comparaisons de plusieurs manuscrits.
Oui, j'ai tout fait tout seul, à partir de zéro Mais je l'ai fait comme cela pendant environ 200 pages, sans que cela ne pose de problème particulier. Seul ce fichier fait planter. Mes ordinateurs sont relativement puissants (2 Mac récents)... Il y a forcément quelque chose qui ne plait pas à MuseScore. Je doute que ce soit l'incipit, car je le pratique beaucoup, mais bon, je vais essayer de travailler sans et de le rajouter après.
En PJ, une page finalisée en PDF, sur un de mes nombreux autres fichiers qui n'ont absolument jamais planté.

Attachment Size
exemple.pdf 125.28 KB

In reply to by 6mczfkgfnx

Au vu de cette illustration, j'avoue ma totale incompétence.

Si vous avez tout saisi, on peut donc écarter les scories 'externes', mais ça ne va pas simplifier l'enquête pour autant. Musescore permet des acrobaties parfois inimaginables, avec des solutions de contournement parfosi alambiquées. Mais il est bien possible qu'un vilain bug ou qu'une utilisation imprévue pose problème.

Désolé de devoir abandonner !

In reply to by 6mczfkgfnx

Ayant déjà saisi de la musique vocale ancienne avec mensurstrich, je n'avais pas trouvé qu'il y avait du bazar et pas imaginé qu'un OMR puisse y arriver ! On m'a déjà soumis des partitions qui plantaient sans qu'on sache pourquoi. Et le fait de faire un copié-collé dans un nouveau document a permis parfois de repartir du bon pied. Mais là c'est bien complexe avec en plus le changement de temps au milieu. D'où ma suggestion d'enlever le début, comme toucher au cadre horizontal a tout fermé, mais c'était peut-être un hasard ? Sinon sur une copie séparée ensuite en plusieurs portions de fichier pour trouver celui qui a un bug. Le manuel de Musescore prévient bien que la fonctionnalité des notes dépassant la mesure est encore en développement et peut avoir des bugs.

In reply to by Melis.sa

Bonjour !
Le fichier initial plante MuseScore mais il reste possible d'en extraire le fichier mscx qui malheureusement plante aussi mais qui peut être ouvert avec notepad++.
Melis.sa a bien vu que toucher au cadre dans le fichier ouvrable provoquait un plantage. L'idée m'est venu de chercher ce cadre dans le fichier défectueux et de le supprimer... Miracle le fichier mscx modifié s'ouvre dans MuseScore. Fragment E - Sanctus - fin.mscx
J'en déduit que les notes de durée supérieure à la mesure et les cadres horizontaux ( qui séparent des mesures ) ne font pas bon ménage. Comme il y a peu de remontées sur l'usage de cette fonctionnalité qui en test ( en sommeil ? ) il est normal qu'au détour d'une partition un problème puisse survenir.
N.B. Il est parfaitement possible, surtout avec 3.6.2 d'écrire du non mesuré sans se servir de cette fonctionnalité instable et qui réserve certainement d'autres mauvaises surprises.

In reply to by [DELETED] 16875981

J'allais proposer quelques pistes pour simplifier ce début de fichier. Et l'action sur les clés des 4 premières mesures, sur le cadre, sur les indications de mesures des mesures 1 et 4 provoquent tour à tour la fermeture...
Du coup une autre solution : commencer la partition en insérant une image des mesures de clés originales... Après avoir supprimé le cadre et ces 3 1ers mesures (dans le fichier joint j'ai rendu invisibles des clés qui ne l'étaient pas, un peu à l'aveugle). Je joins cette 1ere page modifiée qui n'a pas bugué quand j'ai essayé d'agir sur de nouvelles modifications... Le cadre horizontal où l'image est insérée ne semble pas poser de problème, peut-être parce qu'il n'est pas une séparation...

Attachment Size
EN_COURS_18h30 p1.mscz 41.87 KB

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.