Petit challenge graphique : écriture condensée (mais lisible) et notes hors tessiture

• Jun 17, 2022 - 14:39

Bonjour
J'ai commis cette partition à jouer en déambulation avec un euphonium (à défaut de tubiste). Le premier challenge est de tout faire tenir dans un format paysage de 185 x 135 pour place la partition sur une lyre, en ayant une aussi bonne lisibilité que possible. Ce fut au prix d'un certain nombre de tâtonnements dans les paramétrages. C'est à peu près atteint et cela convient.
Batumambé_réduit.png
Mais, comme je suis un peu maniaque de graphie, je trouve quelques imperfections que j'aimerais 'gommer'. Elles sont signalées par des surlignages en jaune et en vert.

Jaune : je trouve que l'espace entre la barre de reprise 'ouvrante' et la première note de la portée est un peu large (sur toutes les portées semblables) et je n'arrive pas à réduire cet espace.

Vert : les notes très graves qui sont logiquement hors tessiture 'standard' (*) apparaissent grisées, ce qui est logique aussi. Mais j'aimerais, pour un meilleur contraste, les avoir en noir comme les autres ; l'application du noir avec l'inspecteur ne fonctionne pas (à la limite, on peut bricoler les notes de l'image avec The Gimp, par exemple et c'est probablement la solution pragmatique).

Quelqu'un aurait-il des pistes que je n'aurais pas explorées dans Musescore ?
Je ne demande pas la lune et ça ira très bien comme ça ; donc n'y passez pas des heures, et s'il n'y a pas de solution, je m'en accommoderai très bien. C'est juste un petit challenge, comme ça ! Je sais qu'il y a des virtuoses de Musescore (que je remercie pour tout ce qu'ils apportent !

Voici le fichier MuseScore : BATUMAMBE-Tuba_Bb_TC_(réduite).mscz


(*) Je me suis exercé à les jouer en notes 'pédale' : c'est assez sportif, mais c'est un excellent exercice pour la qualité du son sur tout le reste de la tessiture.


Comments

Problème résolu pour les notes grisées à l'export en .pdf ! Petite panne de cerveau, car je le savais....
Reste l'espacement après la barre et une éventuelle amélioration de la répartition sur les portées (bine abîmée en jouant sur le style Mesure, il est vrai)

In reply to by mikosax

Bonjour. "Jaune :" Est-ce que dans l'inspecteur, après sélection de la 1ere note après la barre de reprise, l'action sur la valeur segment / espace de début ne convient pas à diminuer cet espace ? De tous les décalages possibles c'est le seul qui me semble agir sur cette note.

In reply to by Melis.sa

Bonjour !
@mikosax : Alzheimer te guette ( il me lorgne aussi d'ailleurs ). Pour les notes qui grisent ou rougissent quand hors tessiture il suffit, dans les préférences de MuseScore, onglet "Saisie des notes" de décocher "Mettre en couleur les notes extrêmes de l'étendue de l'instrument" et tout plonge dans le noir ; )

In reply to by [DELETED] 16875981

Citation Melis.sa : "Est-ce que dans l'inspecteur, après sélection de la 1ere note après la barre de reprise, l'action sur la valeur segment / espace de début ne convient pas à diminuer cet espace ?"

Gagné ! C'est bien çà et beaucoup mieux ainsi. Merci beaucoup.


Citation Miré° : "Pour les notes qui grisent ou rougissent quand hors tessiture il suffit, dans les préférences de MuseScore, onglet "Saisie des notes" de décocher "Mettre en couleur les notes extrêmes de l'étendue de l'instrument"

Merci Miré°. Dans ce cas, je ne peux incriminer Alzheimer, car je ne savais pas. Je n'avais pas détaillé toutes les options de configuration. Merci pour l'info.


Reste maintenant à retenir vos indications, et c'est là que j'ai à craindre le déclin cognitif. Je vais compléter mon pense-bête en ligne (un peu fouillis, mais bien utile parfois) : https://ressourcesjazz.onlc.fr/7-Musescore.html. Merci à vous deux.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.